Cette recette du meilleur Lasagnes de courgettes utilise des courgettes finement tranchées comme nouilles pour une version plus légère de ce classique italien. Ajoutez aux courgettes une sauce à la viande de dinde et de la ricotta crémeuse pour un repas copieux, parfait pour l’été ou à tout moment !
La courgette est un légume polyvalent, mais il est parfois difficile de trouver de nouvelles façons d’utiliser les courgettes fraîches de saison. Remplacer les longues nouilles de lasagnes par des courgettes est l’une de mes façons préférées d’apprécier un plat réconfortant classique d’une nouvelle manière. Les nouilles de courgettes offrent un excellent contraste de saveur et de texture par rapport aux nouilles de blé et sont parfaites pour tous ceux qui cherchent à surveiller leur consommation de glucides.
Après avoir coupé les courgettes en fines nouilles, préparez une simple sauce à la viande avec de la dinde hachée, des assaisonnements italiens et de la sauce pour pâtes rouges. Superposer les fines tranches de courgettes et la sauce avec une garniture crémeuse à base de ricotta et cuire au four avec des couches de fromage jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites.
Cette lasagne à la dinde et aux courgettes est idéale pendant les mois d’été, car elle a la saveur classique des lasagnes italiennes, sans pour autant vous alourdir !
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Il s’agit d’une excellente alternative faible en glucides à ce plat italien classique et copieux.
- Vous pouvez changer la viande hachée que vous utilisez et même en faire des lasagnes végétariennes en utilisant un substitut de viande à base de plantes.
- C’est la façon idéale d’utiliser une abondance de courgettes fraîches d’été.
- Servez-les pendant les mois d’été pour profiter d’un plat de lasagnes plus léger.
Ingrédients nécessaires
- Courgettes fraîches – Pour cette recette, vous aurez besoin de 3 à 4 courgettes de taille moyenne, qui seront ensuite découpées en fines lasagnes.
- Sel Kosher – Cela permet d’éliminer l’excès d’humidité des courgettes et de les aromatiser correctement.
- Dinde hachée – Cette viande riche en protéines est un excellent complément à ce plat, le rendant copieux et charnu. Vous pouvez la remplacer par un substitut de viande d’origine végétale, si vous le souhaitez.
- Champignons Cremini – Ils ajoutent aux lasagnes une saveur umami profonde et une grande quantité de nutriments.
- Oignon haché – Infuse la sauce avec la saveur de l’oignon.
- Assaisonnement italien – Donne à ces lasagnes une saveur d’herbes italiennes.
- Poivre noir – Séparez la sauce, les courgettes et le mélange de fromage.
- Sauce pour pâtes rouges – Les tomates fraîches parfument le plat et se mélangent bien à la dinde hachée.
- Fromage ricotta – Ajoute une couche de saveur crémeuse et légèrement sucrée.
- Œuf – Aide à lier le fromage ricotta pour qu’il prenne correctement au four.
- Fromage râpé – Vous aurez besoin de mozzarella et de parmesan râpés pour garnir et recouvrir les lasagnes.
Comment préparer des lasagnes aux courgettes ?
Préparer la cuisson : Préchauffer le four à 450 °F. Pendant que le four préchauffe, tapisser au moins deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé et les mettre de côté pour les tranches de courgettes préparées.
Préparer la courgette : Après avoir lavé et coupé les extrémités des courgettes, vous devrez utiliser une mandoline pour les couper soigneusement en nouilles de lasagne de ¼ de pouce d’épaisseur. Si vous n’avez pas de mandoline, vous pouvez utiliser un couteau pour trancher finement les nouilles. Placez les bandes de courgettes en une seule couche, réparties sur des plaques à pâtisserie. Assaisonnez-les d’huile d’olive et de sel, puis faites-les cuire au four pendant 10 minutes. Retirer du four et mettre de côté pour refroidir avant l’assemblage. Réduire la température du four à 375 degrés F après la cuisson des courgettes.
Préparer la sauce rouge de la dinde : Faites chauffer une poêle à feu moyen-vif, ajoutez la dinde hachée et faites-la sauter jusqu’à ce qu’elle commence à brunir. Ajoutez ensuite les oignons et les champignons hachés et faites sauter jusqu’à ce que tout soit bien cuit. Cela devrait prendre environ 6 à 8 minutes. Assaisonnez le mélange avec de l’assaisonnement italien, du sel et du poivre. Verser le pot de sauce et porter à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, baisser le feu pour laisser mijoter à découvert pendant environ 5 minutes.
Préparer le mélange de fromage ricotta : Dans un saladier, ajouter la ricotta, l’œuf, le sel, le poivre et une partie de la mozzarella et du parmesan. Mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien combinés et que l’œuf soit réparti uniformément.
Assembler les lasagnes à la dinde et aux courgettes : Étaler une fine couche de sauce à la viande au fond d’un plat de cuisson de 13×9 recouvert d’un spray de cuisson. Déposer une couche de nouilles de courgettes cuites sur le dessus, en une seule couche. Ensuite, étaler très soigneusement la moitié du mélange de fromage ricotta sur la couche de courgettes, suivie d’une couche de sauce. Après cette première couche, répéter l’opération avec le reste des nouilles, le fromage, puis la sauce. Après la dernière couche de nouilles, saupoudrer de mozzarella et de parmesan.
Cuire au four et laisser refroidir : Faire cuire les lasagnes en couches au four pendant 40 minutes à découvert. Une fois les lasagnes sorties du four, laissez-les reposer pendant 10 à 15 minutes pour que l’humidité se répartisse correctement. Couper et servir chaud.
Conseils d’experts
- Lorsque vous choisissez les courgettes pour cette recette, il est préférable de s’assurer qu’elles sont toutes à peu près de la même taille. Vous obtiendrez ainsi des nouilles de même taille.
- Il est également important de choisir des courgettes qui ne sont pas trop grosses. Bien que les courgettes trop grosses semblent être une bonne affaire, elles contiennent en réalité plus d’eau que les courgettes de taille normale, ce qui pourrait rendre cette recette trop aqueuse.
- Une mandoline est idéale pour couper les courgettes en tranches. Si vous n’en avez pas, vous pouvez réaliser ce type de coupe très soigneusement à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
- Les nouilles de courgette étant délicates, veillez à faire très attention lorsque vous disposez la sauce et le mélange de fromage, car elles peuvent se déplacer. Pour faciliter l’étalement du mélange de fromage, veillez à ce qu’il soit à température ambiante afin qu’il s’étale plus facilement.
Variantes et substituts
- Si vous n’aimez pas la dinde hachée, vous pouvez le remplacer par n’importe quelle viande hachée que vous aimez, y compris du bœuf haché, du bison, du poulet ou même de l’agneau haché.
- Pour préparer des lasagnes de courgettes végétariennes Dans le cas de la viande hachée, utilisez votre substitut de viande végétal préféré à la place du bœuf haché. La marque Impossible est un excellent substitut de bœuf haché, disponible dans la plupart des épiceries.
- J’ai utilisé des champignons cremini dans cette recette, mais vous pouvez facilement utiliser vos préférés tels que les champignons de Paris, les shiitakes ou la variété portobello.
- Courge jaune remplace très bien la courgette dans cette recette et peut être coupée en tranches et cuite exactement de la même manière.
- Si vous n’aimez pas les courgettes ou la courge jaune, essayez de préparer cette recette avec des tranches fines d’aubergine !
- Donnez à ce classique italien une touche de saveur verte en utilisant sauce pesto à la place de la sauce rouge.
Comment faire pour que les lasagnes ne soient pas trop liquides ?
Pour que vos lasagnes aux courgettes ne soient pas liquides après la cuisson, vous devez vous assurer que vos nouilles aux courgettes ont été cuites avant d’être disposées dans le plat. Les courgettes étant naturellement pleines d’eau, elles la libèrent lorsqu’elles sont cuites. Le fait de saler et de cuire les courgettes au préalable permet d’en extraire autant d’humidité que possible.
Vous pouvez également utiliser un peu moins de sauce tomate, car celle-ci peut également libérer l’excès d’humidité. Pour de meilleurs résultats, laissez toujours le plat reposer dans le moule après la cuisson pour aider à redistribuer l’excès d’humidité.
Autres recettes à base de courgettes
- Courgettes et courges rôties
- Beignets de courgettes avec sauce au yaourt à l’ail
- Pain d’avoine aux courgettes
Ingrédients
- 1 cuillère à café d'assaisonnement italien
- 1 1/2 livre de courge zucchini ((3-4 petites à moyennes))
- 1 livre de dinde hachée
- 1/4 de tasse d'oignon haché
- 2 tasses de fromage mozzarella râpé (divisé)
- 1/2 cuillère à café de poivre noir (divisée)
- 4 onces de champignons cremini (hachés)
- 1 tasse de fromage ricotta
- 1 gros œuf (légèrement battu)
- 2 cuillères à café de sel casher (divisées)
- 24 onces de sauce pour pâtes
- 1/2 tasse de parmesan râpé (divisé)
Instructions
- Préchauffer le four à 450 degrés F. Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé et les mettre de côté.
- Couper les extrémités des courgettes puis, à l'aide d'une mandoline, les trancher en "nouilles de lasagne" d'un quart de pouce d'épaisseur. Répartir les bandes sur les plaques à pâtisserie préparées, les arroser d'huile d'olive, les saupoudrer d'une cuillère à café de sel et les faire rôtir pendant 10 minutes. Retirer les plaques du four et les mettre de côté pour qu'elles refroidissent. Réduire la température du four à 375 degrés F après la cuisson des courgettes.
- Entre-temps, dans une grande poêle, faire cuire la dinde hachée avec les champignons et l'oignon à feu moyen-vif pendant 6 à 8 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement cuite. Incorporer l'assaisonnement italien, ½ cuillère à café de sel, ¼ cuillère à café de poivre noir et la sauce pour pâtes, puis porter le tout à ébullition. Réduire le feu à doux et laisser mijoter, à découvert, pendant 5 minutes.
- Dans un bol moyen, mélanger la ricotta, l'œuf, le reste du sel et du poivre, 1 tasse de mozzarella et ¼ tasse de parmesan ; bien mélanger.
- Étendre ½ tasse de sauce à la viande au fond d'un plat de cuisson de 13 x 9 pouces recouvert d'un enduit végétal. Placer une seule couche de nouilles aux courgettes sur le dessus, puis étaler soigneusement la moitié du mélange de fromage, suivi de ⅓ de la sauce à la viande. Répéter les couches - nouilles, reste du fromage, ⅓ de la sauce. Placer une dernière couche de nouilles sur le dessus, le reste de la sauce, puis saupoudrer de mozzarella et de parmesan.
- Cuire au four, à découvert, pendant 40 minutes. Laisser reposer les lasagnes pendant 10 à 15 minutes avant de les servir.