Il est encore plus facile de faire le plein de légumes de saison grâce à cette liste de 31 plats d’accompagnement rapides et sains à base de légumes de saison qui peuvent être préparés en 30 minutes ou moins.
Cette période de l’année nous fait vivre une relation amour/haine avec la saison.
D’une part, il peut être tout à fait réconfortant de rêvasser à un temps suffisamment frais pour porter un pull douillet, déguster des friandises épicées à base de citrouille et retrouver, avec les enfants, le ronronnement agréable (on croise les doigts) d’une journée d’école.
Mais il est toujours doux-amer de perdre l’ambiance détendue de ces mois d’été et tous les moments supplémentaires passés en famille autour d’un feu de camp, dans le chalet, sur le lac ou simplement dans notre propre jardin.
Pour aider à atténuer la folie qui peut entourer les premières semaines d’un nouvel emploi du temps et d’activités chargées, nous avons dressé une liste de 31 plats d’accompagnement à base de légumes, rapides et sains, qui vous couvrent de A à Z !
La plupart des plats ne contiennent que 10 ingrédients ou moins (sans compter les produits de base comme l’huile d’olive ou le sel et le poivre) et, à l’exception des plats qui nécessitent un temps de cuisson ou de grillage plus long, toutes les recettes peuvent être préparées en 30 minutes ou moins, avec un minimum de temps de préparation.
Ces recettes vous aideront à mettre le dîner sur la table en un rien de temps, avec suffisamment de nourriture pour tenir jusqu’à l’arrivée de l’automne.
Il n’est même pas nécessaire d’allumer le four pour préparer ce brocoli rôti à la poêle avec des morceaux de feta salée. L’oignon vert ajoute de la fraîcheur à ce plat super-alimentaire simple qui se prépare en 15 minutes seulement.
2 août : Zoodles au parmesan, à l’ail et aux herbes
Iowa Girl Eats
Un jeu totalement astucieux mais toujours aussi simple sur les nouilles de courgettes spiralées avec une couche de beurre à l’ail fait de cette recette l’un des plats d’accompagnement à faible teneur en glucides les plus faciles à préparer de toute la semaine. Encore et encore, et encore.
3 août : Salade de haricots noirs frais
Cookie et Kate
Des tomates cerises, des haricots noirs, du maïs et des poivrons sont mélangés pour créer un plat d’accompagnement inspiré de la salsa, plein de couleurs et de saveurs piquantes. Ajoutez cet accompagnement familial à la soirée tacos et gardez les restes pour le déjeuner du lendemain.
4 août : Chips de carottes au four saines
Une perspective épicée
Remplacez les chips huileuses par cette alternative croustillante et croquante. Faites cuire des carottes finement tranchées avec une touche de sel ou de cannelle et de cumin pour rehausser leur douceur naturelle.
5 août : Chou-fleur rôti au fumet
Tori Avey
Oui, le chou-fleur a toujours le vent en poupe. Mais si vous préférez le savourer sous sa forme originale, plutôt qu’en pseudo-croûte de pizza, essayez ce plat. Le paprika fumé donne à ce plat une profondeur de goût unique avec un minimum d’ingrédients.
6 août : Salade de légumes grillés
Une fermière s’amuse
Griller les légumes est l’ingrédient clé de cette salade de fruits et légumes de fin d’été qui met en vedette certains de nos produits préférés de la saison pour une bouchée sucrée et caramélisée à chaque fois, et une salade qui laisse la laitue de côté.
7 août : Riz de chou-fleur simple au citron et au persil
Les envies de Kims
Tous les repas seront plus sains grâce à cette version simple et savoureuse de l’alternative au riz pauvre en glucides préférée de tous, préparée avec du chou-fleur mixé.
Coup de cœur culinaire
Un bain rapide dans une saumure de sel et de sucre permet à cette salade de concombre de rester fraîche et croquante. Ajoutez de l’oignon rouge finement tranché et une poignée d’aneth fraîchement haché pour un plat d’accompagnement léger que vous pouvez préparer à l’avance.
9 août : Salade de pommes de terre à faible teneur en glucides
Skinnytaste
Les morceaux de chou-fleur donnent à cette fausse salade de pommes de terre une tournure sérieusement faible en glucides par rapport à n’importe quelle recette de salade de pommes de terre traditionnelle, pour une deuxième portion sans aucune culpabilité.
10 août : Tranches de pommes de terre au four
Délicieux et sain
Ces tranches savoureuses satisferont votre envie de vous rendre au drive-thru avec un extérieur parfaitement croustillant et un intérieur moelleux. Ajoutez du parmesan pour une touche gourmande, ou préparez votre ketchup pour la trempette !
11 août : Brocoli rôti épicé avec filet de fromage de chèvre au citron
How Sweet Eats
Malgré son titre sophistiqué, ce plat est rapide à préparer et impressionnant. Des tiges de brocoli consistantes, rôties à la perfection, sont ensuite recouvertes de fromage de chèvre crémeux et d’une vinaigrette au citron pour ajouter un contraste frais avec les flocons de poivron rouge épicés.
12 août : Chou-fleur à l’ail rôti et au parmesan
Croustillant Crémeux Sucré
Tirez le meilleur parti du chou-fleur croquant en le mélangeant avec de l’ail rôti sucré et du parmesan salé, puis en le faisant cuire au four pour obtenir un plat attrayant et savoureux qui s’harmonise avec n’importe quel plat principal.
Coup de cœur culinaire
Mes courgettes au parmesan ne pourraient être plus faciles à préparer, avec seulement 3 ingrédients et 5 minutes de préparation. Un peu de fromage ajoute juste ce qu’il faut de saveur salée pour que ce plat de légumes de saison reste léger et frais.
14 août : Patates douces écrasées
Cafe Delites
Croustillantes, beurrées, sucrées et savoureuses, ces tendres tranches de patates douces sont précuites, puis délicatement écrasées et grillées avec du beurre à l’ail et du Paremesan pour un maximum de saveur.
15 août : Choux de Bruxelles rôtis croustillants à la sauce de poisson
Le propre moderne
Si vous n’avez jamais utilisé de sauce de poisson, ne vous laissez pas intimider par cet ingrédient. Une petite quantité suffit amplement, et elle est tempérée par les goûts plus familiers de la cassonade, de la sriracha et de l’huile de sésame. Ce plat d’inspiration asiatique se compose d’un minimum d’ingrédients et a un grand impact.
16 août : Carottes à l’ail et au miel au beurre brun
Le critique de recettes
Je ne crois pas TOUJOURS que le beurre améliore les choses. Mais dans ce cas, une petite dose de beurre bruni, de miel et d’ail confère une luxueuse saveur de noisette aux carottes sucrées, pour un accompagnement rapide ne nécessitant que quelques minutes de préparation.
17 août : Brocoli à l’ail et au citron
Manger avec joie
Ne vous laissez pas tromper par la simplicité de la préparation de ce plat facile. Une vinaigrette crémeuse au citron et à l’ail rehausse le brocoli cuit à la vapeur pour que le dîner soit prêt en un rien de temps.
18 août : Salade de chou-fleur et de couscous
Iowa Girl Eats
Malgré son nom, ce plat d’accompagnement savoureux ne contient pas de céréales. Le chou-fleur frais est réduit en petites perles, puis mélangé à des amandes tranchées, des fruits secs, des oignons verts et une vinaigrette légère pour une version moderne d’un classique du Moyen-Orient.
19 août : La meilleure salade de concombres
Cookie et Kate
Cette salade est pratiquement une expérience thermale avec ses concombres rafraîchissants et son avocat riche. Un peu de balsamique et le tour est joué pour un plat d’accompagnement rafraîchissant et sans stress.
Coup de cœur culinaire
Ces petites pommes de terre rouges crémeuses, agrémentées de persil frais, sont l’une de mes recettes de prédilection pour presque tous les repas. Avec quatre ingrédients et une seule casserole, la préparation et le nettoyage sont encore plus faciles.
21 août : Haricots verts faciles à manger
Votre maman à domicile
Des haricots poêlés, assaisonnés d’huile de sésame, de sauce soja et d’ail donnent à votre famille l’impression d’être au restaurant, tandis que vous vous sentez bien à la maison grâce à cet accompagnement ultra simple, prêt à être dégusté en 20 minutes.
Les beurres aromatisés transforment ces épis sucrés et caramélisés en l’un des accompagnements les plus faciles à réaliser, mais qui peut tout à fait faire oublier le plat principal.
23 août : Légumes-racines rôtis
Le tablier en désordre de Chelsea
Une rapide couche d’huile d’olive et d’assaisonnement suffit à donner de l’éclat à ces légumes rôtis. Utilisez un mélange de pommes de terre, de carottes et d’autres légumes pour un plat qui est parfait pour nettoyer le réfrigérateur.
24 août : Salade de concombres et de tomates au pesto
Établi
Des concombres finement tranchés, des tomates cerises coupées en deux, du pesto et des mini-billes de mozzarella chantent le cygne de l’été dans cette salade respectueuse du jardin. Préparez-la quelques heures à l’avance pour que toutes les saveurs se mélangent au réfrigérateur.
25 août : Salade de chou asiatique avec vinaigrette au gingembre et aux cacahuètes
La boulangère occupée
Mettez le beurre d’arachide qui se trouve dans votre garde-manger au service d’un autre usage que les sammies au pb&j pour la boîte à lunch des enfants, avec cette salade facile à préparer à base de vinaigrette asiatique et de salade de chou. Remplacez le chou râpé en sac ou le mélange de salade de chou par une salade de chou râpé en sac pour gagner du temps.
26 août : Cobbler aux tomates avec des biscuits sans gluten
Cuisine de la betterave
Étant donné que les tomates sont en fait un fruit, la tarte à la tomate ne semble pas si exagérée, surtout lorsqu’elle est drapée dans un biscuit parfait qui se trouve être « sans gluten ».
Août 27 : Honey Sriracha Brussels Sprouts
Brunch N Bites
Les légumes sur une plaque à pâtisserie sont toujours une victoire dans mon livre – moins de préparation, moins de nettoyage, et toujours une carbonisation légèrement fumée. Mélangez rapidement du miel, de l’huile d’olive et la sauce épicée préférée de tous pour un plat rapide et plein de saveur.
28 août : Patates douces au four à la méditerranéenne
Boulanger minimaliste
De simples patates douces sont garnies de pois chiches rôtis, d’une sauce crémeuse à l’ail et aux herbes et de légumes pour un accompagnement sain, suffisamment consistant pour faire double emploi pour le déjeuner du lendemain avec une légère salade verte.
29 août : Mac N Cheese de chou-fleur facile en une seule poêle
Route de Yellowbliss
Oui, il est possible d’avoir un bon fromage avec 5 ingrédients, une seule poêle et… moins de glucides ? C’est vrai. Préparez ce plat d’accompagnement au chou-fleur plus sain aussi rapidement que la version de la boîte bleue.
30 août : Salade de courgettes et de tomates en 15 minutes
SkinnyMs
Aucune cuisson n’est nécessaire pour cet accompagnement de nouilles de courgettes au basilic frais et à la tomate, agrémenté d’une robuste vinaigrette balsamique, à préparer en 15 minutes.
31 août : Pommes de terre cuites au four à deux reprises avec du yaourt grec
How Sweet Eats
Ce grand classique des steaks a été amélioré en remplaçant la crème aigre par du yaourt grec riche en protéines, pour un plat d’accompagnement que tout le monde voudra le mois prochain. i
Vous cherchez des plats tout aussi simples et agréables à servir avec ces accompagnements qui mettent l’eau à la bouche ?
Découvrez ces recettes préférées de Foodie Crush qui s’accordent avec tous les articles énumérés ci-dessus :
Dites-moi, que faites-vous pour vous simplifier la vie cette année ?