Cette recette classique de petits pains est préparée avec du babeurre et de la levure pour obtenir les meilleurs petits pains qui sont moelleux, beurrés et fondent dans la bouche.
Que contient la recette des meilleurs petits pains ?
Vous les connaissez peut-être sous le nom de « petits pains à la levure », « petits pains à la crème » ou « petits pains à l’emporte-pièce ». Peut-être les appelez-vous « petits pains au trèfle » ou « petits pains Parker ». Il existe une multitude de noms différents pour ces petits morceaux de pâte beurrés. Mais quel que soit le nom qu’on leur donne, une chose est incontestable : rien ne vaut un petit pain fait maison, à l’ancienne.
La plupart des petits pains contiennent les mêmes ingrédients clés. Dans cette recette, vous trouverez les suspects habituels, ainsi qu’un ingrédient magique que ma grand-mère ne jurait que par lui.
Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser ces petits pains à la levure faciles à préparer :
- Le babeurre – l’ingrédient magique qui n’est pas présent dans toutes les recettes de petits pains, mais qui devrait l’être car il permet d’obtenir les petits pains les plus tendres et les plus savoureux. Veillez à utiliser du babeurre entier pour obtenir une saveur et une texture optimales.
- Sucre – pour le goût sucré, mais vous pouvez tout à fait utiliser du miel (réduisez-le à ¼ de tasse, car le miel est plus sucré que le sucre).
- Beurre
- Œufs – incorporés dans la pâte et utilisés pour badigeonner les petits pains avant la cuisson. Cela permet de leur donner cette teinte brillante et dorée.
- Farine tout usage
- Levure instantanée – j’utilise la levure RapidRise parce qu’elle permet de gagner du temps et qu’il n’est pas nécessaire de la faire gonfler dans l’eau pour l’activer.
- Sel casher
- Sel marin en flocons, tel que Maldon
Levure 101
Il existe différents types de levure que vous avez probablement déjà vus – instantanée, sèche active, à levée rapide – et tous ne sont pas identiques.
Cette recette utilise de la levure rapide ou à levée rapide. Je préfère la levure rapide parce qu’elle agit rapidement et qu’elle évite une étape supplémentaire. L’avantage de la levure rapide est que les particules sont plus fines et qu’il n’est pas nécessaire de les mélanger avec de l’eau et de les faire gonfler pour que la levure s’active. Vous pouvez simplement mélanger cette levure à vos ingrédients secs.
D’autre part, la levure sèche active doit effectivement être bloquée au préalable, afin d’être activée. Utilisez ce type de levure à la place de la levure rapide si vous en disposez.
Si vous l’utilisez, voici comment faire éclore la levure sèche active :
- Mélanger la levure avec ½ tasse d’eau chaude et 2 cuillères à café de sucre.
- Laisser reposer pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la levure devienne bien mousseuse (si elle ne mousse pas, il se peut que votre levure soit vieille et que vous deviez la jeter et recommencer).
- En mélangeant la pâte, vous constaterez peut-être qu’elle est un peu collante en raison du surplus de liquide. Dans ce cas, ajoutez de la farine, une cuillère à soupe à la fois.
Comment préparer la meilleure recette de petits pains au lait
Si la préparation de petits pains peut sembler intimidante, sachez qu’ils ne demandent que très peu d’efforts. De plus, la majorité du temps de cette recette est inactive, ce qui vous permet de faire le ménage ou de regarder votre émission préférée pendant que vous attendez que la pâte lève.
Prévoyez suffisamment de temps pour que la pâte et les rouleaux façonnés lèvent. Commencez ces rouleaux vers l’heure du déjeuner si vous les préparez pour le dîner (commencez le matin si vous prenez un repas en milieu d’après-midi).
Réchauffer les liquides avant de les ajouter à la levure. Le mélange doit être tiède, mais pas chaud, et se situer entre 100 et 110. °F afin que le liquide chaud ne tue pas la levure. Si votre mélange est plus chaud que cela, laissez-le refroidir sur le comptoir ou mettez-le au réfrigérateur pendant quelques minutes, puis vérifiez à nouveau à l’aide de votre thermomètre.
- A réchauffer sur le feu : Ajouter le babeurre, ½ bâton de beurre et le sucre dans une petite casserole et faire chauffer à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps à l’aide d’une spatule. Chauffer jusqu’à ce que le beurre ait fondu, puis retirer du feu. J’utilise un thermomètre numérique pour vérifier la température.
- A réchauffer au micro-ondes : Utilisez un bol allant au micro-ondes et faites cuire le babeurre, le beurre et le sucre par tranches d’une minute, remuez, vérifiez et répétez l’opération jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu et que la température se situe entre 100 et 110°F. N’oubliez pas le bouclier pour micro-ondes, sinon le liquide va gicler partout ! Ces couvercles en silicone sont particulièrement utiles, car ils servent aussi de couvercle pour réfrigérer les restes, avec une excellente étanchéité.
Sortez la table de mixage
Préparer la pâte . Ajouter la farine, la levure et le sel dans le bol d’un batteur sur socle équipé du crochet pétrisseur. Ajouter le mélange de babeurre, puis les deux œufs. Mélangez à vitesse moyenne pendant 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique et qu’elle se détache des parois du bol. Si vous n’avez pas de batteur sur socle ni de crochet pétrisseur, vous pouvez mélanger la pâte dans un grand bol à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois, puis la pétrir avec les mains pendant environ 10 minutes.
Quel type de bol convient le mieux à l’étuvage des rouleaux ?
N’importe quel bol peut faire l’affaire : en verre, en métal, en céramique, en plastique ou en acier inoxydable. Pour les petits pains, je préfère utiliser un bol en acier inoxydable car il retient mieux la chaleur (ce qui accélère la levée de la pâte) et il est facile à nettoyer.
Laisser reposer la pâte alias hausse. Badigeonnez l’intérieur du plus grand bol dont vous disposez de beurre à température ambiante (vous pouvez utiliser un spray de cuisson, mais nous voulons des petits pains au beurre, alors j’aime utiliser du beurre), et placez votre pâte dans le bol. Couvrez-la d’un torchon et placez-la dans un endroit chaud de la cuisine ou dans un four qui a été chauffé pendant une minute et éteint. Laissez reposer la pâte pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Portionner la pâte
Diviser la pâte en deux à l’aide d’un grattoir ou d’un couteau épais et tranchant. Couper chaque moitié en deux et ces moitiés en deux. Vous devez obtenir 15 morceaux de pâte égaux (pour 15 petits pains). Je me retrouve avec un rouleau supplémentaire que je répartis entre les tranches pour que les rouleaux pèsent tous le même poids. Je recommande de peser chaque rouleau à l’aide d’une balance de cuisine pour s’assurer qu’ils ont tous la même taille. Je pèse les miens pour qu’ils pèsent environ 70 g, soit près de 2,5 onces. S’il vous reste de la pâte, coupez des petits morceaux et ajoutez-les à chaque rouleau.
Une autre façon de portionner la pâte consiste à peser la totalité de la boule de pâte avant de la couper, puis de diviser ce nombre par 15 pour obtenir le poids le plus précis pour chaque rouleau.
Comment façonner vos rouleaux
Former des petits pains peut sembler délicat, mais c’est vraiment facile une fois que l’on a pris le coup de main. L’essentiel est de laisser une certaine friction entre la pâte et votre surface de travail. Je suis une personne qui apprend par l’image, et le visionnage de cette vidéo m’a vraiment aidé à comprendre la technique. Commencez par un plan de travail légèrement fariné. Veillez à placer votre main autour de la boule de pâte, en posant le côté de votre main sur votre plan de travail pendant que vous roulez doucement en effectuant des mouvements circulaires rapides et serrés.
Conseil : Pendant que vous roulez, couvrez les autres portions de pâte avec un torchon pour qu’elles ne se dessèchent pas.
Comment prouver
Badigeonner un moule de 9×13 pouces avec du beurre ramolli. Disposez-y chacun de vos petits pains, 5 en travers. Couvrir d’un torchon et laisser reposer dans un endroit chaud pour que les petits pains durcissent (j’aime bien mettre les miens au micro-ondes), pendant 1 heure (si les petits pains n’ont pas doublé de volume à ce moment-là, il faudra peut-être ajouter 30 minutes de temps de fermentation).
Brosser et cuire
Une fois que les petits pains ont terminé leur fermentation, préchauffer le four à 350°F. Casser le reste de l’œuf dans un petit bol et bien le fouetter. Badigeonnez chaque rouleau avec le lavis d’œuf (vous n’utiliserez pas tout l’œuf) et mettez les rouleaux au four pendant 20 à 23 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. J’aime bien badigeonner les petits pains avec le lait d’œuf plutôt qu’avec du beurre fondu, car cela leur donne beaucoup plus de couleur et de brillance. Une fois les rouleaux cuits, les badigeonner à nouveau de beurre ramolli et les recouvrir d’une pincée de sel marin en flocons.
Puis-je laisser lever mes petits pains à la levure pendant une nuit ?
Oui, vous pouvez laisser les rouleaux lever pendant la nuit. Couvrez votre plat de cuisson d’un film plastique et réfrigérez pendant une nuit. Retirez le film et laissez les rouleaux reposer sur le comptoir pendant 30 à 45 minutes environ avant de les cuire, afin qu’ils atteignent la température ambiante. Notez qu’ils peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps dans le four pour cuire.
Pourquoi mes petits pains ne sont-ils pas moelleux ?
Cette recette sans faille permet d’obtenir à chaque fois des petits pains parfaitement moelleux. Deux facteurs importants peuvent empêcher vos petits pains d’avoir la forme moelleuse et la texture légère que vous attendez d’eux.
- Votre levure peut être ancienne. Comme vous utilisez la levure RapidRise, cette recette ne nécessite pas de faire éclore la levure (l’activer avec de l’eau et attendre qu’elle devienne mousseuse). Toutefois, vous pouvez utiliser de la levure sèche active à la place, si c’est ce que vous avez.
- Ne travaillez pas trop votre pâte et laissez-lui suffisamment de temps pour lever. Une pâte trop travaillée ou une levée insuffisante peut entraîner le développement d’une quantité trop importante de gluten et rendre les petits pains denses.
- Résultat ? Lisez attentivement la recette avant de commencer et assurez-vous d’avoir de la levure fraîche. Tout ira bien !
Dois-je utiliser du papier sulfurisé pour les petits pains ?
Il n’est pas nécessaire d’utiliser du papier sulfurisé pour cette recette de petits pains faciles à préparer. Veillez simplement à beurrer votre plat de cuisson pour que les petits pains ne collent pas.
Quel type de moule convient le mieux à la cuisson des petits pains ?
Vous pouvez utiliser un plat de cuisson en céramique, en verre ou en aluminium pour cette recette – j’ai réussi à faire cuire des petits pains dans chacun de ces moules (sachez simplement que vos petits pains peuvent prendre un peu plus ou un peu moins de temps à cuire selon le moule que vous utilisez).
Comment savez-vous que vos rouleaux sont terminés ?
Vos petits pains seront dorés et devraient avoir une certaine couleur sur le dessous. S’ils semblent cuits sur le dessus mais que vous n’êtes pas sûr, vérifiez leur température. Elle doit être de 190 °F .
Conseils et variantes
- Cette recette est suffisante pour une foule, mais peut facilement être réduite de moitié si vous êtes moins nombreux. Je ne recommande pas de doubler la recette, donc si vous voulez plus de 15 petits pains, je vous suggère de faire deux fournées séparées.
- Si vous devez les réchauffer, enveloppez-les dans du papier d’aluminium et placez-les dans un four à 350°F pendant 7 à 10 minutes. Ils sont meilleurs le premier jour mais se conservent très bien pour des sandwichs le lendemain.
- Ils peuvent être congelés. La meilleure façon de les décongeler est de les mettre au four. Sortez-les du congélateur (il n’est pas nécessaire de les laisser décongeler), placez-les sur une plaque et faites-les chauffer au four à 325°F pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement réchauffés.
- Conseil : Ces petits pains seraient encore plus délicieux avec du beurre au miel. Il suffit de mélanger un bâton de beurre salé ramolli avec ¼ de tasse de miel et de bien fouetter. Ajoutez plus de miel si vous le souhaitez.
- Mélanges et garnitures : Vous pouvez ajouter des herbes fraîches ou séchées, de l’ail ou du fromage à la pâte si vous le souhaitez, ou saupoudrer vos petits pains de graines de pavot, de graines de sésame, de mélange pour bagels ou d’herbes et de fromage avant la cuisson.
Que servir avec le pain de mie ?
Ingrédients
- Sel de mer Maldon (pour servir)
- 3 œufs (divisés)
- ½ bâton de beurre non salé (plus 3 cuillères à soupe de beurre ramolli pour le bol, le moule et pour badigeonner les petits pains après la cuisson)
- 1 ⅓ tasse de lait de beurre entier
- 5 tasses de farine tout usage
- ⅓ tasse de sucre
- 2 sachets de levure rapide ou à levée rapide
- 2 cuillères à café de sel casher (je préfère la marque Diamond Crystal, voir note ci-dessous)
Instructions
- Ajouter le babeurre, ½ bâton de beurre et le sucre dans une petite casserole et faire chauffer à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps à l'aide d'une spatule. Chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu, puis retirer du feu. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre. Elle doit être tiède, mais pas chaude, et se situer entre 100 et 110°F. Si votre mélange est plus chaud que cela, laissez-le refroidir sur le comptoir ou mettez-le au réfrigérateur pendant quelques minutes, puis vérifiez à nouveau à l'aide de votre thermomètre. Vous pouvez également réchauffer le babeurre, le beurre et le sucre au micro-ondes. Vous pouvez également réchauffer le babeurre, le beurre et le sucre au micro-ondes. Utilisez un bol allant au micro-ondes et faites cuire 1 minute à la fois, remuez, vérifiez, répétez jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu. N'oubliez pas le bouclier pour micro-ondes, sinon le liquide va éclabousser.
- Ajouter la farine, la levure et le sel dans le bol d'un batteur sur socle équipé du crochet pétrisseur. Ajouter le mélange de babeurre, puis les 2 œufs. Mélanger à vitesse moyenne pendant 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse, élastique et se détache des parois du bol (si vous n'avez pas de batteur sur socle et de crochet pétrisseur, vous pouvez mélanger la pâte dans un bol à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois, puis la pétrir avec les mains pendant environ 10 minutes).
- Préchauffer le four au maximum (le mien est à 170°F) pendant une minute, puis l'éteindre (le four sera juste assez chaud pour la fermentation de la pâte). Badigeonner un grand bol de beurre ramolli. Transférer la pâte dans le bol et la recouvrir d'un torchon. Placez au four pour faire lever la pâte pendant 1 heure (la pâte va doubler de volume).
- Diviser la pâte en deux, en la coupant à l'aide d'un grattoir ou d'un couteau bien aiguisé. Couper chaque moitié en deux et ces moitiés en deux. Vous devez obtenir 15 morceaux de pâte égaux (pour 15 petits pains). Je vous recommande de peser chaque morceau à l'aide d'une balance de cuisine si vous le souhaitez, afin de vous assurer qu'ils ont tous la même taille, soit environ 70 g chacun. S'il vous reste de la pâte, coupez-en de petits morceaux et ajoutez-les à chaque rouleau.
- Pour façonner vos petits pains, vous devez laisser un peu de friction entre la pâte et votre plan de travail. Farinez légèrement votre plan de travail. Placez votre main autour de la boule de pâte, en appuyant le côté de votre main sur votre plan de travail. Roulez doucement en effectuant des mouvements circulaires rapides et serrés jusqu'à ce que vous obteniez une forme ronde et lisse (ne vous préoccupez pas autant du fond). Pendant que vous roulez, couvrez les autres portions de pâte avec un torchon de cuisine pour qu'elles ne se dessèchent pas.
- Badigeonner un plat de cuisson de 9x13 pouces avec du beurre ramolli. Disposez chacun de vos petits pains dans le moule en trois rangées de cinq en travers. Couvrir d'un torchon et laisser reposer dans un endroit chaud pour que les petits pains durcissent (j'aime bien mettre les miens au micro-ondes), pendant 1 heure (si les petits pains n'ont pas doublé de volume à ce moment-là, il faudra peut-être prévoir 30 minutes supplémentaires de temps de fermentation).
- Une fois que les petits pains ont terminé leur fermentation, préchauffer le four à 350°F. Casser l'œuf restant dans un petit bol et bien le fouetter. Badigeonnez chaque petit pain avec le blanc d'œuf (vous n'utiliserez pas tout l'œuf) et placez les petits pains au four pendant 20 à 23 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Une fois les rouleaux cuits, badigeonnez-les de beurre ramolli et saupoudrez-les de sel de mer floconneux.