Avec une mie et une levée parfaites, la recette de pain aux courgettes de ma grand-mère, parfaitement épicée, est l’une de mes façons préférées d’utiliser la pléthore de courgettes de la récolte.

Le meilleur pain aux courgettes de ma grand-mère

La recette de pain aux courgettes de ma grand-mère est écrite dans son écriture cursive inclinée familière que j’aime tant, avec quelques ajouts notés par moi sur les côtés. J’utilise souvent ses vieilles fiches de recettes, mais comme vous, j’ai l’habitude de rechercher en ligne les recettes que j’utilise encore et encore. C’est pourquoi j’utilise ce site pour les suivre et y accéder en quelques minutes, et c’est pourquoi le MEILLEUR pain aux courgettes est définitivement ajouté à la liste.

Cette recette est tout ce que vous attendez d’un pain rapide aux courgettes. Et comme il s’agit d’une recette qui dure depuis plus de 70 ans, je suis là pour ça.

Ce qui est dans le pain aux courgettes

La liste des ingrédients de ce pain aux courgettes crée les saveurs classiques du pain aux courgettes destiné au petit-déjeuner, au brunch ou à l’en-cas parfait de l’après-midi.

Voici ce que contient ma recette du meilleur pain aux courgettes :

  • Courgettes râpées
  • Œufs
  • Huile de colza
  • Sucre cristallisé
  • Sucre brun clair
  • Vanille
  • Farine tout usage
  • Bicarbonate de soude
  • Poudre à lever
  • Cannelle moulue
  • Muscade moulue
  • Sel casher

Ingrédients supplémentaires à ajouter :

  • Ajouter 1 tasse de pépites de chocolat, je préfère les semi-sucrés.
  • J’aime que mes pains rapides contiennent ¾ de tasse de noix de pécan hachées. Les noix conviennent également.
  • Grand-mère a noté qu’il est possible d’ajouter ½ tasse d’ananas égoutté et écrasé pour un goût encore plus sucré. Vous pouvez également utiliser du sucre blanc pour obtenir une croûte plus claire et un pain plus sucré.

Râpez-vous les courgettes avec leur peau ?

Quel côté de la râpe utilisez-vous pour le pain aux courgettes ?

Râper la courgette sur les grandes grilles d’une râpe. Utiliser les mêmes grilles que pour râper le cheddar. Évitez d’utiliser un robot culinaire pour cette recette. Il décompose trop les courgettes et rend la préparation aqueuse.

Faut-il presser l’eau des courgettes pour faire du pain ?

Je ne prends pas la peine de presser l’eau des courgettes avant de les ajouter à la pâte. Dans cette recette, l’humidité supplémentaire est un avantage.

Comment préparer le pain aux courgettes

Préparer deux moules de 8 ½″ X 4 ½″ avec de l’aérosol de cuisson antiadhésif et préchauffer le four à 325°F. Cette recette donne deux pains aux courgettes. J’ai constaté que ces moules à pain sont les meilleurs pour la cuisson du pain. Ils produisent des pains uniformément cuits qui se détachent facilement après la cuisson. Les moules en verre pyrex fonctionnent également bien, mais évitez d’utiliser des moules de couleur foncée qui ont tendance à noircir l’extérieur des pains avant que l’intérieur ne soit cuit.

Râper la courgette. Utilisez les grandes grilles d’une râpe en boîte – j’ai celle-ci. Cette recette nécessite 2 tasses de courgettes râpées, soit environ 12 onces.

Battre les œufs et l’huile à l’aide d’un batteur à main électrique. C’est mon batteur à main préféré. J’en ai essayé plusieurs et celui-ci vaut chaque centime. Battre l’œuf et l’huile jusqu’à l’obtention d’une crème jaune et mousseuse.

Mélanger le sucre blanc, la cassonade et la vanille au mélange d’œufs. La recette originale de grand-mère prévoyait d’utiliser uniquement du sucre blanc. J’ai trouvé que cela rendait cette recette trop sucrée et qu’elle ressemblait plus à un gâteau qu’à un pain rapide. Au lieu de cela, j’utilise une combinaison de 1 ½ tasse de sucre blanc et de ½ tasse de cassonade légère pour donner une note de caramel.

Éviter de trop mélanger la pâte

Trop mélanger les pains rapides conduit à des pains creux et à une mie dure. À ce stade, il est temps de ranger le batteur électrique et d’utiliser une cuillère en bois épaisse ou une spatule pour finir de mélanger cette recette à la main et éviter de trop la mélanger.

Incorporer les courgettes râpées au mélange d’œufs. Mélanger jusqu’à ce que les courgettes soient enrobées.

Tamiser les ingrédients secs dans les ingrédients humides et mélanger à la main. Le tamisage permet d’alléger la farine et de répartir uniformément le bicarbonate de soude et la poudre. Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients secs et humides se rejoignent. Quelques traces de farine sont acceptables.

Répartir la pâte uniformément dans les deux moules à pain. Si vous êtes comme moi, léchez la cuillère. Si vous avez peur des œufs crus, ne le faites pas.

La meilleure température pour cuire le pain aux courgettes

Cuire le pain aux courgettes à 325°F pendant 50 à 60 minutes. pour s’assurer que l’intérieur du pain est bien cuit sans que l’extérieur ne le soit trop.

Comment savoir si le pain aux courgettes est cuit

Le pain est cuit lorsque l’extérieur du pain commence à se détacher des parois du moule. Une sonde à gâteau, une brochette en bois ou un cure-dent inséré au milieu du pain doit ressortir propre.

Laisser refroidir le pain dans le moule pendant 10 minutes, puis le transférer sur une grille de refroidissement.

Trucs et astuces pour le pain de courgette

  • The Kitchner propose cette astuce pour que la croûte de votre pain aux courgettes reste croustillante : Placez le pain sur le côté lorsque vous le transférez sur la grille de refroidissement.
  • Essayez cette astuce pour obtenir un pain rapide croustillant et craquelé : Badigeonner une pâte de sucre, d’eau, de sel et de vanille pendant les 10 à 15 dernières minutes de cuisson.
  • Cette astuce permet de créer une fente parfaite au milieu de la pâte pour le dessus de votre pain rapide. Trempez un couteau dans l’huile ou le beurre fondu, puis faites-le glisser au centre de la pâte. Comme indiqué, « la graisse crée un point faible, de sorte que lorsque le gâteau (ou le pain) cuit, il se fend naturellement à cet endroit ».

Le pain aux courgettes est-il sain ?

La courgette regorge de nutriments et d’antioxydants, et sa peau vert foncé est pleine de fibres et de caroténoïdes, des phytonutriments qui ont des effets anti-inflammatoires et bénéfiques sur le système immunitaire. Les caroténoïdes agissent également comme antioxydants et ont des propriétés anticancéreuses. Avec tous ces avantages impressionnants, le pain de courgettes a définitivement des effets bénéfiques sur la santé.

Substitutions pour rendre cette recette de pain aux courgettes plus saine :

  • Remplacez l’huile de colza par de l’huile de noix de coco ou par une quantité égale de compote de pommes.
  • Remplacez 1 ½ tasse de sucre cristallisé par ½ tasse de miel ou de sirop d’érable.
  • Remplacez la farine tout usage par de la farine de blé entier ou combinez les deux.

Comment congeler le pain aux courgettes

  • Laisser refroidir complètement le pain.
  • Envelopper hermétiquement dans un film plastique, puis dans une feuille d’aluminium, et placer le tout dans un sac de congélation à fermeture à glissière.
  • Le pain peut être congelé jusqu’à 3 mois.
  • Pour déguster, décongeler sur le comptoir, déballer et savourer.

Plus de recettes à base de courgettes

    Close
    we-cooking
    Close