La plupart des femmes ont envie de chocolat. Mettez-moi dans la catégorie « oui » sur ce point. Un dîner romantique à deux ? L’occasion appelle certainement des pâtes. Combinez ces deux ingrédients pour une Saint-Valentin romantique et voilà ! Pâtes au chocolat avec sauce à la crème de gorgonzola.
Des pâtes au chocolat ? Qu’est-ce que c’est ? Vous avez fait une double réflexion ?
D’accord, j’ai peut-être perdu la tête cette fois-ci. Du chocolat avec du fromage ? Pourquoi pas ? Cela fonctionne certainement sur les plateaux de fromage, alors pourquoi pas dans un bol chaud pour moi et mon amoureux ?
Cela fait un moment que je garde ce paquet de pâtes au chocolat en prévision de la Saint-Valentin. Dès que j’ai posé les yeux dessus en parcourant les rayons de Home Goods (j’y fais tellement de trouvailles inattendues !), mes synapses se sont enclenchées.
Chocolat. Fromage à pâte molle. Crème. Quelques très bons ingrédients pour faire un très bon plat. J’avais la tête dans le guidon. Ma recette s’est pratiquement écrite toute seule alors que je me trouvais dans le rayon des produits gastronomiques.
Mais cette recette a failli ne pas voir le jour.
Je l’avais presque oublié jusqu’à ce que je fouille dans mon tiroir de nouilles, de riz, de céréales, de soupes et de la collection de pailles de toutes les tailles de Smudge et que je le redécouvre en criant BINGO comme si j’étais une personne âgée dans un casino bas de gamme de Las Vegas. Et oui, j’ai déjà fait mes débuts dans le circuit pro-bingo, et à vrai dire, c’est DIFFICILE ! Ces vieilles Bettys bougent vite.
Il faut vraiment que je mette de l’ordre dans ce tiroir. Ses allures d’éruption volcanique me stressent au plus haut point.
Le gorgonzola salé se fond dans la sauce roux crémeuse pour créer une couche veloutée de luxuriance et un dîner décadent pour deux personnes. Peut-être deux pour le dîner et deux pour le déjeuner. Ou quatre pour le dîner. Quoi qu’il en soit, cette sauce arrosée sur les pâtes et parsemée de noix vous mettra sur la voie de Cupidtown.
A propos de la recette :
Le goût du chocolat est en fait assez doux. Laissez donc à la porte vos idées de nouilles au fromage aromatisées au chocolat. C’est bien plus sophistiqué que cela. *Clin d’œil.
Vous n’aimez pas du tout les saveurs des fromages bleus ? Remplacez les bleus par du parmesan pour une saveur de fromage neutre mais crémeuse.
Les pistaches peuvent être remplacées par des noix ou des noisettes grillées. Ne les laissez pas de côté, car le croquant qu’elles apportent à cette recette est très apprécié et équilibre l’onctuosité.
Si la sauce est trop épaisse, ajoutez une cuillère à soupe de lait à la fois jusqu’à ce que vous obteniez la consistance que vous et votre cœur souhaitez. Cette sauce peut être assez riche si elle cuit trop longtemps, c’est pourquoi il est essentiel qu’elle reste veloutée.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé
- 8 onces de pâtes au chocolat
- 4 onces de gorgonzola
- 1/2 tasse de pistaches (hachées)
- 1/2 tasse de crème
- Fromage parmesan pour la garniture
- 1 tasse de lait écrémé
- Copeaux de chocolat pour la garniture
- 2 cuillères à soupe de farine
Instructions
- Cuire les pâtes dans de l'eau non salée selon les instructions de l'emballage ou jusqu'à ce qu'elles soient al denté. Égoutter.
- Pendant la cuisson des pâtes, faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter la farine et fouetter constamment jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, et cuire pendant environ 3-4 minutes ou jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur dorée.
- Ajouter le lait et la crème et fouetter jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir, environ 4 minutes. Ajouter le gorgonzola et mélanger pour le faire fondre. Si la sauce est trop épaisse, ajouter du lait, une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce que vous obteniez la bonne épaisseur.
- Placer les pâtes dans des bols et les arroser de sauce à la crème de gorgonzola, garnir d'une poignée de pistaches et saupoudrer de parmesan et de copeaux de chocolat. Servir immédiatement.