Pain plat au romarin et au fromage de chèvre cuit

Le naan acheté en magasin est le raccourci pour un pain plat parfait et une trempette facile dans ce hors-d’œuvre savoureux et crémeux au fromage de chèvre avec des légumes rôtis.

Bien sûr, j’aime cuisiner. Que serait un blogueur culinaire qui ne le ferait pas ?

Mais, comme tout bon cuisinier, j’aime aussi manger à l’extérieur et, outre les plats préférés de ma famille, c’est là que je puise une grande partie de mon inspiration pour créer des recettes. C’est là que les chefs professionnels mettent leurs talents culinaires à l’épreuve et que les gens comme nous peuvent en récolter les fruits. Et de voler quelques idées aussi.

Cette recette de pain plat s’inspire d’un plat du menu de l’un des restaurants les plus populaires de Salt Lake City, le Café Trio. C’est un endroit populaire pour les dames qui déjeunent (et boivent du vin), les enterrements de vie de jeune fille et les baby showers, tout comme l’enterrement de vie de jeune fille virtuel que nous organisons aujourd’hui pour célébrer l’arrivée prochaine des premiers petits orteils de l’adorable Joanne du blog culinaire Fifteen Spatulas.

Le Café Trio est ce que l’on trouve dans les annuaires de restaurants sous le nom de « cuisine fine décontractée ». Pâtes, salades, pizzas à croûte fine et sandwiches, le tout avec une touche haut de gamme.

Le restaurant existe depuis plus de 20 ans et cette entrée de pain plat n’a jamais quitté la carte. Après l’avoir dégusté à maintes reprises pendant toutes ces années, on comprend pourquoi.

À propos de la recette

Cette entrée semble plus compliquée qu’elle ne l’est, et c’est là que réside sa délicieuse beauté. Les légumes rôtis donnent à cette trempette un aspect plus consistant que le fromage de chèvre seul et ajoutent une douce saveur caramélisée dont vous aurez envie pendant des jours.

Les oignons caramélisés augmentent également la saveur des légumes sucrés. J’ai opté pour la méthode la plus simple et j’ai fait cuire l’oignon à feu doux dans un peu d’huile d’olive, assaisonné de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu.

Là encore, la clé de ces éclats de douceur est de les faire cuire lentement.

Vous pouvez facilement les préparer le jour précédent et les conserver au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Elles sont délicieuses sur des sandwichs grillés ou sur du poulet ou du steak.

Au Café Trio, la pâte à pizza aromatisée au romarin et à l’huile d’ail, cuite dans le four à pizza, sert à préparer les trempettes pour pain plat. J’ai déjà préparé ce plat avec de la pâte à pizza (celle-ci est ma préférée), et c’est délicieux.

Mais cette fois-ci, j’ai pris un raccourci et, au lieu d’une pâte à pizza, j’ai utilisé du pain naan acheté en magasin chez Stonefire Flatbread. J’ai déposé un peu d’oignons sur le pain plat et je l’ai arrosé d’huile et de romarin, puis j’ai fait griller mes ronds dans le grille-pain. Un filet de glaçage balsamique (celui-ci est si bon) était le dernier détail à ajouter et nous étions prêts pour la trempette.

J’ai utilisé une bûche de fromage de chèvre ramolli pour cette recette et j’y ai ajouté quelques herbes. De la ciboulette fraîche, du persil plat et une ou trois pincées de sel d’oignon donnent au fromage de chèvre une touche supplémentaire. J’ai saupoudré le tout de romarin haché avant de servir pour donner une touche aromatique supplémentaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rôtir un poivron rouge frais pour accompagner les tomates rôties et l’oignon caramélisé, mais j’ai toujours sous la main mes poivrons rouges rôtis en bocal préférés. Les gains de temps sont souvent essentiels.

Veillez à utiliser un récipient pouvant aller au four pour réchauffer le fromage de chèvre et les légumes rôtis. Celui-ci serait le véhicule idéal.

Pain plat au romarin et au fromage de chèvre
5 sur 1 votes
Le naan acheté en magasin est le raccourci pour un pain plat parfait et une trempette facile dans ce hors-d'œuvre au fromage de chèvre avec des légumes rôtis.
Pain plat au romarin et au fromage de chèvre

Ingrédients

  • 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive (divisées)
  • 1 oignon jaune moyen (pelé et finement tranché)
  • 5-6 tomates campari (tomates cocktail, entières ou coupées en deux)
  • sel casher et poivre noir fraîchement moulu
  • 5 onces de fromage de chèvre (à température ambiante)
  • Glace balsamique
  • 1 cuillère à café de ciboulette (hachée)
  • 1 cuillère à café de persil plat italien (haché)
  • 2 cuillères à café de romarin frais (émincé et divisé)
  • 6 onces de poivron rouge rôti en bocal (environ 1/2 tasse)
  • 1/8 de cuillère à café de sel d'ail

Instructions

  • Préchauffer une poêle de 12 pouces à feu moyen. Ajouter l'huile d'olive et les oignons. Cuire pendant 3-4 minutes, en remuant une ou deux fois, assaisonner de sel kosher, puis baisser le feu à moyen-bas ou bas, en remuant juste quand les oignons commencent à brunir, puis en les laissant cuire sans être dérangés pendant encore quelques minutes, puis en remuant à nouveau. Répétez l'opération pendant 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient tendres et caramélisés. Ajoutez un peu d'huile si les oignons commencent à se dessécher.
  • Préchauffer un four ou un grille-pain four à 400 degrés F.
  • Placer les tomates dans un récipient allant au four et les arroser d'une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter le sel et le poivre et mélanger pour enrober les tomates. Saupoudrer d'une cuillère à café de romarin haché et cuire au four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les tomates soient ramollies et bouillonnantes.
  • Entre-temps, mélanger le fromage de chèvre ramolli avec la ciboulette, le persil et le sel d'ail et bien mélanger à l'aide d'une fourchette, puis mettre de côté.
  • Préparer le pain plat en le badigeonnant avec le reste de l'huile d'olive. Ajouter une partie des oignons caramélisés sur chaque pain plat et saupoudrer avec le reste du romarin. Placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille d'aluminium et mettre de côté.
  • Retirer la cocotte avec les tomates du four et ajouter le mélange de fromage de chèvre, l'oignon caramélisé et les tranches de poivron rouge rôti dans la cocotte avec les tomates. Remettre au four avec le pain plat et cuire jusqu'à ce que le fromage commence à brunir et à fondre et que le pain plat commence à griller, environ 5 minutes.
  • Arroser le pain plat de glaçage balsamique et le couper en morceaux. Servir chaud avec le mélange de fromage de chèvre cuit.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close