Cette recette simple de macaroni au fromage cuit au four présente une combinaison rêvée de gouda crémeux et de fromage Havarti pour une sauce macaroni au fromage maison soyeuse et onctueuse qui est BEAUCOUP MEILLEURE que celle des macaroni en boîte.

Permettez-moi d’abord de dire qu’il s’agit d’une recette empruntée à un ami. Et cet ami, c’est Arla Dofino, la société fromagère du Wisconsin qui fabrique le meilleur gouda et le meilleur havarti que j’aie jamais mangés. Ces deux fromages sont très crémeux et donc parfaits pour les macaronis au fromage. Cette recette facile de macaronis au fromage au four est confirmée par tous les commentaires « mmm-c’est-si-incroyable », « je peux en avoir plus, s’il vous plaît ». Cette recette de macaronis au fromage au four, avec sa sauce incroyablement soyeuse et onctueuse, est le meilleur classique qui soit. Et c’est ce que je fais chaque fois que j’ai une envie de fromage et de glucides.

Que contient ce macaroni au fromage cuit au four ?

Les ingrédients de ce macaroni au fromage cuit au four comprennent les suspects habituels, plus deux ingrédients que l’on ne trouve pas toujours dans les macaroni au fromage : la moutarde sèche et la chapelure séchée. Ne négligez aucun de ces ingrédients, car ces macaronis au fromage au four crémeux ont besoin de tous les ingrédients pour être parfaits.

Voici ce qu’il vous faut pour préparer ces macaronis au fromage au four :

  • beurre
  • Moutarde sèche – elle apporte la juste dose de piquant à cette sauce.
  • farine
  • lait entier – Si vous n’avez pas de lait entier sous la main, vous pouvez utiliser du lait à 2 %. Je ne choisirais cependant pas un lait moins gras, car la matière grasse du lait ajoute beaucoup de saveur et d’humidité aux macaronis au fromage faits maison. Je ne recommande pas d’utiliser de la crème.
  • Fromage Havarti
  • fromage gouda
  • macaron coudé – n’importe quelle pâte courte et solide fera l’affaire. Évitez d’utiliser des pâtes longues et fines comme les spaghettis, car elles ne résisteront pas à la sauce crémeuse au fromage.
  • sel casher
  • poivre blanc – je préfère le poivre blanc moulu au poivre noir traditionnel dans ce plat pour éviter les flocons foncés tout en conservant la saveur poivrée.
  • chapelure
  • persil (facultatif)

N’hésitez pas à enrichir vos macaronis au fromage faits maison autant que vous le souhaitez. Des dés de jambon, des petits pois et des carottes peuvent être ajoutés. De même qu’une ou deux pincées de sauce piquante. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas ajouter trop de mélanges, sinon vos macaronis au fromage bouillonneront dans le four.

Deux conseils pour préparer les meilleurs macaronis au fromage

Deux éléments clés permettent d’obtenir un excellent macaronis au fromage :

1. Choisir le bon fromage pour obtenir une sauce crémeuse et veloutée . J’ai déjà utilisé du cheddar, du gruyère, du parmesan et d’autres fromages à pâte dure dans mes recettes de macaronis au fromage, mais celle-ci, à base de gouda doux et savoureux, offre juste la bonne saveur de fromage doux et le havarti ultra-crémeux donne une sauce incroyablement soyeuse.

2. Vous avez besoin de bonnes pâtes . Mon produit préféré est celui d’un autre de mes partenaires, DeLallo Foods. Leurs nouilles coudées de qualité supérieure sont fabriquées en Italie avec de la farine de semoule, ce qui leur confère un goût parfaitement savoureux. Elles sont parfaites pour que la sauce au fromage se glisse et se blottisse dans chaque crevasse des pâtes.

Comment préparer des macaronis au fromage au four

J’ai doublé cette recette de macaronis au fromage maison parce que je la préparais pour une fête. Certaines recettes déconseillent de doubler une recette en une seule fois, mais celle-ci a très bien fonctionné.

Préparer le roux. Ce sera la base de votre sauce au fromage. Faites cuire le beurre et la farine ensemble en fouettant constamment jusqu’à ce qu’ils commencent à sentir la noisette. C’est mon fouet préféré pour tout ce qui est roux, car il pénètre vraiment dans les bords de la casserole et ne la raye pas en fouettant.

Conseil : Tant que le lait est froid, vous pouvez le verser en une seule fois et il n’y aura pas de grumeaux. Faites cuire, en fouettant souvent, jusqu’à ce que le mélange épaississe suffisamment pour recouvrir le dos d’une cuillère en bois.

Faites bouillir vos pâtes dans une grande casserole. jusqu’à ce qu’elle soit al dente . Egoutter l’eau et verser les pâtes cuites dans la casserole avec la sauce au fromage.

Transférer dans un plat de cuisson ou un plat à gratin. . Vous aurez peut-être l’impression d’avoir beaucoup de sauce en trop, mais faites confiance (vous voudrez toute la sauce). La sauce cuit dans les nouilles et, encore une fois, la meilleure partie de ce plat est la sauce crémeuse, même après la cuisson.

Recouvrir les macaronis de chapelure. Recouvrez ensuite votre plat d’une feuille d’aluminium et mettez-le dans un four à micro-ondes. 350°F au four pendant environ 15 minutes. Retirer le papier d’aluminium et remettre au four pour que le dessus devienne grillé et doré.

Puis-je préparer les macaronis au fromage à l’avance ?

J’ai constaté que les macaronis au fromage sont meilleurs lorsqu’ils sont cuits à l’état frais que lorsqu’ils sont cuits et réchauffés, afin que le fromage ne se casse pas et ne devienne pas gras. Si vous souhaitez préparer ces macaronis au fromage au four à l’avance Si vous le souhaitez, assemblez le tout, mais ne le faites pas cuire, puis couvrez et réfrigérez jusqu’à 3 jours. Vous pouvez également le congeler (bien emballé !) jusqu’à 1 mois. Ensuite, sortez le tout du réfrigérateur ou du congélateur et faites-le cuire. Prévoyez un temps de cuisson supplémentaire si vous sortez directement du réfrigérateur ou du congélateur.

Devriez-vous couvrir vos macaronis au fromage lorsque vous les faites cuire au four ?

J’aime couvrir mes macaronis de papier d’aluminium pendant les 15 premières minutes de cuisson, puis les retirer et poursuivre la cuisson à découvert pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus fasse des bulles et soit doré. Cette combinaison de cuisson à couvert et à découvert donne la meilleure texture.

Comment réchauffer les macaronis au fromage

Si vous vous retrouvez avec des restes de macaronis au fromage cuits, je vous recommande de les réchauffer, couverts, au four. Vous pouvez également réchauffer les macaronis au fromage sur la cuisinière avec un peu de lait pour éviter qu’ils ne se dessèchent. Pour ce faire, vous devez utiliser une casserole à fond épais et réchauffer les macaronis au fromage faits maison à feu doux.

Comment congeler des macaronis au fromage

Vous pouvez soit les congeler après la cuisson et les réchauffer au moment de les manger, soit préparer vos macaronis au fromage et les congeler avant la cuisson. Ils seront plus crémeux et moins granuleux après la cuisson car ils n’auront pas été chauffés deux fois.

Comment cuire des macaronis au fromage surgelés : Ne pas décongeler les macaronis et le fromage congelés avant de les mettre au four. Couvrir les macaronis et le fromage congelés d’une feuille d’aluminium et les faire cuire au four à 375°F pendant 60 à 75 minutes. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’il y ait des bulles.

Faites une fête avec un bar à macaronis et à fromages

J’ai récemment servi la même préparation pour une fête de fin d’année et ce fut un succès total. Voici quelques idées de garnitures pour macaronis et fromages à essayer ou à inventer. Un conseil à suivre : Si vous servez des crevettes, doublez la quantité ! C’était le plat préféré de tout le monde.

  • Jambon haché
  • Suprême de poulet en dés
  • Crevettes au beurre d’ail
  • Morceaux de homard ou de crabe cuits
  • Bacon ou pancetta haché
  • Brocoli haché
  • Pois, carottes ou maïs doux
  • Tomates séchées au soleil ou en dés
  • Épinards ou chou frisé sautés à l’ail
  • Chapelure beurrée à l’ail
  • Oignons verts ou oignons braisés hachés
  • Sautéed mushrooms
  • Herbes hachées telles que le thym ou la sauge

Conseils pour préparer les meilleurs macaronis au fromage

Lorsque vous faites cuire vos pâtes, veillez à les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient al denté. Lors de la cuisson au four, les macaronis continueront à cuire et vous ne voulez pas vous retrouver avec de la bouillie.

Veillez à saler généreusement l’eau de vos pâtes. C’est ce qui parfumera vos pâtes de l’intérieur.

Pour plus de saveur, ajoutez une pincée de noix de muscade à la sauce au fromage avant de la mélanger aux pâtes. Vous ne sentirez pas la noix de muscade, mais elle ajoutera un petit quelque chose à la sauce.

Enfin, pour une saveur optimale, il est conseillé d’acheter un bloc de fromage et de le râper soi-même. Le fromage râpé vendu en sachet est souvent enrobé de fécule de maïs pour éviter qu’il ne colle à lui-même. Cet ajout de fécule de maïs peut rendre la sauce au fromage granuleuse, ce qui n’est absolument pas souhaitable.

Comment préparer des macaronis au fromage à l’instantané

Ce qu’il faut servir avec le macaroni au fromage

    Les MEILLEURS macaronis au fromage cuits au four
    4.26 sur 125 votes
    Ce macaroni au fromage cuit au four présente une combinaison rêvée de gouda crémeux et de fromage havarti pour une sauce macaroni au fromage maison soyeuse et onctueuse dont le goût est TELLEMENT MEILLEUR que celui des macaroni en boîte.
    Temps de préparation
    20M
    Temps de cuisson
    30M
    Temps total
    50M
    Les MEILLEURS macaronis au fromage cuits au four

    Ingrédients

    • 3 tasses de fromage havarti râpé (environ 10 onces au total)
    • 2 cuillères à soupe de persil haché (facultatif)
    • 3 tasses de fromage gouda râpé (, (environ 10 onces au total))
    • 1 livre de macaronis coudés ou de n'importe quelles pâtes courtes
    • 6 cuillères à soupe de farine tout usage
    • 7 cuillères à soupe de beurre non salé
    • 1/4 de cuillère à café de sel casher
    • 1/4 de cuillère à café de poivre blanc moulu
    • 3 tasses de lait entier
    • 2 cuillères à soupe de chapelure
    • 2 cuillères à soupe de moutarde sèche

    Instructions

    • Préchauffer le four à 350°F.
    • Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la moutarde et la farine. Fouetter vivement pendant environ 2 minutes pour faire cuire la farine. Verser le lait, en fouettant continuellement pour éviter les grumeaux. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la sauce épaississe suffisamment pour recouvrir le dos d'une cuillère, environ 2 à 3 minutes. Incorporer le fromage jusqu'à ce que la sauce soit homogène et ajouter du sel et du poivre au goût.
    • Faire bouillir les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter l'eau et verser les pâtes dans la casserole avec la sauce au fromage. Transférer le mélange dans un plat à gratin de 9 X 13. Saupoudrer uniformément de chapelure. Couvrir de papier d'aluminium.
    • Placer les macaronis au four et les faire cuire pendant 15 minutes. Retirer le papier d'aluminium et remettre les macaronis au four pour poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus fasse des bulles et soit doré. Garnir de persil haché si vous le souhaitez.

    Composição

    Calories: 462.63kcal Glucides: 36.8g Protéines: 21.92g Lipides: 25.19g Graisses saturées: 15.42g Cholestérol: 86.25mg Sodium: 548.9mg Fibres: 1.55g Sucres: 5.39g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close