Ce pain aux bananes et aux pépites de chocolat ne contient pas d’huile, mais du yogourt grec pour l’hydrater. C’est facilement la meilleure recette de pain aux bananes que j’aie jamais faite !

Quand elle parle, j’écoute. Et quand ses amis parlent, j’écoute encore plus fort.

Oui, c’est ce que je voulais dire. Plus fort. Parce que les actes sont plus forts que les mots et quand ils mangent chaque morceau, chaque miette, je sais que nous avons un gagnant.

Smudge est en train de devenir une aide précieuse dans la cuisine. Je me surprends à m’arrêter pour la regarder passer du comptoir au placard, complètement inconsciente de ce qui se passe autour d’elle, tandis qu’elle chante doucement sous sa respiration un air qui semble ne jamais vouloir s’arrêter dans sa tête. Pour faire bonne mesure, elle fait un tour sur elle-même, un élégant mouvement de poignet, puis elle se penche sur son coude, lance sa main derrière la tête et se lance dans une danse d’arroseur arrosé.

Puis nous revenons à la chanson qui n’en finit pas dans sa tête.

Récemment, une de ses amies est venue jouer avec elle. Que voulaient-ils faire ? Faire du pain aux bananes. D’accord, faisons-le. Et nous l’avons fait. Et ils ont mangé. Et j’ai écouté son amie déclarer que cette recette était « le meilleur pain aux bananes que j’aie jamais mangé ».

Umm, oui. Peut-être parce qu’il a le goût d’une gigantesque tranche de pain aux bananes et aux pépites de chocolat ?

Je suis juste là pour écouter.

J’ai expérimenté de nombreuses recettes de pain aux bananes, y compris celle que j’utilisais en 7e année et qui faisait appel à l’huile végétale comme principal ingrédient d’humidification, ce qui donnait une mie grasse qui se dégonflait rapidement. L’utilisation de yaourt grec dans cette recette facile de pain aux bananes permet d’obtenir une humidité suffisante, sans les doigts gras. Il s’agit de pain aux bananes, pas de frites.

Bien entendu, l’ajout de quelques pépites de chocolat à une recette ne peut que rendre le monde un peu plus facile et un peu plus doux.

Que contient le pain de banane aux pépites de chocolat ?

La beauté du pain aux bananes fait maison est qu’il utilise très peu d’ingrédients, mais qu’il est incroyablement savoureux et moelleux (oui, je viens de dire « moelleux »). Ce pain aux bananes et au yaourt utilise les ingrédients clés suivants :

  • Farine tout usage
  • Sucre cristallisé
  • Bicarbonate de soude
  • Sel
  • Noix de pécan hachées
  • Bananes
  • Yogourt grec nature
  • Œufs
  • Beurre non salé
  • Extrait de vanille
  • Pépites de chocolat

Veillez à acheter du yaourt grec nature, de préférence entier ou allégé (le yaourt allégé est beaucoup plus piquant et l’absence de matière grasse se traduira par un pain plus sec). La marque n’a pas d’importance, il suffit d’acheter ce qui est en vente.

Comment préparer le pain aux bananes et aux pépites de chocolat ?

Pour préparer ce pain aux bananes maison, il suffit de mélanger les ingrédients secs dans un bol et les ingrédients humides dans un autre. Ajoutez lentement les ingrédients humides aux ingrédients secs, puis versez la pâte dans un moule à pain graissé.

Faites cuire le pain aux bananes et aux pépites de chocolat pendant 50 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre. J’aime manger ce pain de banane moelleux chaud avec du beurre, mais il est également délicieux à température ambiante avec un verre de lait.

Comment conserver le pain aux bananes

Le pain aux bananes et aux pépites de chocolat se conserve quelques jours sur le comptoir. Veillez à l’emballer dans du papier d’aluminium pour éviter qu’il ne se dessèche. Si vous le souhaitez, vous pouvez réchauffer les tranches de pain aux bananes au micro-ondes ou au four.

Peut-on congeler du pain aux bananes ?

Le pain aux bananes maison se congèle très bien et peut être conservé au congélateur jusqu’à 3 mois. Pour congeler la miche entière, laissez-la revenir à température ambiante avant de l’envelopper dans plusieurs couches de film plastique, suivies d’une couche de papier d’aluminium (cela empêche le pain de développer des brûlures de congélation). Lorsque vous êtes prêt à déguster le pain congelé, posez-le sur votre comptoir dans son emballage pour le décongeler.

Vous pouvez également couper le pain aux bananes en tranches et le congeler dans un sac de congélation, mais je trouve qu’il se dessèche plus rapidement au congélateur s’il est coupé en tranches. Mais si vous pensez que vous mangerez le pain aux bananes et aux pépites de chocolat assez rapidement, cela ne devrait pas poser de problème !

Dois-je ajouter les noix ?

Si vous êtes allergique aux noix de pécan ou si vous n’en avez pas sous la main, n’hésitez pas à les omettre. Vous pouvez également les remplacer par un autre type de noix.

Conseils pour un meilleur pain aux bananes

Les bananes que vous utilisez pour cette recette de pain aux bananes et aux pépites de chocolat doivent être trop mûres et d’une couleur presque noire. Si vos bananes sont loin d’être assez mûres pour être utilisées dans le pain aux bananes, piquez-les avec une fourchette et faites-les cuire à 350 degrés F pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez les bananes refroidir complètement avant de les ajouter à la pâte.

Bien que j’adore les pains aux bananes chauds, il ne faut pas trancher ce pain dès sa sortie du four. Laissez au pain de banane humide le temps de se raffermir et de refroidir un peu avant de le découper en tranches.

Enfin, j’ai utilisé des pépites de chocolat mi-sucré dans cette recette parce que j’aime la façon dont le chocolat légèrement amer contraste avec le pain très sucré. Mais vous pouvez utiliser toutes les pépites ou morceaux de chocolat que vous avez sous la main dans ce pain aux bananes !

Plus de recettes de pain rapide que vous adorerez

    Pain aux bananes et aux pépites de chocolat
    4.56 sur 27 votes
    Ce pain aux bananes et aux pépites de chocolat ne contient pas d'huile, mais du yogourt grec pour l'hydrater. C'est facilement la meilleure recette de pain aux bananes que j'aie jamais faite !
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    50M
    Temps total
    Pain aux bananes et aux pépites de chocolat

    Ingrédients

    • 1 tasse de noix de pécan (grillées et grossièrement hachées)
    • 3 bananes (très mûres et bien écrasées (environ 1 1/2 tasse))
    • 3/4 de tasse de sucre cristallisé
    • 3/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
    • 2 tasses de farine tout usage
    • 2 gros œufs ( battus légèrement)
    • 1/4 de tasse de yaourt nature
    • 6 cuillères à soupe de beurre non salé (fondu et refroidi)
    • 1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
    • 1/2 cuillère à café de sel de table
    • 1 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

    Instructions

    • Préchauffer le four à 350 degrés F. Graisser et fariner le fond et les côtés d'un moule à pain de 9 par 5 par 3 pouces et réserver.
    • Mélanger au fouet les cinq premiers ingrédients dans un grand bol ; réserver.
    • Dans un bol de taille moyenne, mélanger les bananes écrasées, le yaourt, les œufs, le beurre, la vanille et les pépites de chocolat. Incorporer délicatement le mélange de bananes aux ingrédients secs jusqu'à ce qu'ils soient combinés. Verser la pâte dans le moule à pain préparé.
    • Cuire au four pendant environ 50-60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre et que le dessus soit doré. Laisser refroidir dans le moule pendant 5 minutes, puis transférer sur une grille. Servir chaud avec un filet de beurre doux ou à température ambiante avec un verre de lait froid.

    Composição

    Calories: 478.53kcal Glucides: 59.21g Protéines: 7.41g Lipides: 24.5g Graisses saturées: 10.28g Cholestérol: 57.92mg Sodium: 240.48mg Fibres: 4.43g Sucres: 29.6g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close