Des tomates juteuses mûries sur pied, de la mozzarella fraîche et des feuilles de basilic parfumées, arrosées d’huile d’olive et d’un glaçage balsamique, font de ce sandwich caprese classique LE MEILLEUR plat italien préféré que vous pouvez préparer à la maison.
Les sandwichs Caprese font de moi un véritable amateur de sandwichs.
Originaire de l’île de Capri, dans le sud de l’Italie méditerranéenne, caprese signifie « de l’île de Capri », où les tomates les plus douces et les plants de basilic les plus feuillus sont cultivés au bord de la côte amalfitaine. Fidèle à son ADN, le meilleur sandwich caprese incarne la simplicité dans sa liste d’ingrédients sains et dans la façon dont il est composé, ce qui en fait un excellent repas d’été ou un repas sans cuisson.
Ingrédients pour le MEILLEUR sandwich Caprese
La qualité de ce sandwich caprese dépend des ingrédients que vous utilisez. Choisissez la mozzarella la plus fraîche, des tomates parfaitement mûres et un pain tendre à l’intérieur avec une croûte croustillante à l’extérieur.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Un excellent pain frais de boulangerie tel que le levain, la ciabatta ou la focaccia.
- Fromage mozzarella frais
- Tomates juteuses, coupées en tranches épaisses
- roquette épicée (facultatif, mais j’aime le piment qu’elle apporte)
- Basilic frais et parfumé
- Glaçage au vinaigre balsamique sirupeux, ou un vinaigre balsamique de bonne qualité
- Huile d’olive fruitée
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Autres ingrédients pour sandwichs Caprese à essayer
Ce sandwich peut être très simple et délicieux en soi, mais si vous avez envie d’un petit quelque chose en plus, essayez d’ajouter ces ingrédients à votre sandwich :
- Enduire le pain de pesto de basilic maison.
- Ajoutez un filet d’olive kalamata à tartiner pour des bouchées salées.
- Les poivrons donnent du piquant à ce sandwich.
- Ou, à la place du glaçage balsamique, utiliser du vinaigre balsamique ordinaire.
Comment préparer un sandwich Caprese
La façon dont vous empilez les garnitures est essentielle pour faire d’un bon sandwich un excellent sandwich, de sorte que les garnitures ne glissent pas l’une sur l’autre, mais se fondent presque l’une dans l’autre.
Humidifier d’abord le pain avec de l’huile d’olive. Comme le pain frais de boulangerie de bonne qualité a une mie plus dense que le pain moyen de l’épicerie, il est important d’ajouter un peu d’humidité au pain pour qu’il s’assouplisse et se fonde dans les autres ingrédients. Avant de commencer à empiler les sandwichs, arrosez le côté coupé des morceaux du haut et du bas de quelques cuillères à café d’huile d’olive.
Remarque : Si vous utilisez une pâte à tartiner facultative, comme du pesto ou de la pâte d’olive, étalez-la directement sur le pain avant ou après l’avoir arrosé d’huile.
Disposer la base de roquette. Bien que la roquette ne soit pas toujours ajoutée aux sandwichs caprese, je l’adore lorsqu’elle l’est. Empilez les feuilles directement sur le lit pour créer un coussin qui s’aplatit au fur et à mesure que les autres ingrédients sont ajoutés.
Superposer les tomates, puis la mozzarella. Comme elles sont plus volumineuses lorsqu’elles sont tranchées et qu’elles ont tendance à glisser, placez les tomates en premier. Parce qu’elle est plus malléable, la mozzarella se mettra en place là où elle doit l’être.
Ajoutez les touches finales. Arroser de glaçage balsamique doux et sirupeux (ou de vinaigre balsamique ordinaire), garnir de feuilles de basilic frais et assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Le glaçage balsamique s’infiltrera dans la partie supérieure du pain ou de la brioche, parfumant et cimentant le sandwich.
Comment préparer le glaçage balsamique
De nos jours, vous pouvez trouver un bon glaçage balsamique dans les rayons de votre épicerie. Mais si vous voulez le faire à la maison, c’est facile.
Porter ½ tasse de vinaigre balsamique à ébullition à feu moyennement élevé, puis réduire à un mijotage et laisser cuire jusqu’à ce que le vinaigre ait réduit de moitié, qu’il soit glacé et qu’il colle au dos d’une cuillère, soit environ 20 minutes.
Ce qu’il faut servir avec les sandwichs Caprese
Autres recettes de caprese à essayer
Ingrédients
- 5-10 feuilles de basilic fraîchement déchirées
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à café d'huile d'olive fruitée
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 1/2 tasse de feuilles de roquette
- 2-3 tranches épaisses de tomate
- 2 tranches épaisses de mozzarella fraîche
- 2 tranches de pain au levain ou d'un autre pain solide tel que ciabatta ou foccacia
Instructions
- Verser un filet d'huile d'olive sur les tranches de pain. Superposer la roquette, les tranches de tomates et les tranches de mozzarella. Recouvrir de feuilles de basilic déchirées et assaisonner de sel casher et de poivre. Arroser de glaçage balsamique et d'un peu plus d'huile d'olive si vous le souhaitez. Manger et savourer.