Poitrines de poulet faciles avec sauce crémeuse aux champignons

Dans cette recette de poulet à la crème de champignons maison, les poitrines de poulet poêlées sont cuites à la perfection et dorées, puis enrobées de la sauce aux champignons la plus crémeuse et la plus facile à préparer, à base de vin blanc, de citron et de thym, avec un soupçon de crème.

Poulet poêlé avec sauce aux champignons

Poitrines de poulet.

Ils peuvent facilement devenir la même chose, la même chose. Le même morceau de volaille ennuyeux et sans saveur.

Sauf pour ce poulet à la crème de champignons qui est simple ? Oui. Savoureux ? Vous le savez. Ennuyeux ? Pas du tout.

Avec cette recette de blanc de poulet en 30 minutes, les brunchs gloutons du week-end, les beuveries et les beuveries ne sont plus qu’un simple souvenir. Et ce, en 30 minutes.

Ce poulet à la sauce crémeuse aux champignons vous ramène au temps réel, lorsque le dîner doit être prêt et sur la table, pour servir les affamés sans stresser ni le cuisinier, ni les mangeurs endurants.

Mais en fait, ce qui compte, c’est le cuisinier, n’est-ce pas ?

Ce plat rapide contient plusieurs niveaux de saveurs qui augmentent le quotient délicieux. Échalotes, différents types de champignons, bouillon de poulet et vin. Des ingrédients auxquels s’ajoutent du thym frais et un filet de citron. Et n’oublions pas le beurre et la crème Real® Seal pour ajouter encore plus de gourmandise à l’ensemble, ce qui en fait un dîner sur le pouce parfaitement facile à préparer en semaine.

Et pour le déjeuner du lendemain. Car n’est-ce pas là le meilleur des dîners ?

Que contient la crème de champignons au poulet ?

Ne vous laissez pas tromper par le nom de ce plat – il n’y a pas de crème de champignons préparée à l’avance dans cette recette de poulet facile. Oh non, la sauce crémeuse aux champignons pour le poulet est entièrement faite maison et incroyablement facile à préparer. Promis juré.

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer un poulet à la crème de champignons :

  • Poitrines de poulet
  • Champignons mélangés
  • Échalote
  • Beurre
  • Huile d’olive
  • Vin blanc
  • Bouillon de poulet
  • Crème à fouetter
  • Thym frais
  • Zeste de citron
  • Persil frais

Comment préparer le poulet à la crème de champignons (de A à Z !)

Deux poitrines de poulet dans cette recette suffisent pour faire 4 portions. Je coupe les blancs de poulet en deux et les aplatis légèrement à l’aide d’un maillet à viande. Au lieu d’un saupoudrage d’œuf, de lait et de farine, un simple assaisonnement de sel et de poivre suffit.

La cuisson à la poêle du poulet dans un mélange de beurre et d’huile d’olive donne aux poitrines de poulet une couleur dorée. Un peu comme une journée à la plage. Qui n’aime pas cela ?

Le vin blanc et le bouillon de volaille sont réduits de moitié, puis une noisette de beurre, un soupçon de crème et une pincée de thym permettent d’obtenir une sauce crémeuse et facile à napper sur les poitrines dorées.

Quel type de champignons dois-je utiliser ?

Utilisez autant de variétés de champignons que vous le souhaitez pour compléter le poulet. Blancs, bruns, portobello, cremini, huîtres, shiitake ou cèpes. Utilisez ce que vous avez, utilisez ce que vous pouvez trouver. Et si vous ne trouvez qu’une seule variété, cela fonctionne aussi.

Quel type de vin blanc dois-je utiliser ?

N’importe quel vin blanc fera l’affaire, mais veillez à acheter un vin que vous aimeriez boire. Oubliez tout ce qui est étiqueté « vin de cuisine » et achetez une bouteille de vrai vin.

Puis-je omettre le vin blanc ?

Si vous n’avez plus de vin ou si vous n’aimez pas cuisiner avec de l’alcool, vous pouvez utiliser du bouillon de poulet dans la sauce. Toutefois, l’alcool contenu dans le vin s’élimine pendant que la sauce mijote et donne une sauce riche en saveurs.

Y a-t-il un substitut à la crème à fouetter que je puisse utiliser ?

Vous pouvez peut-être remplacer la crème fouettée par de la moitié-moitié, mais je n’utiliserais rien de moins gras. Il n’y a que 2 cuillères à soupe au total dans la sauce, mais même cette petite quantité la rend ultra crémeuse !

Puis-je utiliser des cuisses de poulet à la place des poitrines ?

Très probablement, oui ! Mais notez que les cuisses de poulet peuvent nécessiter un temps de cuisson différent de celui indiqué dans la recette ci-dessous.

Dois-je piler les blancs de poulet ?

Je le recommande vivement. Le fait de piler les poitrines de poulet jusqu’à ce qu’elles atteignent une épaisseur uniforme garantit une cuisson homogène de la viande et accélère le processus de cuisson.

Puis-je utiliser du thym séché au lieu du thym frais ?

Peut-être, mais le thym frais est le meilleur. Si vous utilisez du thym séché, réduisez la quantité que vous ajoutez à la sauce aux champignons pour le poulet, car les herbes séchées sont plus puissantes que les fraîches.

Puis-je préparer le poulet à la crème de champignons à l’avance ?

Si vous comptez servir ce poulet à la sauce aux champignons à des invités, je vous le déconseille. Mais si vous souhaitez préparer des restes pour vous-même, je pense que vous pouvez le faire. Je recommande de réchauffer doucement le poulet et la sauce crémeuse aux champignons dans une poêle pour de meilleurs résultats.

Conseils pour la préparation du poulet à la crème de champignons

Après avoir fait frire les poitrines de poulet à la poêle, veillez à les couvrir d’une feuille d’aluminium pour les garder au chaud pendant que vous préparez la sauce crémeuse aux champignons.

Je recommande également de saler la sauce aux champignons pour le poulet. après en incorporant le bouillon. Selon le degré de salinité de votre bouillon, vous n’aurez peut-être pas besoin d’ajouter beaucoup de sel.

Lorsque je sers ce poulet maison à la crème de champignons, j’aime rester simple en l’accompagnant de riz cuit à la vapeur, de nouilles beurrées ou d’une salade. La sauce crémeuse aux champignons se marie bien avec presque tous les glucides et légumes !

Que servir avec le poulet à la crème de champignons

Complétez votre dîner de poulet avec l’un ou l’autre de ces accompagnements et un dessert pour donner à votre repas toute sa saveur.

    Poitrines de poulet faciles avec sauce crémeuse aux champignons
    4.35 sur 38 votes
    Dans cette recette de poulet à la crème de champignons maison, les poitrines de poulet poêlées sont cuites à la perfection et dorées, puis enrobées de la sauce aux champignons la plus crémeuse et la plus facile à préparer, à base de vin blanc, de citron et de thym, avec un soupçon de crème.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    30M
    Temps total
    40M
    Poitrines de poulet faciles avec sauce crémeuse aux champignons

    Ingrédients

    • 2 cuillères à soupe de crème à fouetter
    • 1/2 citron (zesté)
    • Persil haché (pour la garniture)
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    • sel casher et poivre noir fraîchement moulu
    • 4 cuillères à soupe de beurre (divisées)
    • 2 cuillères à soupe d'échalotes émincées
    • 2 cuillères à café de feuilles de thym frais
    • 1/2 tasse de bouillon de poulet
    • 2 poitrines de poulet désossées et sans peau ((6 à 8 onces chacune))
    • 2 tasses de champignons mélangés (coupés en tranches)
    • 1/2 tasse de vin blanc

    Instructions

    • Couper chaque blanc de poulet en deux horizontalement. Marteler légèrement les poitrines de poulet à l'aide d'un maillet à viande jusqu'à ce qu'elles aient une épaisseur d'environ un demi-pouce.
    • Assaisonner les poitrines de sel kosher et de poivre noir fraîchement moulu, puis faire fondre le beurre dans une grande poêle avec la moitié de l'huile d'olive. Ajouter 2 poitrines de poulet dans la poêle et les faire cuire pendant 5 à 7 minutes de chaque côté. Transférer les poitrines de poulet dans une assiette.
    • Ajouter 1 cuillère à soupe de beurre et le reste de l'huile d'olive dans la poêle, puis répéter l'opération avec les autres poitrines de poulet. Cuire et transférer dans l'assiette avec les autres poitrines, puis couvrir pour garder au chaud.
    • Ajouter 1 cuillère à soupe supplémentaire de beurre dans la poêle et faire fondre à feu moyen. Ajouter les champignons et les échalotes dans la poêle et faire cuire pendant 4-5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, en remuant souvent.
    • Ajouter le vin et le bouillon de poulet dans la poêle, porter à ébullition et réduire de moitié. Ajouter la crème fouettée, les feuilles de thym et la dernière cuillère à soupe de beurre. Mélanger et ajouter le zeste de citron.
    • Servir la sauce aux champignons sur les poitrines de poulet. Garnir de persil haché, de feuilles de thym frais et d'un zeste de citron supplémentaire si vous le souhaitez.

    Composição

    Portion: 1 gCalories: 295kcal Glucides: 11g Protéines: 15g Lipides: 20g Graisses saturées: 10g Cholestérol: 77mg Sodium: 289mg Fibres: 4g Sucres: 4g
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close