Douce, tendre et parfaitement caramélisée, cette courge poivrée rôtie au pesto de chou frisé, aux cerises séchées et aux noix grillées est un plat d’accompagnement aux saveurs automnales parfaitement douillet.
Que contient cette courge poivrée rôtie ?
Voici ce qu’il vous faut pour préparer ce plat d’accompagnement facile à base de courge poivrée :
- Courge poivrée
- Huile d’olive extra vierge
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- Noix grillées
- Cerises séchées acidulées
Comment préparer la courge poivrée rôtie
Voici comment préparer ce plat d’accompagnement :
Prenez votre couteau le plus aiguisé et le plus lourd et tranchez. . Couper la courge en deux dans le sens de la longueur, tige contre tige. À l’aide d’une cuillère solide, racler et évider l’intérieur de la courge et le jeter. Couper chaque moitié de courge en anneaux de demi-lune d’un pouce d’épaisseur.
Rôtir la courge jusqu’à ce qu’elle soit caramélisée . Arroser les anneaux d’huile d’olive, puis les assaisonner de sel casher et de poivre noir. Faire rôtir à 400°F pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et joliment caramélisées.
Préparer le pesto de chou frisé
Grillez vos noix . Cela leur donne plus de goût. Vous pouvez le faire sur la cuisinière ou au four.
Pour faire simple, je prépare cette recette de pesto à l’aide d’un robot ménager. Ajouter les noix grillées, le parmesan et l’ail dans le bol du robot de cuisine et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés. Ajouter le chou frisé et la sauge et mélanger. Incorporer lentement l’huile d’olive par la goulotte. Assaisonner avec du jus de citron frais, du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu. Goûter et ajuster si nécessaire.
Gonfler les cerises séchées . Mélanger les cerises, l’eau et le vinaigre dans une petite casserole, à feu doux, puis laisser mijoter pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que les cerises soient charnues.
Tout assembler . Pour servir, mesurer environ ¼ de tasse de pesto et le répartir sur la courge (en utiliser plus ou moins si vous le souhaitez). Garnir ensuite de noix grillées et de cerises et servir immédiatement.
Mangez-vous la peau du potiron ?
Cela dépend de la recette, mais le fait de rôtir la courge rend sa peau tendre et comestible. Dans ce plat, les tranches de courge sont plus fines, de sorte que vous n’obtiendrez pas un gros morceau de peau. Je préfère laisser la peau pour la couleur et la texture qu’elle ajoute, mais vous pouvez facilement l’enlever (je trouve qu’il est plus facile de le faire après la torréfaction plutôt que d’éplucher la courge entière au préalable).
Comment couper une courge poivrée pour la faire rôtir ?
- Aiguisez votre couteau, chef . Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un couteau lourd et bien aiguisé. Mettez la courge debout et coupez-la en deux au milieu, d’une tige à l’autre.
- Retirer les graines et les entrailles . Utilisez une cuillère solide (une cuillère à pamplemousse fait très bien l’affaire si vous en avez une).
- Trancher en demi-lunes . Poser chaque moitié de courge sur la planche à découper et la couper transversalement en tranches d’un pouce d’épaisseur.
Que servir avec cette courge poivrée rôtie ?
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de noix grillées
- 3 cuillères à soupe de cerises séchées
- 1 courge de 2 livres
- 1/2 tasse de parmesan râpé
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 2 gousses d'ail
- 2 tasses de feuilles de chou lacinato ou dinosaure
- ¼ de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
- ½ cuillère à café de sel casher
- ¼ tasse d'eau
- ¼ tasse de pesto de chou frisé (recette ci-dessous)
- 10 feuilles de sauge
- 1/2 tasse de noix grillées
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- ½ cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F et tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Couper la courge en deux dans le sens de la longueur, tige contre tige. À l'aide d'une cuillère solide, racler et évider l'intérieur de la courge et le jeter. Couper chaque moitié de courge en demi-lunes d'un pouce d'épaisseur.
- Ajouter les rondelles de courge dans un grand bol, avec l'huile d'olive, le sel et le poivre. Mélanger pour enrober uniformément les courges, puis les répartir en une couche uniforme sur la plaque à pâtisserie. Faire rôtir pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées.
- Pendant ce temps, mélanger les cerises séchées, l'eau et le vinaigre dans une petite casserole, à feu doux. Laisser mijoter pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que les cerises soient bien gonflées. Égoutter et réserver.
- Pour servir, disposer les courges dans un plat. Mesurer environ ¼ de tasse de pesto et en napper la courge (en utiliser plus ou moins si vous le souhaitez). Garnir ensuite de noix grillées et de cerises et servir immédiatement.