Cette recette facile de pesto de tomates cerises grillées (pesto sicilien) ne nécessite que 5 ingrédients et est délicieuse pour les pâtes, les pizzas, les sandwichs, les crostini, etc.
Que contient ce pesto de tomates ?
Il suffit de 5 ingrédients (sans compter l’huile d’olive et le sel) pour préparer ce pesto de tomates. Voici ce dont vous avez besoin :
- Tomates cerises
- Huile d’olive
- Amandes effilées
- Ail
- Basilic frais
- Sel casher
- Fromage parmesan
Comment préparer le pesto de tomates
Cette recette de pesto de tomates est facile à réaliser. Il suffit de faire griller les tomates pendant une vingtaine de minutes, de passer le tout au robot culinaire et voilà, le pesto est prêt ! La torréfaction des tomates n’est pas une étape traditionnelle du pesto sicilien, et elle n’est pas obligatoire, mais j’aime beaucoup la façon dont la torréfaction rehausse la saveur des tomates.
Rôtir les tomates cerises
- Préchauffer le four à 400°F.
- Mélanger les tomates avec l’huile d’olive (il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel, vous le ferez plus tard).
- Rôtir pendant 20 minutes, puis laisser refroidir.
Grillez vos amandes
Griller les noix les rend beaucoup plus savoureuses, mais surveillez-les pour qu’elles ne brûlent pas. Pendant que les tomates grillent, faites griller vos amandes. Ajoutez-les dans une petite poêle à feu doux et faites-les cuire, en les remuant de temps en temps (pour qu’elles grillent uniformément) pendant environ 5 minutes.
Blitz Tout ensemble
Ajouter les amandes grillées et l’ail dans un robot et mixer jusqu’à ce qu’ils soient finement broyés (presque comme une pâte). Ajoutez ensuite les tomates grillées refroidies, le basilic, le parmesan et le sel, et mélangez le tout en utilisant une spatule sur les côtés du robot (vous pouvez obtenir un mélange plus grossier si vous le souhaitez, mais j’aime bien que ce soit le cas). Verser l’huile d’olive en filet sur la pousse pendant que le robot tourne, jusqu’à ce que le mélange soit émulsionné et lisse.
Ingrédients de la meilleure recette de pesto de tomates
Choisissez du basilic frais et feuillu. Mon jardin d’été fournit beaucoup de feuilles de basilic fraîches, et c’est pourquoi vous me trouverez en train de préparer cette sauce tout au long de l’été. Mais je ne m’arrête pas là. Pendant les mois d’hiver, j’achète des conteneurs de basilic frais que je mets dans un pot et que je fais pousser sur le comptoir de ma cuisine pour avoir un peu de fraîcheur tout au long de l’hiver.
Faites griller vos tomates . Cette étape n’est pas obligatoire et n’est pas non plus typique des recettes de pesto sicilien, mais j’aime prendre le temps de faire griller mes tomates cerises. Les tomates se gonflent et leur jus commence à caraméliser et à prendre une saveur plus profonde et plus riche.
Griller les amandes pour leur donner un goût de noisette. Placez les amandes dans une poêle sèche à feu moyen-doux et faites-les cuire pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et que vous puissiez sentir leur arôme grillé, en secouant la poêle ou en remuant à mesure qu’elles cuisent. Veillez à garder un œil vigilant. J’ai brûlé plus de noix que je ne peux en compter, car elles passent de légèrement grillées à brûlées en quelques secondes. Retirez immédiatement les noix de la poêle chaude et mettez-les dans un bol ou une assiette afin qu’elles ne continuent pas à griller.
Utilisez de l’huile d’olive fraîche et fruitée pour une saveur plus légère. Une huile d’olive extra vierge légère permet à cette sauce d’avoir un goût frais et léger, et lorsqu’elle est ajoutée lentement au reste des ingrédients, elle forme une émulsion parfaite.
Comment conserver le pesto
Mangez le pesto immédiatement ou conservez-le dans un bocal avec un couvercle hermétique jusqu’à une semaine. Si vous le conservez plus tard, ajoutez un généreux filet d’huile d’olive sur le dessus du pesto. Cela formera un joint huileux qui empêchera le pesto de noircir. Il suffit de l’incorporer à la sauce avant de l’utiliser.
Peut-on congeler le pesto ?
Le pesto se congèle très bien, et c’est une excellente option à garder à l’esprit si vous prévoyez de faire beaucoup de sauce pesto cet été. Congelez le pesto dans des bacs à glaçons, puis transférez-le dans des sacs allant au congélateur pour le conserver jusqu’à 3 mois. Si vous conservez ce pesto facile dans des contenants plus grands, vous devrez décongeler le pesto en une seule fois. C’est juste une chose à garder à l’esprit !
Que servir avec le pesto de tomates
Ce pesto a une saveur suffisamment proche de celle du pesto de basilic classique pour pouvoir être utilisé de manière interchangeable dans les recettes.
Ingrédients
- ½ tasse d'huile d'olive extra-vierge
- ½ tasse d'amandes effilées
- 1 grosse gousse d'ail ( pelée et écrasée)
- 1 pinte de tomates cerises
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1/2 tasse de parmesan râpé
- 1 tasse de feuilles de basilic emballées
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F. Tapisser une plaque à rebord de papier d'aluminium. Disposez les tomates en une seule couche, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et déplacez-les avec vos mains pour les enrober. Faire rôtir pendant 20 minutes, puis mettre de côté pour refroidir.
- Pendant que les tomates rôtissent, faire griller les amandes. Ajoutez-les dans une petite poêle à feu moyen-doux et faites-les cuire, en les remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient dorées (pour qu'elles grillent uniformément), pendant environ 5 minutes.
- Ajouter les amandes grillées et l'ail dans un robot culinaire et mixer jusqu'à ce qu'ils soient finement broyés. Ajouter les tomates grillées refroidies (j'utilise une cuillère à trous ou une spatule pour ne pas récupérer le liquide de grillage), le basilic, le parmesan et le sel, et mélanger le tout en utilisant une spatule sur les côtés du robot (le mélange peut être plus gros si vous préférez, mais j'aime qu'il soit assez lisse). Pendant que le robot tourne, verser l'huile d'olive en filet jusqu'à ce que le mélange soit émulsionné et homogène.