Ce gruau crémeux et coloré aux myrtilles est préparé avec des myrtilles fraîches ! Oubliez les paquets et servez à votre famille ce gruau maison chaud et nourrissant aux myrtilles et à la crème. Il suffit d’une poignée d’ingrédients et de 15 minutes pour préparer ce petit-déjeuner familial.
Pourquoi faire ce gruau aux bleuets ?
- Rapide et facile : En utilisant de l’avoine à l’ancienne, cette recette ne prend que 15 minutes à préparer sur la cuisinière. C’est une excellente option pour les matins chargés.
- En bonne santé : En préparant vos propres flocons d’avoine, vous pouvez contrôler les ingrédients que vous utilisez et que vous donnez à manger à votre famille. Cette recette n’utilise pas de sucre, mais des myrtilles fraîches et un peu de sirop d’érable.
Ingrédients :
Notes sur certains ingrédients :
- Avoine : Cette recette utilise des flocons d’avoine roulés à l’ancienne et c’est sur cette base que le temps de cuisson est calculé. Si vous remplacez le flocon d’avoine par un autre type d’avoine (à coupe d’acier), le temps de cuisson changera. Pour plus d’informations, reportez-vous aux instructions de cuisson figurant sur l’emballage des flocons d’avoine que vous utilisez.
- Myrtilles : Il est facile d’utiliser des myrtilles fraîches, il suffit de les laisser cuire et éclater dans les flocons d’avoine. Si vous devez remplacer les myrtilles par des myrtilles surgelées, il vous suffit d’ajouter les myrtilles surgelées aux flocons d’avoine de la même manière que les myrtilles fraîches et de les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles éclatent.
- Lait : utiliser le type de lait/lait sans produits laitiers/crème que vous préférez
- L’eau : pour des flocons d’avoine plus crémeux, n’hésitez pas à remplacer cette quantité par une quantité plus importante de lait.
- Sirop d’érable : utilisé comme édulcorant, vous pouvez commencer par en mettre moins et en ajouter au goût selon vos besoins. Vous pouvez également le remplacer par du miel, de la cassonade, du sucre ou l’édulcorant de votre choix.
Comment faire (étape par étape)
- Étape 1 : Porter à ébullition. Ajouter tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange commence à mijoter et à faire des bulles.
- Étape 2 : Éclatement des baies. Lorsque les bords commencent à bouillonner (au bout de 3 à 5 minutes), réduire le feu à faible intensité. À l’aide du dos d’une cuillère, faire éclater les myrtilles en les pressant contre la paroi de la casserole.
- Étape 3 : Cuisson. Placer le couvercle sur la casserole et poursuivre la cuisson pendant 3 à 5 minutes supplémentaires jusqu’à ce que les flocons d’avoine aient épaissi et soient cuits à la consistance souhaitée.
Conseil d’expert :
Lait supplémentaire : Les flocons d’avoine cuisent dans un rapport de 1:1 entre le liquide et les flocons d’avoine. L’ajout d’un quart de tasse de lait permet d’obtenir des flocons d’avoine très crémeux et non secs.
FAQ’s :
Oui, traitez les myrtilles surgelées de la même manière dans cette recette, laissez-les cuire avec les flocons d’avoine pour les décongeler et les ramollir, puis faites-les éclater lorsqu’elles sont bien cuites.
Oui, vous pouvez utiliser n’importe quel type de flocons d’avoine, mais gardez à l’esprit que le type de flocons d’avoine utilisé déterminera le temps de cuisson. Reportez-vous à l’emballage que vous utilisez pour obtenir des informations supplémentaires sur la cuisson.
Oui, vous pouvez utiliser le lait de votre choix.
Plus de recettes de petit-déjeuner :
- Le présent Croissant au jambon et au fromage est facile à préparer la veille et constitue également une excellente option pour le dîner !
- Les kolaches à la saucisse texane sont un régal pour toute la famille.
- Migas Tex Mex combine des œufs brouillés avec des tortillas pour une option rassasiante.
- Flocons d’avoine Snickerdoodle est un petit déjeuner épicé au sucre de cannelle, rapide et facile à préparer.
Ingrédients
- ¼ de cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 tasse d'eau
- 1 tasse de flocons d'avoine roulés à l'ancienne
- crème épaisse
- myrtilles fraîches
- 1 tasse de myrtilles
- ¼ de cuillère à café d'extrait de vanille
- 1¼ tasse de lait
Instructions
- Faire bouillir : Ajouter tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir.
- Faire éclater les baies : Lorsque les bords commencent à bouillonner (au bout de 3 à 5 minutes), réduire le feu à faible intensité. À l'aide du dos d'une cuillère, faites éclater les myrtilles en appuyant sur le côté de la casserole.
- Laisser mijoter : Placer le couvercle sur la casserole et poursuivre la cuisson pendant 3 à 5 minutes supplémentaires jusqu'à ce que les flocons d'avoine aient épaissi et soient cuits à la consistance souhaitée.
- Garniture : Servir les flocons d'avoine dans des bols et les garnir d'un filet de crème et de myrtilles fraîches.