Les tomates rôties rapidement au four créent une saveur sucrée qui est délicieuse lorsqu’on en fait une simple sauce tomate rôtie sur des pâtes, dans une soupe ou servie en hors-d’œuvre, quelle que soit la période de l’année.
Même lorsqu’elles sont les plus savoureuses, il est fort probable que les tomates cerises sucrées, les tomates italiennes roma, et à peu près toutes les autres variétés que je cueille, se retrouvent un jour ou l’autre dans le four pour un rôtissage rapide afin d’en extraire la saveur la plus sucrée et la plus confiturée.
Mais le véritable intérêt des tomates cerises rôties et des tomates entières rôties réside dans la consommation de ces fruits rouges hors saison, au cœur de l’hiver. Vous savez, ceux-là. Les tomates qui ont laissé leur goût à la porte.
Lorsqu’il s’agit de tomates rôties rapides et faciles, sans chichis, le peu de temps investi dans cette recette en vaut la peine. Avec cette méthode, il n’est pas nécessaire d’enlever la peau des tomates rôties, ni de retirer toutes les graines. Et c’est rapide. Il faut moins d’une heure au four pour que ces tomates grillées libèrent les pouvoirs super sucrés de toute tomate noble.
Comment rôtir les tomates
La méthode est simple. Voici quelques astuces que j’ai apprises tout au long de mon parcours d’amoureux des tomates.
- Utiliser une plaque à pâtisserie munie d’un rebord ou un plat de cuisson. Elle contiendra le liquide libéré par les tomates lors de la cuisson. Cependant, ne vous inquiétez pas si elles ne laissent pas échapper beaucoup de liquide. C’est la variété et la maturité des tomates qui déterminent la quantité de liquide qu’elles libèrent à la cuisson. Pour en savoir plus, voir ci-dessous.
- Recouvrez votre plaque de cuisson d’une feuille d’aluminium. Cette étape facilite le nettoyage.
- Arroser les tomates d’huile d’olive ou d’huile d’avocat. pour qu’elles ne collent pas au papier d’aluminium, et saupoudrez-les de sel et de poivre pour les assaisonner au fur et à mesure de la cuisson.
- Ajouter des herbes aromatiques , comme :
- Basilic
- Thym
- Persil
- marjolaine
- Romarin
Combien de temps faut-il pour rôtir des tomates ?
En fonction du type de tomate, vous déterminerez la durée de la torréfaction et la meilleure préparation. Les meilleures tomates à rôtir sont celles qui ne contiennent pas beaucoup de graines, beaucoup de jus (comme la variété typique du jardin) et dont la peau est plus tendre.
Les romas sont plus sèches et ne produisent donc pas autant de liquide, alors que les tomates cocktail en produisent davantage. Un autre facteur juteux : Plus la tomate est mûre, plus elle produira de liquide en cuisant. Les tomates pas assez mûres ne produiront pas beaucoup, voire pas du tout, de liquide.
- Tomates cerises ou raisins : La peau de ces petites tomates est suffisamment tendre pour qu’il ne soit pas nécessaire de les peler. Rôtir les tomates entières à 400°F pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la peau commence à éclater.
- Tomates cocktail, italiennes ou roma : Je laisse mes tomates cocktail entières, mais pour les tomates prunes ou romas, je les équeute et les coupe en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines en les pressant doucement ou à l’aide d’une cuillère. Disposer les tomates, côté coupé vers le haut, en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille d’aluminium. Faire rôtir à 400°F pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la peau se ramollisse et commence à éclater.
Combien de temps les tomates grillées se conservent-elles au réfrigérateur ?
J’ADORE ajouter des tomates rôties à tant de recettes qu’elles constituent un ajout simple à toute préparation de repas. Conservez les tomates rôties au four au réfrigérateur, dans un contenant hermétique ou un pot Mason avec leur jus, pendant 5 à 7 jours. Ou encore, congelez les tomates rôties dans des sacs allant au congélateur pendant 4 à 6 mois. Congelez les sacs à plat pour pouvoir les empiler à la verticale et gagner de la place plus tard.
Recettes à base de tomates rôties au four
J’utilise les tomates grappes et cerises grillées dans les salades, sur les pains plats ou les crostini, sur les plateaux de fromage, etc.
Les tomates Roma et cocktail sont idéales pour les soupes, les ragoûts et les sauces pour pâtes.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 4 livres de tomates cocktail, roma, prunes ou cerises
- 10 brins d'herbes fraîches (thym, basilic, persil ou romarin)
- 6-8 gousses d'ail entières
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F. Recouvrir une plaque à pâtisserie à rebord d'une feuille d'aluminium.
- Si vous utilisez des tomates cerises ou des tomates cocktail, vous pouvez les laisser entières. Pour les tomates prunes ou romas, je les équeute d'abord, puis je les coupe en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines en les pressant doucement (si vous en avez envie) ou à l'aide d'une cuillère.
- Disposer les tomates, côté coupé vers le haut si elles sont coupées en deux, en une seule couche sur la plaque de cuisson. Pour les tomates cocktail, roma ou prunes, faites-les griller à 400°F pendant 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce que la peau se ramollisse et commence à éclater. Pour les tomates cerises, faites-les rôtir pendant 15 à 20 minutes.
- Jetez les herbes et coupez-les en tranches, hachez-les ou ajoutez-les entières aux salades, aux céréales ou au riz ; écrasez-les et tartinez-les sur des crostini grillés ; ou ajoutez l'ail et les tomates dans un mixeur et fouettez-les jusqu'à ce qu'ils soient lisses pour obtenir une sauce facile à préparer pour les pâtes.