Cet hybride de pommes de terre rôties et en purée est littéralement un mélange de techniques de cuisson pour créer une pomme de terre crémeuse à l’intérieur avec les bords croustillants dont tout le monde a envie à l’extérieur, et le tout est encore meilleur grâce à des pommes de terre écrasées aromatisées à l’ail, au beurre et au romarin.
Les plats d’accompagnement faciles à préparer devraient être légion, mais vous me dites sans cesse que c’est l’une des parties les plus difficiles à mettre en œuvre pour apporter la touche finale à votre repas du soir.
La beauté d’un simple plat d’accompagnement comme les pommes de terre est qu’elles s’accordent avec pratiquement n’importe quel plat principal. Personnellement, je pourrais les manger comme plat principal à elles seules.
Alors pourquoi écraser quand on peut écraser ?
Car les pommes de terre rouges écrasées et croustillantes avec du beurre à l’ail et du romarin, comme ces pommes de terre écrasées au romarin et à l’ail, sont le remède sûr à vos envies de fin de repas.
Que contient cette purée de pommes de terre ?
Dans l’esprit des plats d’accompagnement faciles à préparer, j’ai réduit la liste des ingrédients au minimum pour cette recette de pommes de terre écrasées au romarin et à l’ail. Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette :
- Petites pommes de terre rouges
- Beurre salé
- Ail
- Romarin frais
- Sel casher
- Poivre noir
Quelles sont les meilleures pommes de terre pour la purée de pommes de terre ?
Cette recette de purée de pommes de terre rôties commence par des petites pommes de terre rouges crémeuses. Je préfère les petites pommes de terre rouges en raison de leur texture légère et moelleuse à la cuisson, mais les pommes de terre blanches ou Yukon Golds conviennent également.
Comment préparer la purée de pommes de terre
Comment cuisiner des pommes de terre écrasées. Faites d’abord bouillir les pommes de terre entières afin de les ramollir pour les écraser. Je les fais cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette et que leur peau commence à se fissurer et à se détacher du blanc de la pomme de terre. J’assaisonne toujours l’eau d’une généreuse portion de sel une fois qu’elle a atteint l’ébullition. Cela ajoute de la saveur à la puissante pomme de terre.
Comment écraser ces pommes de terre écrasées. Pour écraser les pommes de terre, j’utilise le fond d’un verre épais pour appuyer doucement mais fermement sur la pomme de terre cuite. Vous pouvez également utiliser un presse-purée si vous préférez. Essayez de garder les pommes de terre aussi entières que possible en appuyant juste à mi-chemin pour éviter qu’elles ne se brisent et ne s’émiettent.
Comment assaisonner et rôtir les pommes de terre écrasées. Faire fondre le beurre et y incorporer le romarin et l’ail. Verser le mélange de beurre sur les pommes de terre, puis faire rôtir jusqu’à ce que les pommes de terre deviennent croustillantes sur les bords.
Puis-je utiliser une autre herbe fraîche dans cette recette ?
Oui, j’utilise le romarin comme herbe de prédilection pour ces pommes de terre écrasées, mais vous pouvez utiliser du persil, du thym, de la marjolaine, de la sauge ou de l’estragon.
Puis-je utiliser des herbes séchées au lieu d’herbes fraîches ?
Je ne recommande pas d’utiliser des herbes séchées pour parfumer ces pommes de terre rouges écrasées. Les herbes séchées sont beaucoup plus puissantes que les herbes fraîches, et le romarin séché a tendance à devenir trop croquant lorsqu’il est rôti.
Conseils pour la préparation de la purée de pommes de terre
Ajouter l’ail et le romarin au beurre pendant qu’il fond et le laisser mijoter brièvement pour renforcer les saveurs. Toute cette saveur concentrée remplace l’envie d’ajouter encore plus de graisses et de calories avec encore plus de beurre. Une pincée de sel rehausse également la richesse.
Je préfère généralement presser les gousses d’ail plutôt que de les émincer, pour un goût plus doux. Mais dans ce cas, j’aime les morceaux d’ail. Vous pouvez bien sûr choisir le cours de votre action beurrée.
Et si vous aimez le fromage, le parmesan ou même le cheddar râpé constituent un ajout savoureux à ces pommes de terre écrasées à l’ail.
Autres recettes de pommes de terre à ajouter à votre liste de plats d’accompagnement
Ingrédients
- 1 1/2 livres de petites pommes de terre rouges
- 1 cuillère à soupe de romarin frais haché
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 grosse gousse d'ail, émincée ou pressée
- 3 cuillères à soupe de beurre (j'utilise du beurre salé)
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Préchauffer le four à 425°F.
- Faire bouillir les pommes de terre dans une casserole de taille moyenne pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'une fourchette entre et sorte facilement des pommes de terre et que la peau commence à peine à se fendre. Égoutter l'eau de la casserole et réserver.
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyennement doux avec l'ail et cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'il soit odorant. Incorporer le romarin, le sel et le poivre.
- Verser le beurre sur les pommes de terre et mélanger jusqu'à ce qu'elles soient enrobées. Placer les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille d'aluminium et utiliser le fond d'un verre à boire épais, une fourchette ou un pilon à pommes de terre pour écraser délicatement les pommes de terre.
- Arroser avec le surplus de beurre de la poêle et cuire au four pendant 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient croustillantes. Veiller à ce que l'ail ne brûle pas. Assaisonner avec plus de sel kosher et de poivre et servir chaud.