Ces olives italiennes marinées dans une huile d’olive infusée d’herbes et d’ail avec un zeste de citron sont un hors-d’œuvre si facile à préparer et à garder à portée de main que vous serez toujours prêt à faire la fête.
Cette recette vous est offerte par DeLallo Foods.
Rien ne dit mieux « bienvenue à la fête » qu’un bol d’olives à grignoter avec les doigts. Dodues et savoureuses, ces olives marinées peuvent être préparées rapidement et dégustées sur le pouce, ou conservées au réfrigérateur pendant des semaines pour être utilisées en cas de fringale.
Les meilleures olives pour les olives marinées
En tant que l’un des plus grands importateurs d’olives méditerranéennes, les variétés de DeLallo Foods comptent parmi les olives les plus savoureuses qui soient. Naturellement salées et saumurées, les olives importées gourmet de DeLallo ajoutent du piquant à n’importe quel plat et constituent l’ultime en-cas à faire éclater dans la bouche.
Pour cette recette d’olives marinées, j’utilise une combinaison colorée de deux de mes variétés d’olives DeLallo préférées :
- Douces et dodues, les olives Castelvetrano siciliennes vertes et brillantes de Delallo sont célèbres pour leur irrésistible saveur douce comme du beurre et leur texture crémeuse et charnue.
- Les olives calamata grecques classiques en bocaux de DeLallo ont la saveur acidulée et le goût de viande qui font la réputation des olives méditerranéennes.
Qu’y a-t-il dans les olives marinées ?
Lorsque vous choisissez les olives pour cette recette, optez pour des olives en saumure. N’utilisez pas d’olives à l’huile, car elles sont généralement déjà aromatisées. Je choisis des olives dénoyautées parce qu’elles sont plus faciles à manger (surtout en salade), mais les olives dénoyautées donnent encore plus de saveur.
- Olives DeLallo Calamata ou Castelvetrano, ou une combinaison des deux.
- Huile d’olive extra vierge DeLallo
- Gousses d’ail
- Écorce de citron
- Piments rouges (frais ou séchés)
- Romarin frais, thym frais ou marjolaine
- Sel casher
Comment préparer des olives marinées dans une saumure d’huile d’olive ?
Choisissez un bocal ou un bol avec un couvercle ajusté. . Cette recette permet de remplir un bocal d’un quart de litre, soit environ 4 tasses. J’aime l’aspect de ces pots Weck, mais un pot Mason de base avec un couvercle convient également très bien.
Egoutter et rincer les olives en bocal, et le mettre de côté.
Chauffer l’huile, l’ail écrasé, le zeste de citron, les flocons de piment et la moitié des herbes fraîches. dans une petite poêle à feu moyen. Faire tourner les herbes et l’ail dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient chauds et parfumés, environ 3-4 minutes.
Verser l’huile chaude sur les olives. Disposer les olives dans le bocal avec l’ail et les herbes fraîches et infusées. Verser l’huile aromatisée sur les olives.
Faire mariner les olives pendant au moins 30 minutes. . Cette entrée rapide peut être servie à la volée. Cependant, les olives sont d’autant plus savoureuses qu’elles reposent longtemps. Réfrigérez-les pendant la nuit ou pendant quelques jours, et elles seront encore meilleures.
Quelle est la durée de conservation des olives marinées ?
Ces olives sont de plus en plus savoureuses au fur et à mesure qu’elles s’imprègnent de l’huile aromatisée. Les olives marinées se conservent au réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines.
Que servir avec les olives marinées
- Enduire le pain grillé de ricotta. Garnir d’olives marinées et arroser d’un filet d’huile.
Ingrédients
- 4 branches de thym frais
- 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge
- 1/4 de cuillère à café de sel casher
- 1 pot de 5,3 oz d'olives Castelvetrano DeLallo
- 1 tasse d'huile d'olive extra vierge DeLallo
- 6-8 grains de poivre noir
- 4 brins de romarin frais
- zeste de 1 citron
- 1 pot de 5,3 oz d'olives Calamata DeLallo
- 5 gousses d'ail (pelées et écrasées)
Instructions
- Egoutter les olives dans une passoire et les rincer à l'eau fraîche. Réserver pour l'égouttage.
- Dans une poêle de taille moyenne, ajouter l'huile, les gousses d'ail écrasées, la moitié des herbes fraîches (réserver le reste pour l'emballage des olives), le zeste de citron, les flocons de piment rouge et les grains de poivre noir. Porter à feu moyen et faire cuire pendant 3-4 minutes, en faisant tourner les herbes dans l'huile, jusqu'à ce que l'ail soit parfumé et que les herbes grésillent. Retirer du feu, assaisonner avec le sel kosher et réserver.
- Dans un bocal d'un quart de litre muni d'un couvercle ajusté, superposer les olives, l'ail et les herbes fraîches cuites et réservées. Verser l'huile aromatisée sur les olives. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 30 minutes. Les olives sont d'autant plus savoureuses qu'elles reposent longtemps dans l'huile aromatisée, jusqu'à 3 jours avant d'être servies.