Cette version plus saine de la salade de brocoli classique se compose de fleurons de brocoli frais et croquants, garnis d’une vinaigrette légère légèrement sucrée par des raisins secs dorés, des canneberges séchées, des myrtilles et de l’ananas, pour une salade d’été exceptionnelle.
Recette facile de la salade de brocoli
Alors que certains visiteurs d’une nouvelle ville recherchent les meilleurs restaurants, bars ou boulangeries, vous me trouverez à la recherche d’épiceries et de magasins d’alimentation spécialisés. Il se peut que je n’aie pas besoin d’épicerie, que je n’aie pas de cuisine sous la main ou que je n’aie pas l’intention de cuisiner, mais une visite me permet de savoir ce qui « pourrait » être disponible si j’en avais besoin.
Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ?
L’une de mes destinations privilégiées est le rayon charcuterie de l’épicerie. C’est là que vous me verrez jeter un coup d’œil par-dessus les tout-petits qui salissent le verre de leurs petites mains potelées, à la recherche d’idées sur ce que les gens mangent vraiment. Car si une épicerie laisse de la place pour une salade, un accompagnement ou un plat principal dans le rayon des plats préparés, c’est qu’il s’agit probablement d’un plat dont les gens ont envie.
La salade de brocoli est l’une de ces recettes que je vois sans cesse dans les charcuteries du pays. Mais il ne faut pas croire que ces salades sont toutes égales. C’est loin d’être le cas.
Ingrédients de la salade de brocoli
Cette salade froide de brocoli est une version beaucoup plus saine que beaucoup de celles que j’ai vues. Je me suis inspirée de plusieurs salades de brocoli que j’ai vues et testées pour créer une version de ce que je considère comme l’une des meilleures.
J’ai laissé de côté le bacon et le fromage râpé et j’ai totalement abandonné la sauce mayo gluante. À la place, j’ai ajouté plus de brocoli croquant et beaucoup de fruits pour donner un nouveau souffle à ce classique.
Cette recette combine beaucoup de croquant sain grâce à l’association de petits fleurons de brocoli et d’une salade de brocoli achetée dans le commerce. Lorsque j’achète le brocoli, je cherche les plus petits bourgeons que je peux trouver, puis je les coupe en petits morceaux pour qu’ils ne dominent pas chaque bouchée.
Les graines de tournesol salées et les petites bouchées de fruits sucrés sous forme de myrtilles fraîches, de canneberges et de raisins secs dorés ajoutent au croquant et à la douceur de cette salade.
L’ananas est l’un des ingrédients surprise de cette salade. J’utilise le jus dans la vinaigrette et j’ajoute le fruit à la salade. C’est un double coup de fouet délicieux.
Comment préparer la salade de brocoli
Pour enlever le côté « cru » du brocoli, je porte une théière d’eau à ébullition, puis je verse l’eau sur le brocoli et je remue pendant 15 à 30 secondes ou jusqu’à ce que le brocoli devienne d’un vert éclatant. Ensuite, je l’égoutte rapidement et je le plonge dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson du brocoli pendant environ 10 minutes. Un passage rapide dans l’essoreuse à salade ou un séjour au réfrigérateur permet de sécher les fleurettes afin que la vinaigrette pour brocolis les enrobe.
Une fois le brocoli séché, il suffit de préparer la sauce salade saine au brocoli à l’aide d’un fouet et de mélanger le tout dans un grand bol.
Je préfère servir cette salade de brocoli facile froide, donc je la laisse toujours reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de la servir. Le temps passé au réfrigérateur permet également aux saveurs de cette salade de brocoli saine de s’harmoniser.
Puis-je préparer la salade de brocoli à l’avance ?
Oui, cette salade de brocoli peut être préparée jusqu’à un jour à l’avance. Le brocoli étant un légume plus robuste, il peut supporter de rester dans la vinaigrette aussi longtemps.
Puis-je utiliser du brocoli surgelé ?
Non, le brocoli frais est indispensable à cette recette de salade de brocoli plus saine.
Conseils pour préparer la meilleure salade de brocoli
Veillez à acheter des morceaux d’ananas conditionnés dans du jus et non dans du sirop épais. Lisez les ingrédients pour vous assurer que vous avez choisi la bonne boîte.
Si vous n’êtes pas un grand fan de l’oignon rouge, rincez-le sous l’eau froide après l’avoir haché pour lui ôter son goût âpre. Épongez l’oignon avant de l’incorporer à la salade de brocoli et préparez-vous à être surpris par votre nouvel amour pour l’oignon rouge.
Je n’ai fait cette recette de salade froide de brocoli que telle qu’elle est écrite, mais je parie qu’elle serait délicieuse avec de la mayonnaise végétalienne. Je préfère la vraie mayonnaise, mais si vous apportez cette salade à un repas-partage, ce serait une bonne idée d’apporter quelque chose que tout le monde peut manger.
Plus de plats d’accompagnement classiques à maîtriser
Ingrédients
- 1/2 tasse de mayonnaise
- 1/2 tasse de myrtilles
- Boîte de 8 oz de petits morceaux d'ananas (en réservant le jus (environ 1/4 de tasse))
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 1/4 de tasse de canneberges séchées
- 1/4 de tasse de raisins secs dorés
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/4 de tasse de vinaigre de vin de riz
- 1/2 oignon rouge ( haché)
- 1/2 tasse de graines de tournesol décortiquées
- 1 livre de fleurons de brocoli (, (environ 5-6 tasses))
- 12 onces de salade de brocoli du commerce (environ 4 tasses)
Instructions
- Porter une théière d'eau à ébullition. Couper les fleurettes de brocoli en petites couronnes. Placez les fleurons de brocoli dans un grand bol et versez l'eau chaude sur le brocoli et laissez infuser pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que le brocoli devienne vert vif. Égoutter le brocoli de l'eau chaude, le plonger dans l'eau froide et le recouvrir de glaçons pour empêcher le brocoli de cuire. Laissez le brocoli reposer dans l'eau froide jusqu'à ce qu'il refroidisse, puis égouttez-le. Réfrigérer pendant environ 20 minutes ou essorer dans une essoreuse à salade pour sécher les fleurettes de brocoli.
- Verser le brocoli et la salade de brocoli dans un grand bol. Ajouter l'oignon rouge, les graines de tournesol, les morceaux d'ananas, les myrtilles, les raisins secs et les canneberges.
- Dans un petit bol, mélanger le jus d'ananas réservé, la mayonnaise, le vinaigre de vin de riz et le sucre. Assaisonner avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu, selon le goût.
- Verser la vinaigrette sur le mélange de brocolis et remuer délicatement pour l'enrober. Réfrigérer pendant 30 minutes, puis servir.