Rien n’est plus réconfortant qu’un poulet entier rôti, et lorsqu’il est jeté dans une poêle en fonte déjà chaude avec des pommes de terre et des oignons tranchés, vous obtenez un repas incroyablement facile à préparer en une heure seulement pour un dîner n’importe quel soir de la semaine.

Si vous avez déjà regardé un épisode de Barefoot Contessa, vous savez que le repas préféré de Jeffrey, le mari d’Ina, est un poulet entier rôti. Tous les vendredis soirs. Elle a même écrit un livre de cuisine à ce sujet. Alors, même si c’est devenu un peu une habitude, je dois dire que ces deux-là ont quelque chose à se mettre sous la dent.

J’aime préparer un poulet rôti le dimanche dans le cadre de mes préparations de repas pour l’avoir sous la main pour les déjeuners et les dîners à préparer pendant le reste de la semaine.

Et chaque fois que je fais rôtir ce poulet entier, je me demande pourquoi je n’entends pas plus souvent parler d’autres personnes qui préparent l’humble volaille entière. Car nous savons tous que les gens aiment leur poulet. Des blancs de poulet ? Absolument ! Les pilons ? C’est le morceau le plus facile à transporter. Les ailes sont toujours très appréciées, et même les cuisses de poulet ont le vent en poupe.

C’est pourquoi, lorsque j’ai pris connaissance du dernier numéro de Bon Appétit’ J’ai découvert une nouvelle variante du rôtissage de la volaille entière en lisant le numéro des « Sunday Suppers », et j’ai été séduit. Et maintenant, vous aussi.

Comment rôtir un poulet entier au four

J’ai trouvé quelques nouvelles techniques dans l’abécédaire du poulet rôti de Bon Appétit que j’avais hâte d’essayer car ils ont éliminé tous les « trucs » et les « secrets ». Il n’y a pas de retournement ou de rotation. Il n’y a pas de marinade, de saumurage ou d’arrosage. Il suffit d’un poulet, d’une casserole et d’une poêle brûlante au four.

D’accord, tout le monde, faisons rôtir des oiseaux.

Saler le poulet entier et le laisser reposer. Saler l’intérieur et l’extérieur d’un poulet non cuit de 4 à 4 ½ livres permet de l’assaisonner et de l’attendrir, et je pense que cela contribue également à rendre la peau délicieusement croustillante. Pensez à ces délicieux poulets rôtis que vous achetez au magasin… leur secret, c’est le sel. Utilisez du sel casher plutôt que du sel iodé et veillez à bien sécher la peau avec du papier absorbant. Laissez reposer le poulet salé pendant au moins une heure ou 24 heures, c’est encore mieux. Lorsqu’il est prêt à être rôti, arrosez-le d’huile d’olive et ajoutez un peu plus de sel et de poivre noir fraîchement concassé, et c’est vraiment tout le goût dont vous avez besoin.

Cuire le poulet dans une poêle en fonte bien chaude. J’ai presque toujours fait cuire mes poulets rôtis dans une rôtissoire ou un plat. Mais là où ce poulet bénéficie d’un véritable coup de pouce, c’est en plaçant une poêle en fonte de 12 pouces dans un four préchauffé à 425°. Versez ensuite un filet d’huile d’olive dans la poêle pour que le poulet ne colle pas et placez rapidement la volaille dans la poêle chaude.

Attention ! Assurez-vous que votre volaille est bien sèche afin que l’eau et l’huile n’éclaboussent pas et ne crachent pas, même si cela peut arriver, alors éloignez-vous de la poêle lorsque vous y placez le poulet.

Ajoutez des légumes pour un repas complet. Cette idée n’est pas une technique unique puisqu’elle est la signature de nombreux poulets entiers rôtis. Néanmoins, l’idée d’entourer la volaille de pommes de terre finement tranchées qui se saisissent et cuisent dans la graisse fondue du poulet en même temps que la volaille crée les bouchées les plus étonnantes.

J’ai préparé ce poulet avec des tranches de pommes de terre russet extra fines, coupées à la mandoline pour créer des chips croustillantes, puis j’ai ajouté des patates douces et des oignons émincés aux pommes de terre russet. Dans les deux cas, c’est parfait. La courge, les carottes, les morceaux de céleri hachés, les poireaux, les haricots verts ou le chou conviendraient également très bien.

Combien de temps faut-il pour rôtir un poulet entier ?

La beauté de cette recette de poulet entier cuit au four est qu’une fois au four, il n’y a plus rien à faire. Faire rôtir un poulet entier de 4 à 5 livres au four à 425° prend généralement une heure. Utilisez un thermomètre à viande pour évaluer la température et sortez le poulet lorsque la partie la plus épaisse de la cuisse, sans toucher l’os, atteint 155° à 160°F et que les jus sont clairs. Recouvrez le poulet d’une feuille d’aluminium sans trop serrer et laissez-le reposer pendant environ 15 minutes pour que les jus s’infiltrent dans la chair du poulet. La température interne du poulet continuera à cuire pendant le repos.

Transférer la volaille et les légumes dans un plat de service ou les servir directement dans la poêle afin de pouvoir tremper dans toutes les délicieuses gouttes.

Que servir avec le poulet rôti pour en faire un repas ?

Ce dîner peut facilement devenir un dîner unique, mais si vous souhaitez en faire quelque chose de plus, voici quelques ajouts au menu.

    Il y a plus d’une façon de cuire une volaille entière. En voici quelques-unes.

      Poulet entier rôti à la poêle en fonte avec pommes de terre
      4.47 sur 39 votes
      N'oubliez pas de chauffer votre poêle en fonte dans le four préchauffé avant d'y déposer les légumes et le poulet. Cette technique permet d'obtenir un fond croustillant et non gélatineux. Vous pouvez également utiliser une rôtissoire pour cette recette, mais le résultat sur le dessous sera plus mou.
      Poulet entier rôti à la poêle en fonte avec pommes de terre

      Ingrédients

      • 1 pomme de terre rousse (coupée en tranches très fines (il n'est pas nécessaire d'éplucher la peau))
      • poivre noir fraîchement moulu
      • huile d'olive extra vierge
      • 1 oignon rouge (n'importe quelle variété fera l'affaire, coupé en tranches)
      • 6-8 brins de thym frais
      • Poulet entier de 4 à 4 1/2 livres
      • 1/2 patate douce (, coupée en tranches très fines (pas besoin d'éplucher la peau))
      • sel casher

      Instructions

      • Éponger le poulet avec du papier absorbant et l'assaisonner généreusement de sel kosher à l'intérieur et à l'extérieur. Laisser reposer le poulet pendant 1 heure ou toute une nuit au réfrigérateur.
      • Préchauffer le four à 425°F et y placer une poêle en fonte de 12 pouces sur la grille du milieu. Attachez les pattes du poulet ensemble avec de la ficelle et séchez-les à nouveau avec du papier absorbant. Arroser d'huile d'olive et frotter ou brosser légèrement la peau pour la couvrir uniformément. Assaisonner avec un peu plus de sel et de poivre noir fraîchement moulu. Dans un bol moyen, mélanger les légumes avec la moitié des feuilles de thym et un filet d'huile d'olive et réserver.
      • Une fois le four à température, verser 1 à 2 cuillères à soupe d'huile dans la poêle. Placer très délicatement le poulet dans la poêle chaude et s'écarter rapidement au cas où l'huile éclaterait. Ajoutez soigneusement les pommes de terre, l'oignon et le thym autour du poulet et faites cuire pendant 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse sans toucher l'os indique une température de 155 à 160°F et que le jus soit clair.
      • Retirer du four et couvrir d'une feuille d'aluminium pendant environ 15 minutes avant de servir.
      • Adapté de Bon Appétit.
      we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
      Close
      we-cooking
      Close