Ce pain facile à enfiler commence par des petits pains surgelés qui lèvent pendant la nuit et sont ensuite cuits dans l’autocuiseur de l’Instant Pot pour un petit-déjeuner ou un brunch sucré et rapide à la cannelle.
Je ne sais pas qui a inventé le nom de ce pain sucré et collant, mais celui qui l’a fait a mis le doigt sur la tête. Car tout comme les singes qui sont connus pour choisir, choisir, choisir leurs choses préférées, ce pain de singe à la cannelle, à la cassonade et aux noix de pécan est le parfait amuse-gueule sucré pour le petit-déjeuner ou le brunch.
Ce pain de singe de nuit est préparé avec des petits pains à la levure surgelés. Il faut donc prévoir le temps nécessaire pour que les petits pains lèvent pendant la nuit.
La particularité de cette recette est qu’au lieu d’être cuit au four, ce pain de singe est cuit dans l’autocuiseur de l’Instant Pot. Oui ! Vous pouvez cuire dans l’autocuiseur et le faire avec succès.
L’autre aspect de cette recette que j’adore est que les « boules » de pain de singe sont coupées en deux avant la cuisson pour former de plus petites bouchées, ce qui garantit que chaque pépite est enrobée de ce goût classique de cannelle et de sucre roux.
La moitié de leur taille vous permet de les déguster tout au long de l’année, que ce soit pour le petit-déjeuner de Noël, le brunch du Nouvel An ou à chaque fois que vous avez envie d’une sucrerie pour laquelle un singe mettrait son chapeau et danserait.
Cette recette provient de l’un de mes blogueurs pâtissiers préférés, qui a su anticiper l’avenir et sauter dans le train de la cuisson électrique à pression pour créer le blog de recettes Pressure Cooking Today bien avant que la marmite instantanée ne soit même une lueur dans les yeux de tout le monde pour ce qui est des recettes rapides à préparer.
Instantly Sweet : 75 Desserts and Sweet Treats from Your Instant Pot® or Other Electric Pressure Cooker est le deuxième livre de cuisine de Barbara Schieving proposant des recettes entièrement réalisées à l’aide d’un autocuiseur électrique. Avec ce livre de cuisine, Barbara et sa co-auteure Marci Buttars du blog de recettes Tidbits se dirigent vers le côté sucré des choses où vous serez totalement surpris par le nombre de desserts qui peuvent être préparés dans un autocuiseur électrique.
Le livre de cuisine partage tous les secrets des gâteaux, des cheesecakes, des lava cakes, des puddings, des cobblers et même des tartes. Si vous êtes prêt à réussir vos pâtisseries à l’aide d’un robot instantané, voici le livre de cuisine qui vous guidera.
Comment préparer le pain de singe
Ce pain de singe est totalement facile à réaliser et, grâce à une courte liste d’ingrédients de l’épicerie, même le cuisinier le plus novice, armé d’un Instant Pot, peut le préparer avec succès.
J’utilise l’Instant Pot Duo 10 en 1 de 6 pintes avec un moule bundt de 6 tasses que j’ai trouvé sur Amazon pour faire cuire les rouleaux.
Si vous n’avez pas encore d’Instant Pot dans votre arsenal de cuisine, ne vous inquiétez pas, faites simplement cuire au four à 350°F pendant 25 à 30 minutes.
Ingrédients du pain de singe
La liste des ingrédients de cette recette de pain de singe est courte et douce, tout comme les boules de pain de singe elles-mêmes :
- Rouleaux de dîner glacé : J’utilise les petits pains à la levure Rhodes surgelés à cuire et à servir. Le sac donne plus que ce dont vous avez besoin pour cette recette, vous pouvez donc le congeler et le garder pour une autre fois. Mais à ce propos, veillez à utiliser des petits pains surgelés qui n’ont pas été laissés dans le congélateur pendant plus de 3 mois afin d’être sûr d’obtenir une bonne levée.
- Sucre roux : J’ai utilisé de la cassonade claire, mais la cassonade plus foncée conviendrait également et donnerait une saveur plus proche de celle de la mélasse.
- Cannelle : Nous n’utilisons pas beaucoup d’ingrédients dans cette recette, d’où l’importance d’utiliser des épices de bonne qualité.
- Beurre : J’ai utilisé du beurre salé. Faire fondre le beurre au micro-ondes (utiliser un bol adapté au micro-ondes) pendant 30 à 45 secondes.
- Pacanes ou noix hachées : Hachez finement les noix et faites-les griller dans une poêle à sec pour faire ressortir leur goût de noix.
Pour hacher facilement et finement vos noix, voici mon gadget de cuisine préféré pour que la magie opère. Il s’agit du même modèle que celui que j’ai offert à ma mère pour Noël lorsque j’avais environ 8 ans. Il a été un élément essentiel de sa cuisine pendant toutes ces années et il l’est aussi dans la mienne.
Laisser les boules congelées décongeler légèrement avant de les couper en deux. Ensuite, former légèrement une boule plus petite en pinçant les extrémités sous les boules.
TIP : Pour éviter les dégâts, utilisez la même main pour rouler les boules dans le mélange de cannelle et de sucre brun, au lieu de passer d’une main à l’autre pour que l’autre main reste propre.
Barbara suggère de réfrigérer le pain de singe pour qu’il lève pendant la nuit, mais j’ai obtenu de meilleurs résultats en laissant les petits pains sur le comptoir pendant la nuit.
Pain de singe dans la marmite instantanée
Pour la cuisson dans l’Instant Pot, le moule à gâteau est placé dans l’insert de l’Instant Pot et cuit pendant 20 à 25 minutes.
Pour transférer facilement le moule à gâteau dans et hors de l’insert, faites une écharpe avec du papier d’aluminium. Pliez un morceau de papier d’aluminium pour obtenir une longueur de 26 pouces et une largeur de 4 pouces.
L’Instant Pot met quelques minutes à monter en température, puis cuit rapidement les rouleaux. Veillez à relâcher toute la pression avant d’ouvrir le couvercle et à l’éloigner de votre visage.
Ne soyez pas surpris si, après la cuisson, les petits pains semblent présenter un surplus d’humidité sur le dessus. Cette humidité se dissipera rapidement. Les petits pains paraîtront également un peu pâles, mais une fois que vous les aurez mis dans une assiette, la douceur caramélisée brillera de tous ses feux.
Idées de recettes faciles à servir avec votre pain de singe
Ingrédients
- 1/4 de tasse de noix de pécan (hachées et légèrement grillées)
- 1/3 de tasse de cassonade légère
- 1/4 de tasse de beurre
- 1/2 tasse de sucre en poudre
- 1 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 16 petits pains blancs surgelés non cuits
- 2 cuillères à café de lait
Instructions
Pour préparer le pain de singe
- La veille de la cuisson, placer les rouleaux congelés sur une planche à découper pour qu'ils décongèlent à température ambiante pendant 60 à 90 minutes. Couvrir d'un film plastique ou d'un torchon. Ne pas laisser lever. Une fois décongelés, couper chaque rouleau en deux.
- Enduire un moule à bundt de 6 tasses d'un spray de cuisson antiadhésif.
- Dans un bol peu profond, mélanger la cassonade, la cannelle et les noix de pécan. Dans un autre petit bol, faire fondre le beurre au micro-ondes, pendant environ 30 secondes à puissance maximale. Tremper les demi-rouleaux dans le beurre, puis les rouler dans le mélange de cassonade jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés. Placer les rouleaux dans le moule Bundt préparé, en décalant les boules de pâte pour former des couches. Couvrir le moule Bundt d'une pellicule plastique ou d'une feuille d'aluminium et laisser lever sur le comptoir pendant la nuit.
- Le matin, versez 1 tasse d'eau dans la cocotte-minute et placez un dessous de plat dans le fond. Centrez soigneusement la casserole remplie dans l'autocuiseur en l'y déposant avec une bande de papier d'aluminium pliée en une bande de 26 pouces de long et de 4 pouces de large. Verrouillez le couvercle et mettez la soupape de décompression en position fermée. Sélectionnez Haute pression et 25 minutes de cuisson.
- À la fin du temps de cuisson, éteindre l'autocuiseur. Laissez la pression se relâcher naturellement pendant 5 minutes et terminez par un relâchement rapide de la pression. Lorsque la soupape s'abaisse, retirez le couvercle avec précaution.
- À l'aide de la fronde, transférer le moule sur une grille. Renverser le pain sur un plat de service.
Pour le glaçage
- Dans un petit bol, fouetter le sucre en poudre et 1 cuillère à café de lait jusqu'à obtention d'un mélange homogène, en ajoutant du lait si nécessaire. Verser le glaçage sur le dessus et les côtés du pain. Servir chaud ou à température ambiante.