Cette recette de cobbler aux pêches et aux mûres, facile à réaliser, est parsemée de fruits frais et juteux, nichés dans une pâte à gâteau irrésistiblement beurrée et si bonne que vous aurez envie de la manger directement dans la casserole.
Qu’y a-t-il dans la tarte aux pêches et aux mûres ?
Grand-mère savait ce qu’elle faisait lorsqu’elle a préparé cette tarte aux pêches et aux mûres maison. Elle a gardé la liste des ingrédients simple pour permettre aux fruits frais de briller. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer cette recette de gâteau aux pêches et aux mûres :
- Beurre ramolli
- Sucre cristallisé
- Farine tout usage
- Poudre à lever
- Sel
- Lait
- Pêches fraîches
- Mûres fraîches
- Orange
- Sucre à la cannelle
Vous pouvez remplacer n’importe quel fruit par un autre. Les pêches semblent être un choix naturel dans ce cas. Les framboises seraient également délicieuses.
Comment préparer un cobbler aux pêches et aux mûres
Il s’agit d’une recette de cobbler très facile à réaliser, qui ne nécessite aucun équipement. Voici comment la préparer :
Préparer la pâte. Battre en crème le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter ensuite le lait et les ingrédients secs, petit à petit, en alternant les deux.
Assembler la tarte . Transférer la pâte dans un plat à four beurré de 8×8 pouces et la lisser avec le dos d’une spatule. Disposer les tranches de pêches et de mûres sur la pâte et presser le jus d’orange frais sur le dessus. Saupoudrez généreusement de sucre à la cannelle avant d’enfourner.
Cuire la tarte au four. Cuire au four jusqu’à ce que le dessus soit doré (la pâte remontera à travers les fruits et créera un magnifique nappage). Vous pouvez le servir immédiatement ou le réfrigérer jusqu’à ce que vous soyez prêt à le servir.
Doit-on drainer le jus des pêches pour la préparation d’un cobler ?
Non, il n’est pas nécessaire d’égoutter quoi que ce soit, puisque nous utilisons des fruits frais.
Est-il préférable d’utiliser des pêches en conserve ou surgelées pour la préparation d’un gâteau ?
Pour une saveur des plus fraîches, utilisez des fruits frais de saison pour cette recette de tarte aux pêches maison. Si vous utilisez des pêches surgelées ou en conserve, décongelez-les et égouttez-les bien pour que la tarte ne devienne pas liquide.
Est-il préférable d’éplucher les pêches pour la tarte ?
Il n’est pas indispensable d’éplucher les pêches pour la tarte, et je l’ai faite avec et sans épluchage, mais je le fais, et c’est facile.
- Porter une casserole d’eau à ébullition.
- Déposer délicatement les pêches (3-4 à la fois) dans l’eau et faire bouillir pendant 30 à 45 secondes.
- Les retirer de la casserole à l’aide d’une cuillère à trous et les laisser refroidir juste assez pour pouvoir les manipuler.
- Essuyez les peaux ou utilisez un couteau pour trancher la peau et frottez délicatement le fruit.
Les pêches doivent-elles être mûres pour la préparation d’un cobler ?
Oui, vous devez absolument utiliser des fruits mûrs dans cette recette (veillez à ce qu’ils ne soient pas trop mûrs – vous ne voulez pas de pêches pâteuses ou de mûres moisies).
Conseils pour préparer le meilleur Cobbler aux pêches avec des mûres
- Vous avez de la farine auto-levante dans votre garde-manger ? Utilisez-la à la place de la farine ordinaire et omettez la levure chimique pour avoir une étape de moins à franchir.
- La recette prévoit un jus d’orange pressé, mais un nectar de pêche ou de mangue pourrait être un complément de saveur très amusant.
- Vous vous sentez d’humeur aventureuse ? Ajoutez du gingembre confit ou essayez le basilic pour donner un accent herbacé naturel aux pêches et aux mûres.
- Je ne pense pas avoir besoin de vous dire que ce cobbler aux pêches et aux mûres est le compagnon idéal de la glace à la vanille.
D’autres desserts aux fruits que vous adorerez
Ingrédients
- 1 tasse de mûres fraîches
- ½ orange
- 1 tasse de farine tout usage (tamisée)
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- ¼ tasse de beurre (ramolli)
- ½ tasse de lait
- sucre à la cannelle
- ¼ de cuillère à café de sel
- 3 tasses de pêches fraîches (pelées et coupées en tranches)
- ½ tasse de sucre cristallisé
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F.
- Crémer le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur à main jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter les ingrédients secs et mélanger en alternant avec le lait.
- Mettre la pâte dans un moule beurré de 8x8 pouces. Déposer les tranches de pêches et de mûres sur la pâte, puis presser ½ orange sur le dessus. Saupoudrer généreusement de sucre à la cannelle.
- Cuire au four pendant 40-45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servir immédiatement ou laisser refroidir et réfrigérer jusqu'au moment de servir.