Cette recette classique de mimosa est préparée avec du vin pétillant plutôt qu’avec du champagne coûteux, ce qui ajoute une raison supplémentaire de porter un toast aux brunchs du week-end ou à toute autre occasion spéciale.

Que contient un mimosa ?

La liste des ingrédients du mimosa est courte et douce : Champagne et jus d’orange. Mais le champagne authentique provient de raisins cultivés uniquement dans la région de Champagne en France, ce qui fait que les autres régions ne peuvent pas appeler leurs vins mousseux du champagne. Il est cher, et comme les mimosas sont un mélange, je vous suggère de garder les champagnes pour les célébrations en soi et d’utiliser une version moins coûteuse à la place.

Quel est le meilleur champagne pour les mimosas ?

Quel type de champagne utiliser dans un mimosa ? Choisissez un vin mousseux sec ou demi-sec de Californie, de l’Oregon ou de l’État de Washington. Un Cava espagnol ou un Prosecco italien sont également de bons choix. Essayez-les tous ! Parce qu’à environ 12-15 dollars la bouteille, c’est moins cher à faire. Le vin plus sec équilibre la douceur des jus de fruits, ce qui rend les mimosas plus faciles à boire. Si vous voulez faire bonne figure et impressionner avec du champagne, choisissez un Brut sec.

Combien de verres de mimosas peut-on obtenir par bouteille ? Pour chaque bouteille de 750 ml de vin mousseux, prévoyez 6 à 8 mimosas. Les mimosas sont servis de préférence sans glace (qui voudrait les diluer ?) et vous devrez donc veiller à ce que votre champagne soit conservé au frais.

Quel est le meilleur jus pour les mimosas ?

Avec seulement deux ingrédients dans cette recette de boisson mimosa au champagne, tirez le meilleur parti de ce que vous avez en dépensant le plus possible pour obtenir ce qu’il y a de mieux. La qualité prime sur la quantité. Pour obtenir le meilleur mimosa, utilisez un jus d’orange de haute qualité, sans pulpe, et veillez à ce qu’il soit bien frais. Le meilleur jus d’orange est le jus d’orange frais, mais une marque de bonne qualité vendue dans le commerce fait également l’affaire.

Comment préparer un mimosa

Si la courte liste d’ingrédients ne vous a pas trahi, cette recette de mimosa est facile à réaliser et présente le rapport parfait entre les bulles et le jus d’orange. Versez le jus d’orange dans une flûte à champagne, puis complétez avec du champagne. Une fois que les bulles de champagne se sont calmées, complétez votre verre avec d’autres champagnes, si vous le souhaitez.

Vous pouvez servir vos mimosas maison tels quels ou les agrémenter de vos fruits, baies ou herbes préférés.

Le meilleur rapport entre le jus et le champagne pour le mimosa

Les mimosas ne doivent jamais être trop sucrés, c’est pourquoi il est important de déterminer le nombre de parts de jus d’orange par rapport au vin mousseux ou au champagne, utiliser la proportion de ⅓ de jus pour ⅔ de vin mousseux, soit environ 2 onces de jus d’orange par boisson.

Vous pouvez ajouter le jus avant le vin mousseux ou après, mais dans tous les cas, faites attention à ce qu’il ne déborde pas, ce qui, d’après mon expérience, est le cas dans 1 verre sur 5.

Puis-je préparer un mimosa sans alcool ?

Pour un mimosa sans alcool, remplacez le vin mousseux par de l’eau pétillante nature ou aromatisée ou par du jus de raisin pétillant.

Mes garnitures pour le mimosa

Laissez le mimosa tel quel ou garnissez-le de fruits frais, par exemple :

  • graines de grenade
  • raspberries
  • myrtilles
  • fraises
  • mûres
  • herbes fraîches (menthe, basilic, romarin)
  • tranches d’orange
  • quartiers d’ananas
  • rondelles de kiwi

Mes flûtes à champagne préférées pour les mimosas

Vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d’un verre spécial pour votre champagne. Oui ! Parce que c’est une question de bulles. La partie supérieure étroite d’une flûte à champagne offre moins de surface pour que les bulles du vin restent fortes et que la carbonatation se poursuive. La partie supérieure étroite rapproche également l’arôme de la boisson du nez.

Des flûtes à pied aux flûtes sans pied, j’ai toute une collection de flûtes à champagne. La plupart des flûtes que vous trouverez sont de 8 à 9 onces, avec beaucoup d’espace pour que les bulles montent, tombent et se laissent siroter, y compris :

  • Ces flûtes à champagne de base sont robustes et vous ne vous sentirez pas mal si quelqu’un les casse accidentellement (voir ci-dessus).
  • Je me sers probablement le plus souvent de ces flûtes sans pied (en plus, elles ne coûtent pas cher).
  • Mais lorsque je me sens très spéciale, c’est le set de flûtes à champagne que je sors juste parce que…
  • Si vous n’avez pas d’ensemble à montrer, ces flûtes à champagne en plastique feront l’affaire. Évitez les flûtes en plastique qui sont livrées en deux parties et dont la base est attachée : elles ne tiennent jamais en place.

TIP : Si vous avez des restes de champagne, la science vous conseille de les conserver au froid et le pétillement durera des jours, avec ou sans bouchon.

Conseils pour préparer les meilleurs mimosas

  • Et comme ce cocktail est servi sans glace, veillez à utiliser du vin mousseux frais et du jus d’orange froid. Réfrigérez le vin mousseux pendant au moins 3 heures avant de le servir.
  • Enfin, ne pas remuer un mimosa . L’agitation perturbe les bulles du champagne et les rend plates.

Variations du mimosa

Les mimosas sont délicieux lorsqu’ils sont préparés de manière traditionnelle, mais vous ne pouvez pas vous tromper avec l’une de ces variantes :

  • Pour une saveur d’orange encore plus prononcée, ajoutez un trait de Grand Marnier ou de Cointreau.
  • Pour une touche de framboise, ajoutez un trait de Chambord.
  • Le sirop de sureau apportera une note florale à votre mimosa.
  • Le jus de pamplemousse ou le jus d’orange sanguine sont d’excellentes alternatives au jus d’orange navel.
  • La purée de fraises fraîches peut également remplacer le jus.

Plus d’idées de recettes pour le brunch

    Close
    we-cooking
    Close