Marinade pour côtelettes de porc grillées

Cette marinade pour côtelettes de porc d’inspiration méditerranéenne avec du citron, de l’ail, de l’origan et du romarin ajoute une saveur piquante à des côtelettes de porc grillées avec ou sans os, tendres et moelleuses.

La meilleure recette de marinade pour côtelettes de porc

Ingrédients de la marinade méditerranéenne pour côtelettes de porc

  • Côtelettes de porc – Mon mari et moi aimons les côtelettes de porc épaisses et non désossées, car l’os apporte une saveur supplémentaire. Cette marinade est également excellente pour le filet de porc ou les côtes de porc désossées.
  • Citron – Je préfère les citrons Meyer parce qu’ils sont très juteux et un peu plus sucrés que les citrons ordinaires. Utilisez le zeste d’un citron et le jus de trois pour cette recette.
  • Huile d’olive extra vierge
  • Ail – Choisir des gousses bien charnues pour obtenir la meilleure saveur possible.
  • Origan séché – L’origan séché donne plus de goût pour la moitié de la quantité d’herbes fraîches. Si vous utilisez des herbes fraîches, hachez-les ou écrasez-les et doublez la quantité.
  • Romarin séché – Même philosophie que l’origan séché. Avant de l’ajouter, écrasez le romarin séché ou frais entre vos doigts pour en libérer les huiles et en rehausser la saveur.
  • Sel casher – Le sel attendrit la viande de porc, ne lésinez donc pas sur les moyens.
  • Poivre noir fraîchement moulu – utilisez des grains de poivre écrasés ou une bonne pincée de flocons de piment rouge écrasés à la place.

Comment faire mariner les côtelettes de porc

Les marinades nécessitent trois éléments : L’acide, l’huile et les arômes. Pour cette marinade, l’acide vient du jus et du zeste de citron. L’huile est une huile d’olive de bonne qualité, avec de l’origan, du romarin et de l’ail séchés, et du poivre noir fraîchement moulu pour compléter les saveurs. Le sel casher est un attendrisseur classique qui permet à la viande de rester juteuse.

Utiliser une fourchette pour attendrir la viande. J’utilise une fourchette pour percer quelques trous dans la viande afin que la mariade s’y infiltre. Il n’est pas nécessaire de faire des folies, mais cela favorise l’infusion.

Ne jamais faire mariner de la viande dans un récipient métallique. Le métal peut réagir avec l’acide. Utilisez donc toujours du verre ou optez pour la solution de facilité en plaçant les côtes de porc et la marinade dans un sac de congélation. Et faites TOUJOURS mariner au réfrigérateur.

Combien de temps faut-il faire mariner les côtelettes de porc ?

Je fais mariner le porc dans un plat de cuisson en verre ou un sac de congélation en gallon pendant au moins deux heures, mais de préférence toute la nuit. Ils peuvent parfois rester au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours, à condition que le porc soit mariné bien avant la date de péremption.

Comment griller des côtelettes de porc

Les côtelettes de porc cuisent relativement rapidement sur le gril. En fonction de l’épaisseur de la pièce, le temps de grillade de la côtelette de porc sera de 5 à 15 minutes .

Que vous fassiez des grillades au gaz ou au charbon de bois, assurez-vous que les grilles sont chaudes. La température du gril des côtelettes de porc doit se situer entre 350° et 450°F. Les grilles chaudes du gril garantissent que les aliments ne collent pas, et avec des côtelettes de porc maigres, le facteur de collage peut être plus élevé.

Si vous n’avez pas de grill extérieur, utilisez une poêle à griller sur la cuisinière.

Combien de temps faut-il faire cuire des côtelettes de porc ?

Selon les récentes modifications apportées aux lignes directrices de l’USDA, il est possible de manger de la viande de porc cuite à point. Cuire les côtelettes de porc jusqu’à ce qu’elles atteignent une température interne de 140°F et qu’elles soient encore à peine roses à l’intérieur, puis les laisser reposer pendant environ 5 minutes pour que la chaleur résiduelle continue à cuire et à augmenter la température interne.

Pour des côtelettes de porc désossées d’un pouce d’épaisseur, cuire pendant 8 à 12 minutes à feu direct en retournant la viande toutes les 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien marquée par le gril, avec le couvercle fermé. Ajoutez encore 5 minutes de repos pour que les jus se fixent dans la viande.

Que faire des restes de marinade ?

Jeter ce reste de marinade ou le faire bouillir avant de l’utiliser comme base. Comme il s’agit d’une marinade à base d’huile, vous pouvez la faire cuire après l’avoir mélangée au porc et l’utiliser comme badigeon. Versez-la dans une petite casserole et portez-la à ébullition pendant une minute ou deux pour éliminer les bactéries avant de l’utiliser. Jetez-la une fois que vous avez terminé.

Le porc mariné se conserve-t-il plus longtemps ?

La durée de conservation du porc est de 2 à 3 jours et la marinade ne prolonge pas la date de péremption. . Toutefois, j’ai constaté que plus je fais mariner longtemps, plus le goût est bon. Mais ne prenez pas de risque si vous n’êtes pas sûr de vous.

Autres coupes de porc à mariner

Cette marinade ne doit pas se limiter aux côtelettes de porc. Pas question ! Infusez l’amour ! Utilisez des côtelettes de porc avec ou sans os, essayez avec du filet de porc, ou coupez le porc en morceaux d’un pouce et embrochez-les comme pour un souvlaki.

Accompagnement des côtelettes de porc marinées

    La meilleure marinade pour côtelettes de porc grillées
    5 sur 9 votes
    Cette marinade pour côtelettes de porc d'inspiration méditerranéenne avec du citron, de l'ail, de l'origan et du romarin ajoute une saveur piquante aux côtelettes de porc grillées avec ou sans os, tendres et moelleuses.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    20M
    Temps total
    150M
    La meilleure marinade pour côtelettes de porc grillées

    Ingrédients

    • 3 citrons Meyer ou 4 citrons ordinaires
    • 2 cuillères à café de sel casher (divisées)
    • 6 gousses d'ail (pressées ou émincées)
    • 1 cuillère à soupe de romarin séché (écrasé entre les doigts)
    • 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
    • 3-4 côtelettes de porc épaisses, avec ou sans os
    • 3 cuillères à soupe d'origan séché
    • ½ tasse d'huile d'olive extra vierge

    Instructions

    • Placer les côtes de porc dans un sac de congélation en plastique d'un gallon ou dans un plat de cuisson en verre.Zester un citron et l'ajouter dans un petit bol. Extraire le jus du reste des citrons et l'ajouter au bol avec l'huile d'olive, l'ail, l'origan, le romarin, le sel kasher et le poivre noir. Verser la marinade sur le porc dans le plat de cuisson et couvrir d'un film plastique ou ajouter au sac plastique et fermer hermétiquement, en éliminant autant d'air que possible. Réfrigérer pendant 2 heures, mais de préférence toute la nuit, ou jusqu'à autant de jours que la date de péremption de la viande.
    • Au moment de la cuisson, faire chauffer le gril à feu moyennement élevé. Retirez le porc de la marinade et jetez-la. Épongez délicatement la viande avec du papier absorbant, en la débarrassant de l'humidité supplémentaire, mais en conservant les petits morceaux d'herbes et d'ail si vous le pouvez.
    • Griller le porc d'un côté pendant 5 à 7 minutes, puis le retourner et le cuire pendant 5 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que le porc atteigne une température de 145° F avec un thermomètre à viande. Transférer dans un plat, couvrir d'une feuille d'aluminium et laisser reposer pendant 3 à 5 minutes avant de trancher et de servir.
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close