Rien de tel qu’un pesto éclatant pour faire pencher la balance du côté de la légèreté et de la simplicité. Celui-ci met en vedette l’un des légumes préférés de l’hiver et du printemps, le délicat brocoli, associé à des noix grillées.
Le plus souvent, on associe le pesto au basilic frais et feuillu. Frais, vert, brillant et tellement estival. Mais comme ma récolte de basilic ne se fera pas avant quelques mois, je n’hésite pas à rompre avec la tradition et à adapter les ingrédients pour essayer quelque chose de nouveau.
Le pesto, c’est mon chéri.
Avec les fringales qui m’assaillent en ce moment même, j’ai commencé à sauter le basilic et à utiliser cette version avec des brocolini tendres comme base.
Certains pensent que le brocoli est la version enfantine du brocoli traditionnel, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit en fait d’un hybride entre le brocoli et le brocoli chinois. Avec ses tiges plus longues et ses fleurons plus petits, il s’agit d’une version plus délicate du brocoli plus robuste, au goût plus doux et plus terreux.
Tout cela en fait le candidat idéal pour être l’ingrédient principal d’un pesto. Et d’un meilleur nappage pour le pesto.
Cette recette fait appel aux ingrédients traditionnels que sont l’ail, le parmesan et l’huile d’olive. À l’époque, il m’arrivait trop souvent de regarder une recette de pesto et de me dire que si une seule gousse d’ail est nécessaire pour que ce soit bon, 2 ou 3 gousses le rendront certainement meilleur.
C’est faux.
L’ail peut totalement dominer un pesto. Une grosse gousse d’ail est vraiment tout ce dont vous avez besoin pour donner à ce pesto sa saveur caractéristique sans la dominer.
Blanchir les brocolini permet d’attendrir les tiges et de les préparer à être passées au robot avec les noix grillées. Si vous préférez un autre fruit à coque, vous pouvez certainement le remplacer par des pignons de pin, des noix de pécan ou même des amandes si vous en avez sous la main.
Le parmesan donne une saveur de fromage plus douce, mais si vous aimez une saveur salée plus piquante, utilisez du pecorino romano à la place.
Le pesto est préparé de manière traditionnelle en mixant les ingrédients dans un robot de cuisine. Veillez à racler les parois et à creuser profondément dans le bord pour incorporer tous les délicieux arômes de noix.
L’une des choses que j’aime le plus dans cette recette, c’est qu’elle peut être servie chaude ou froide.
Au lieu d’ajouter de la crème ou de l’huile pour éclaircir le basilic préparé, j’utilise une partie de l’eau de cuisson des pâtes pour créer une sauce luxuriante pour les pâtes. L’amidon de l’eau des pâtes épaissit la sauce mais ne la rend pas solide lorsqu’elle refroidit, de sorte qu’elle est toujours aussi soyeuse que lorsqu’elle était chaude. J’ai déjà mangé les restes directement dans le réfrigérateur, dans le récipient en plastique, et c’était toujours aussi délicieux.
Pour servir, restez simple en ajoutant des noix grillées et en saupoudrant davantage de parmesan, ou réservez quelques fleurons de brocolini et mélangez-les également.
Si vous avez du pesto en trop, gardez-le pour le manger sur des crostini grillés avec des tomates rôties et de la mozzarella ou pour en badigeonner des poitrines de poulet que vous ferez rôtir pour le dîner.
Bon appétit !
Ingrédients
- 1 gousse d'ail ( pelée)
- 1/2 livre de brocolini (extrémités coupées)
- ½ citron (avec son jus)
- Pincée de poivre rouge écrasé
- Pincée de sel casher
- 1/3 de tasse plus 1/4 de tasse de noix coupées en deux
- ½ tasse d'huile d'olive extra-vierge
- 1 livre de linguine
- ½ tasse de parmesan râpé
Instructions
- Étaler les noix sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'aluminium et les faire griller au grille-pain jusqu'à ce qu'elles soient odorantes et dorées, environ 5 à 8 minutes. Si vous n'avez pas de grille-pain four, faites-les griller dans un four normal ou dans une poêle sèche à feu moyen. Laisser refroidir, puis hacher grossièrement et mettre de côté 1/3 de tasse de noix, puis hacher grossièrement le 1/4 de tasse restant et mettre de côté.
- Porter une grande casserole d'eau à ébullition et saler généreusement. Faire cuire les brocolini pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter et rincer à l'eau froide pour refroidir et égoutter à nouveau. Hacher les brocolini.
- Mettre l'ail dans un robot et l'émincer. Ajouter 1/3 de tasse de noix et mélanger jusqu'à obtenir une texture fine, en grattant les noix sur les bords du bol. Ajouter le brocoli avec le jus de citron, le poivre rouge concassé et le sel kosher et mélanger jusqu'à obtention d'une texture fine. Pendant que le robot tourne, verser lentement l'huile d'olive en filet dans le bol. Racler le bol et ajouter le parmesan, puis saler davantage si nécessaire.
- Porter une grande casserole d'eau à ébullition et saler généreusement. Faire cuire les linguines jusqu'à ce qu'elles soient al dente, conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Égoutter les nouilles et réserver 1 tasse d'eau de cuisson. Transférer les linguines dans un bol et incorporer le pesto. Ajouter 1/4 de tasse d'eau de cuisson des pâtes et mélanger pour enrober les pâtes, en ajoutant de l'eau de cuisson des pâtes jusqu'à obtenir la consistance désirée. Incorporer le quart de tasse des noix grillées réservées. Vérifier l'assaisonnement et garnir de parmesan, de persil haché ou de fleurons de brocolini blanchis si désiré.