Cet article est sponsorisé par les fraises de Californie, dont la douceur vous incitera certainement à bien commencer l’année avec ce Parfait aux fraises et au quinoa.
Si vous êtes comme moi, le passage à la nouvelle année signifie que je dois redescendre de l’euphorie alimentaire des fêtes, faite de sucreries, de gâteries et de nourriture pas spécialement saine, et me confronter à la réalité.
Cela se résume à vider la réserve de biscuits de Noël et les dernières gorgées de lait de poule et à faire de la place pour des fruits et des légumes plus sains pour cette fille. À VOS ORDRES !
Aujourd’hui, nous commençons par la simplicité. Et frais. Et facile. Avec des fraises.
Avec des fraises et trois sources de protéines délicieuses mais très différentes, mon Parfait au quinoa et aux fraises est en quelque sorte un super-aliment en soi.
Ce Parfait au quinoa et aux fraises se prépare en un clin d’œil, ce qui le rend parfait pour faire croire à vos enfants que, oui, ils ont vraiment envie de retourner à l’école. Et pour ceux d’entre nous qui se remettent à la mode du travail, vous pouvez emporter les ingrédients au travail et les préparer pour un petit-déjeuner ou un goûter sain.
Sain, oui, en effet. Décortiquons ce parfait.
Fraises riches en antioxydants
Les fraises regorgent de vitamine C. Une portion de 8 fraises contient plus de vitamine C qu’une orange, ce qui en fait un rêve pour les amateurs d’antioxydants et peut prévenir certains types de dommages cellulaires. Elles sont pauvres en calories, riches en folates et sucrent tout ce qu’elles touchent. C’est en quelque sorte un superfruit. Et ne rendent-elles pas toutes les recettes si jolies ?
Ingrédient riche en protéines n° 1 : le yaourt grec
J’utilise du yaourt grec dans cette recette parce que j’aime beaucoup son onctuosité et son épaisseur qui me donnent l’impression d’être plus rassasiée, et il y a une raison à cela. Le yogourt grec est filtré pour éliminer une grande partie du lactosérum liquide, du lactose et du sucre que le yogourt ordinaire conserve. C’est le filtrage qui lui donne sa consistance épaisse et, pour à peu près la même quantité de calories, le yaourt grec contient deux fois plus de protéines et deux fois moins de sucre. Il est temps de passer au yaourt grec.
Les produits nature ou à la vanille conviennent parfaitement, tout dépend de vos préférences. Certains fabricants proposent également un arôme de miel. Optez pour ce dernier si vous le trouvez.
Ingrédient riche en protéines n°2 : Le quinoa
Autre couche protéinée de ce parfait aux fraises, le quinoa est une protéine complète, c’est-à-dire qu’elle contient les neuf acides aminés essentiels, mais ne peut être fabriquée par l’organisme et doit donc provenir de l’alimentation. Et bien que beaucoup l’appellent une céréale, ce n’est en fait pas du tout une céréale. Il s’agit d’un parent des épinards, et ce que nous mangeons est la graine de la plante. Bonus : il ne contient pas de gluten, ce qui est excellent pour le contrôle de l’insuline aka ceux d’entre nous qui suivent un régime, car il n’augmente pas le taux de sucre dans le sang.
Ingrédient riche en protéines n°3 : les noix
Cette source de protéines est l’une de celles que vous devez connaître. Les fruits à coque sont riches en protéines et en graisses saines, et certaines variétés comme les amandes, les noisettes, les noix de pécan et les noix aident à contrôler les taux de cholestérol et de glucose, pour que tout aille dans le bon sens.
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me le faire savoir ! Laissez une note ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ pour cette recette ci-dessous et laissez un commentaire, prenez une photo et tag me on InstagramInstagram Pinterest Twitter.
Ingrédients
- 1/4 de tasse de quinoa cuit
- 5-6 fraises (équeutées et coupées en quatre)
- 1 tasse de yaourt nature ou à la vanille
- feuilles de menthe fraîche pour décorer
- 1-2 cuillères à soupe d'amandes tranchées
- 2 cuillères à soupe de miel
Instructions
- Mélanger le yaourt grec et le miel dans un petit bol. Verser ⅓ du mélange de yogourt dans un verre ou un bol à parfait. Recouvrir de ⅓ des fraises coupées en quatre et de ⅓ du quinoa. Saupoudrer de quelques tranches d'amandes.
- Répéter l'opération avec le reste du yaourt, les fraises, le quinoa et les amandes, de façon à obtenir trois couches au total. Garnir de feuilles de menthe fraîche et arroser d'un filet de miel supplémentaire si désiré.