À l’approche de la fête de la dinde, tout le monde est à la recherche de plats d’accompagnement pour agrémenter l’oiseau blanc.

Le traditionnel ragoût de haricots verts a certainement une place de choix dans mon cœur et je ne peux jamais refuser des haricots verts crémeux et garnis d’oignons. Bien sûr, je dois ajouter des champignons, mais c’est une autre recette.

Ma recette de haricots verts à la pancetta et aux noisettes est l’un de ces plats si faciles à préparer, mais qui ont l’air très sophistiqués, comme s’ils avaient toute leur place sur le menu du dîner de Thanksgiving, où l’on se frotte les ailes avec l’oiseau doré et où l’on se touche les bords avec la purée et la sauce. Je n’ai jamais compris le décret de l’Église et de l’État sur la séparation des aliments dans l’assiette. Nous ne sommes plus en CE2. J’aime commencer par des goûts individuels, c’est certain, mais à la fin du repas, chaque plat est heureusement représenté par un peu de dinde, un peu de purée et de sauce, quelques canneberges et un ou deux haricots, sans oublier la farce, savamment empilée sur mon petit pain Parker House moelleux et beurré pour la dégustation complète, en une bouchée, de la journée.

Bien que toutes ces discussions sur la dinde soient amusantes, nous savons tous qu’il ne s’agit que d’un échauffement avant le Superbowl des fêtes : Noël. Smudge a même pris la parole pour me dire qu’elle pense que Noël est probablement la fête la plus populaire. Je me demande comment elle s’en est rendu compte. De toute évidence, ce n’est pas grâce aux publicités qui vantent les ventes des fêtes avant Halloween ou au fait que nous avons un sapin de Noël dans notre salon depuis la mi-octobre. C’est une fille intelligente, qui plante des graines pour sa liste de fêtes au cas où quelqu’un écouterait ou regarderait, ou supposerait que ce n’est vraiment pas important.

Des hipsters à Hannukah, ce nouveau numéro présente des blogueurs culinaires…

Leurs secrets de décoration de biscuits…

Delectable desserts…
Et même un podcast spécial de deux de nos frites de vacances préférées.

Haricots verts à la pancetta et aux noisettes
5 sur 3 votes
Haricots verts à la pancetta et aux noisettes

Ingrédients

  • ½ livre de bacon (en dés)
  • 1 livre de haricots verts frais (parés)
  • ¼ tasse de noisettes grillées
  • 3 cuillères à soupe de beurre (divisées)
  • 2 cuillères à soupe d'échalotes (coupées en fines rondelles)
  • 2 gousses d'ail (émincées)
  • ½ cuillère à café de sel casher
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • ¼ tasse de vin Marsala ou de bouillon de poulet
  • ½ cuillère à café de poivre fraîchement moulu

Instructions

  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter la pancetta et cuire, en remuant de temps en temps, pendant 4-5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Retirer de la poêle et égoutter sur du papier absorbant.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre dans la même poêle. Une fois le beurre fondu, ajouter l'ail et le faire cuire pendant 1 minute, en remuant fréquemment et en grattant les restes de pancetta au fond de la poêle. Ajouter les échalotes et cuire pendant 1 à 2 minutes.
  • Ajouter les haricots verts, baisser le feu à moyen, couvrir avec un couvercle et cuire pendant 8 à 10 minutes, en remuant toutes les quelques minutes. Ajouter le vin Marsala et la cuillère à soupe de beurre supplémentaire, la pancetta cuite, le sel et le poivre et faire cuire pendant encore 3 minutes ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres mais pas mous. Servir avec des noisettes grillées.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close