La façon la plus simple de préparer une polenta crémeuse et moelleuse ne nécessitera pas des heures de fouettage ou de soins lorsqu’elle est cuite au four plutôt que sur la cuisinière.
Trop souvent, on m’a servi une polenta au goût crayeux ou granuleux, ou qui n’avait tout simplement pas beaucoup de saveur. La polenta est un plat très simple, mais dans la plupart des recettes, elle demande un peu de patience, une bonne dose de baby-sitting et de remuage répétitif pour éviter qu’elle ne se transforme en pierre si elle cuit trop vite, ou qu’elle ne colle et ne s’agglutine si elle cuit de manière inégale.
Comment un plat aussi simple peut-il être aussi difficile à préparer ?
Ahhh, mais les fois où j’ai savouré le plein potentiel de la polenta, avec des bouchées luxuriantes, crémeuses et presque fondantes dans la bouche… c’est le goût que devrait avoir une polenta parfaitement cuite. C’est la polenta que j’ai toujours voulu préparer. Et grâce aux émissions culinaires du samedi matin, j’ai enfin découvert comment faire.
Voici, mes amis, comment préparer la meilleure polenta, super crémeuse, qui peut être faite sans crème ni fromage.
Qu’est-ce qui est dans la polenta
Si vous avez déjà mangé du gruau à la mode du Sud aux États-Unis, il est similaire, mais différent car il n’y a pas besoin de crème ni de produits laitiers.
Cette recette de polenta est on ne peut plus simple puisqu’elle ne comporte que trois ingrédients :
- Farine de maïs jaune grossière (polenta)
- L’eau
- Sel casher
De plus…
- 1 ½ heure de cuisson – non pas sur la cuisinière, mais au four pour ne pas avoir à remuer.
Comme c’est souvent le cas, l’ajout de parmesan râpé et/ou de beurre est bienvenu, mais n’est pas nécessaire pour que ce plat soit sublimement délicieux. La saveur du maïs doit être au premier plan, pour une bouchée légère qui n’est ni lourde, ni étouffante.
Quel est le meilleur type de semoule de maïs pour la polenta ?
La meilleure semoule de maïs pour la polenta est la semoule de maïs jaune grossière ou moulue sur pierre. La semoule de maïs fine n’a pas la saveur de la semoule de pierre et peut rapidement devenir grumeleuse et pâteuse à la cuisson.
Comment préparer la meilleure polenta crémeuse – au four !
Après des années de lutte pour faire cuire la polenta sur la cuisinière en croisant les doigts pour qu’elle ne fasse pas de grumeaux ou ne soit pas trop granuleuse, j’ai regardé un épisode de l’émission Milk Street de Christopher Kimball sur PBS et j’ai découvert l’ingrédient secret qui permet d’obtenir une polenta parfaitement tendre à chaque fois : Le four !
La cuisson de la polenta au four est une expérience sans douleur et sans intervention, car la polenta se cuit elle-même et n’a pas besoin d’être surveillée. Mais pourquoi le four ? La température homogène du four autour de la casserole est plus régulière que la surveillance de la chaleur sur la cuisinière.
Utiliser une casserole à fond épais ou un faitout pour faire cuire la polenta. J’aime utiliser ce faitout en fonte parce que les côtés sont inclinés, de sorte que la polenta ne colle pas dans la crevasse où les fonds rencontrent les côtés, et qu’il passe sans effort de la cuisinière au four.
Avant de porter à ébullition sur la cuisinière, ajouter la semoule de maïs dans la casserole avec 11 tasses d’eau froide. Cette recette nécessite presque deux fois plus d’eau que les autres recettes, et c’est la clé pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter lentement la polenta moulue à l’eau, en fouettant au fur et à mesure. Assaisonner avec du sel casher.
Fouetter, cuire, répéter
Utiliser un fouet pendant que la polenta mijote doucement pour que les amidons se libèrent. Fouetter la polenta au début du processus de cuisson permet de la cuire uniformément sans avoir à la remuer plus tard. C’est mon fouet préféré car les boules à l’extrémité ne rayent pas la casserole et s’infiltrent dans les coins. Remuez maintenant, puis asseyez-vous et détendez-vous.
Transférer la marmite au four pendant 1 heure. Réglez la minuterie, puis partez. C’est la partie paresseuse de la recette.
Remuer un morceau de polenta collé, puis remettre au four. Au bout d’une heure, utilisez une cuillère en bois pour détacher la polenta. Enfournez pour 15 à 30 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la polenta ait la consistance que vous préférez. Sortez du four et laissez la polenta reposer pendant environ 5 minutes avant de la remuer et de la servir.
Saupoudrer de parmesan (si désiré) et assaisonner à votre convenance. . J’adore le goût de noisette que le parmesan apporte à la polenta, c’est pourquoi j’en saupoudre légèrement la mienne avec du poivre noir fraîchement moulu pour couronner le tout.
Comment cuire une polenta crémeuse dans l’autocuiseur Instant Pot
- Vous n’aurez besoin que de 7 tasses d’eau pour réaliser cette recette à l’autocuiseur ou à la marmite instantanée.
- Régler le cuiseur sur HIGH et régler pendant 20 minutes, puis relâcher naturellement pendant 20 minutes.
- Libérer rapidement la vapeur, fouetter et assaisonner, puis laisser la polenta reposer à découvert pendant 5 minutes pour qu’elle épaississe avant de servir.
Que servir avec la polenta
Ingrédients
- 2 tasses de semoule de maïs grossière moulue sur pierre
- 1 cuillère à soupe de sel casher
- poivre noir fraîchement moulu
- fromage parmesan râpé
- 11 tasses d'eau froide
Instructions
- Préchauffer le four à 375°F.
- Ajouter la semoule de maïs dans un grand faitout en fonte ou une casserole à fond épais. Verser 11 tasses d'eau froide et ajouter le sel casher. Tout en fouettant, porter à ébullition pour libérer le gluten et séparer les grains.
- Couvrez avec un couvercle et mettez la marmite au four pour une heure. Au bout d'une heure, utilisez une cuillère en bois pour remuer et dégager la polenta collée dans les coins ou sur les côtés de la marmite. Laissez cuire encore 15 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la polenta ait la consistance que vous préférez. Retirer du four, remuer et laisser reposer la polenta pendant environ 5 minutes avant de la servir. Saupoudrez de parmesan fraîchement râpé et de poivre noir fraîchement moulu selon votre goût. *Adapté du livre Milk Street de Christopher Kimball.