Les muffins maison aux pépites de chocolat sont faciles à préparer à partir de zéro et ne demandent que 10 minutes de préparation. Ajoutez une pincée de noix de muscade et saupoudrez-les de sucre pour qu’ils aient l’air de sortir tout droit de la boulangerie !
Bonjour mes amis ! Ici Haley de If You Give a Blonde a Kitchen et aujourd’hui je partage ma recette de muffins maison. Cette recette donne des muffins moelleux et humides qui ont le goût d’avoir été achetés à la boulangerie. À mon avis, les grosses pépites de chocolat et le sucre saupoudré sur le dessus rendent ces muffins irrésistibles.
Comment préparer des muffins aux pépites de chocolat maison
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs (farine, levure, sel, cannelle et noix de muscade) et dans un autre bol, mélanger les ingrédients humides (œuf, sucre, babeurre, beurre et vanille).
- Ensuite, mélanger les deux mélanges et enfin incorporer les pépites de chocolat. Éviter de trop mélanger à tout moment pour que les muffins ne deviennent pas durs.
- Enfin, remplissez le moule à muffins presque entièrement (au moins aux trois quarts). Les muffins lèveront rapidement, créant ainsi la hauteur parfaite pour un dessus de muffin.
Le babeurre dans les muffins
Il existe plusieurs façons de rendre les muffins moelleux. Certains ne jurent que par le yaourt, d’autres par la crème aigre, mais pour moi, c’est le babeurre. Il est plus épais et plus crémeux que le lait ordinaire, mais pas aussi dense que le yaourt ou la crème aigre. Le babeurre se trouve dans les épiceries, mais si vous êtes dans l’embarras, il existe un substitut facile. Mettez une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron dans une tasse à mesurer les liquides. Remplissez le reste de la tasse avec du lait entier ou faible en gras jusqu’à ce que vous atteigniez la mesure d’une tasse. Remuez doucement et laissez reposer le mélange pendant 5 minutes avant de l’utiliser dans la recette.
Comment faire pour que mes muffins soient moelleux ?
Les poudre à lever aide à faire lever les muffins. Essayez d’utiliser de la levure fraîche pour obtenir le meilleur résultat. Nous adorons le fait que ces muffins lèvent bien et sont moelleux, comme des muffins de boulangerie.
Il y a quelques secrets pour faire des muffins de type boulangerie dont je me souviens lorsque je travaillais dans une boulangerie. Tout d’abord, il faut ajouter une touche de noix de muscade. Elle ajoute ce goût indescriptible que l’on ne trouve que dans les boulangeries. C’est également l’ingrédient secret des beignets faits maison, au cas où vous vous poseriez la question. Le deuxième consiste à saupoudrer du sucre sur les muffins avant de les faire cuire. Cela permet d’obtenir un dessus de muffin croustillant et sucré, dont tout le monde dit que c’est la meilleure partie !
Combien de temps faut-il pour cuire des muffins ?
Le temps et la température de cuisson sont importants pour les muffins afin d’obtenir une levée parfaite. Commencez toujours par cuire les muffins à 425° F pendant au moins 5 minutes pour que la pâte commence à lever rapidement, puis diminuez la température à 375° F et faites cuire pendant 10 à 15 minutes. De cette façon, les muffins continueront à cuire jusqu’au centre sans se dessécher.
Peut-on congeler des muffins aux pépites de chocolat ?
Oui, refroidissez complètement les muffins avant de les emballer et de les congeler. Enveloppez-les solidement dans du papier d’aluminium ou du film de congélation et placez-les dans un sac ou un récipient résistant à la congélation. Les muffins peuvent être congelés jusqu’à 3 mois. Sortez-les du congélateur et décongelez-les complètement. Réchauffez-les au micro-ondes pendant 30 secondes à 1 minute, si vous le souhaitez.
Plus de recettes de muffins
Si vous aimez la recette de ces muffins aux pépites de chocolat, voici quelques autres de mes recettes de muffins préférées.
- Les muffins à la banane sont remplis de saveur de banane et enrobés de sucre à la cannelle !
- Les muffins aux carottes et courgettes contiennent également un peu de cannelle et des légumes cachés.
- Muffins au potiron sont légèrement sucrées, croquantes et rassasiantes !
- Les muffins aux mûres sont une délicieuse alternative aux muffins aux myrtilles.
- Les muffins aux bananes et aux pépites de chocolat associent les muffins classiques aux bananes et aux pépites de chocolat.
- Les mini-muffins aux myrtilles sont des muffins aux myrtilles de type boulangerie de taille mini !
Essayez ces muffins et dites-nous ce que vous en pensez !
Ingrédients
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille pure
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 tasses de farine tout usage ((250 g) )
- 1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré ((175 g) )
- 1 gros œuf (à température ambiante)
- 6 cuillères à soupe de beurre non salé (fondu et légèrement refroidi (85 g))
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 tasse de babeurre (ou de lait entier (250 ml))
- 3/4 de tasse de sucre cristallisé ((150 g) )
- Pincée de noix de muscade ((facultatif))
Instructions
- Préchauffer le four à 425° F. Placer des moules en papier dans un moule à muffins et réserver.
- Dans un grand bol, mélanger au fouet la farine, la levure, le sel, la cannelle et la noix de muscade. Réserver.
- Dans un bol de taille moyenne, fouetter l'œuf et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient combinés, environ 30 secondes. Ajouter ensuite le babeurre, le beurre fondu et la vanille. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une couleur jaune pâle, environ 30 secondes de plus.
- Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et fouetter jusqu'à ce qu'ils soient combinés. Éviter de trop mélanger. Incorporer les pépites de chocolat à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois.
- Répartir la pâte dans des moules à muffins tapissés de papier, en remplissant chaque moule aux trois quarts environ. Saupoudrer du sucre supplémentaire sur le dessus si vous le souhaitez. Cuire au four à 425° F pendant 5 minutes, puis réduire la température à 375° F et cuire pendant 10 à 12 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que le dessus des muffins soit légèrement doré et qu'un cure-dent inséré au centre n'en ressorte qu'avec peu ou pas de miettes.
- Laisser les muffins refroidir dans le moule pendant 5 à 10 minutes avant de les démouler et de les servir.