Une marinade facile aux saveurs grecques classiques d’huile d’olive fruitée, de citron et d’origan donne un goût acidulé, frais et distinctement grec aux brochettes de porc grillées.

Le billet d’aujourd’hui est sponsorisé par Universal Pictures et la sortie du film My Big Fat Greek Wedding 2 qui sortira en salle le 25 mars 2016.

« Laisse-moi te dire quelque chose, Toula. L’homme est la tête, mais la femme est le cou. Et elle peut tourner la tête comme elle veut. »

Comme toutes les autres femmes, cette citation m’a accrochée et me fait encore rire à chaque fois. Et j’apprécie sa véracité. OPA !

Depuis sa sortie il y a 14 ans (quoi ? comment est-ce arrivé ??) des citations comme celle-ci m’ont fait aimer le film. My Big Fat Greek Wedding . Les parents autoritaires, la famille qui intervient constamment et le canard timide qui devient le beau cygne et obtient l’homme…Swoon. C’est le conte de fées des temps modernes.

Alors quand on m’a demandé de créer une recette de famille grecque pour célébrer la sortie de la suite, FINALLY ! J’ai sorti l’une de mes recettes préférées qui, pour une raison ou une autre, n’avait pas encore été présentée ici sur le blog bloggity : Mon Souvlaki de porc mariné avec un riz au citron acidulé. C’est digne d’une star de cinéma.

Lorsque Smudge a vu que j’avais sorti notre DVD du film original, elle a littéralement crié de joie. «  My Big Fat Greek Wedding ! J’adore ce film. Est-ce qu’on va le regarder à nouveau ? »

Ce film est l’un de ceux que nous regardons en boucle lorsque nous nous rendons à la montagne pour des week-ends dans la cabane de nos amis. Ils ont un nombre embarrassant de DVD à regarder lorsque nous nous blottissons sous des couvertures. Mais qu’est-ce que nous regardons encore et encore ? Oui, vous l’avez deviné. My Big Fat Greek Wedding.

J’ai toujours su qu’il s’agissait d’un film populaire, mais je ne savais pas que My Big Fat Greek Wedding était la comédie romantique qui avait rapporté le plus d’argent de tous les temps. De tous les temps ! Ça, c’est de l’OPA !

Tous les membres de la distribution originale sont de retour (la star Nia Vardolos, nominée aux Oscars, a de nouveau écrit le scénario) pour asséner leur sagesse grecque et leurs piques à tous ceux qui se trouvent dans leur ligne de mire. Venant d’une famille totalement opposée, j’ai hâte de voir ce qui va se passer cette fois-ci.

Nous allons passer une soirée en famille à le voir au cinéma avec une boîte de pop-corn salé, et oui, nous demandons un supplément de beurre. Comme tout le monde ?

Mais d’abord, le dîner en famille, et mon souvlaki de porc.

À propos de la recette

Cette recette est si simple pour les repas familiaux de la semaine, mais elle est également idéale pour les grillades du week-end. C’est le dîner idéal pour les invités, car il n’y a pas de souci de dernière minute, si ce n’est de mettre les brochettes sur le gril et de remuer le riz pour le faire gonfler.

J’ai utilisé du filet de porc pour cette recette. Enlevez toute la graisse supplémentaire du porc et coupez-le simplement en morceaux de la taille que vous souhaitez pour vos brochettes.

En ce qui concerne les brochettes, vous pouvez utiliser soit des brochettes en bois, soit des brochettes en métal comme celles-ci. Si vous choisissez d’utiliser des brochettes en bois, faites-les tremper pendant environ 20 minutes avant d’y enfiler la viande, afin qu’elles ne brûlent pas lorsqu’elles seront grillées.

Une joyeuse marinade

Les marinades nécessitent trois éléments : L’acide, l’huile et les arômes. Pour cette marinade, l’acide se présente sous la forme du jus de citron Meyer. L’huile est de l’huile d’olive fruitée et l’origan et l’ail complètent nos arômes avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu.

Je fais mariner le porc dans un sac de congélation d’un gallon avec le mélange de citron, d’huile d’olive et d’origan pendant au moins une nuit, et parfois pendant 2 ou 3 jours, à condition que le porc soit frais avant d’être mariné. La durée de conservation du porc est de 2 à 3 jours et la marinade ne prolonge pas la date de péremption. Cependant, j’ai constaté que plus longtemps je fais mariner la viande, meilleure est sa saveur à mon avis. Mais ne prenez pas de risque si vous n’êtes pas sûr de vous.

Ne jamais faire mariner dans un récipient en métal. Le métal peut réagir avec l’acide. Utilisez donc toujours du verre ou optez pour la solution de facilité et utilisez la méthode du sac de congélation. Et faites TOUJOURS mariner au réfrigérateur.

J’enfile ma viande assez serrée pour qu’elle forme une sorte de brique de viande. J’ai constaté que cette méthode permet de conserver la viande de porc juteuse. Une pincée de persil les embellit et, oui, j’ajoute aussi un peu de citron.

Idées de recettes à servir avec votre souvlaki de porc

Ces brochettes de souvlaki et de riz sont certainement assez rassasiantes, mais parfois vous avez besoin d’une boisson, d’une salade et d’un petit quelque chose en plus pour compléter le repas.

  • Boisson : Eau citronnée à la menthe fraîche
  • Dessert : Barres de biscuits Baklava
Souvlaki de porc avec riz au citron
4.73 sur 11 votes
Une simple marinade aux saveurs grecques classiques d'huile d'olive fruitée, de citron et d'origan donne un goût acidulé, frais et distinctement grec aux brochettes de porc grillées.
Souvlaki de porc avec riz au citron

Ingrédients

  • 1/2 tasse d'huile d'olive fruitée
  • 3 citrons Meyer ou 4 citrons ordinaires
  • 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 2 livres de filet de porc
  • 1 tasse de riz blanc
  • 3 cuillères à café de sel casher (divisées)
  • 3 cuillères à soupe d'origan
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 6 grosses gousses d'ail (émincées)
  • 2 cuillères à soupe de persil italien ( haché)

Instructions

  • Enlever la graisse du filet de porc et le couper en morceaux de 1 pouce. Placer dans un sac de congélation en plastique d'un gallon.
  • Zester les citrons et réserver le zeste pour le riz au citron. Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive avec le jus de 2 citrons Meyer ou de 3 citrons ordinaires, en réservant le jus d'un citron pour le riz au citron. Incorporer l'ail, l'origan, le sel casher et le poivre noir. Verser sur le porc dans le sac en plastique, fermer hermétiquement en éliminant autant d'air que possible et réfrigérer pendant 2 heures, mais de préférence pendant la nuit, et jusqu'à plusieurs jours avant la date de péremption.
  • Au moment de la cuisson, faire chauffer le gril à feu moyennement élevé. Retirer le porc de la marinade et jeter cette dernière. Enfiler la viande sur des brochettes en métal ou en bois qui ont été trempées pendant au moins 20 minutes.
  • Pendant que le gril chauffe, ajouter 2 tasses d'eau dans une casserole avec le riz, le zeste de citron, le jus de citron réservé, le beurre et 1 cuillère à café de sel. Porter le riz à ébullition à feu vif, puis réduire pour laisser mijoter et couvrir. Cuire pendant 20 minutes, retirer du feu et laisser reposer pendant 10 minutes. Mélanger avec une fourchette et assaisonner avec plus de sel kosher et de poivre selon le goût et incorporer 1 cuillère à soupe de persil haché.
  • Pendant la cuisson du riz, faire griller le porc jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés, en le retournant toutes les quelques minutes, et qu'il atteigne une température de 160 degrés F, soit environ 10 à 15 minutes en fonction de la chaleur de votre gril. Transférer dans un plat, couvrir d'une feuille d'aluminium et laisser reposer pendant 5 minutes. Saupoudrer de persil, presser à nouveau du citron si vous le souhaitez et servir avec le riz au citron.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close