Laissez tomber le sac de pommes de terre rissolées surgelées et préparez à la place les pommes de terre frites aux oignons de mon père, meilleures que celles de votre restaurant préféré.
Lorsque j’étais enfant, il n’y avait rien de mieux que de se réveiller le week-end avec l’arôme de mon père qui préparait des pommes de terre et des oignons pour le petit-déjeuner. Ces pommes de terre à la poêle sont sa spécialité du week-end, et je peux dire en toute honnêteté que je n’ai jamais mangé mieux ailleurs. Nous ne les mangeons que pour le petit-déjeuner, mais il m’est arrivé d’en avoir des restes pour le déjeuner et le dîner.
La recette de mon père n’est pas tant une question d’ingrédients – il n’y a que des pommes de terre, des oignons et du beurre – qu’une question de technique. Au fil des ans, j’ai essayé de l’imiter, mais mes pommes de terre n’ont jamais eu le même goût que les siennes. Les pommes de terre de papa ont juste ce qu’il faut de croustillant sur les côtés et de moelleux à l’intérieur, avec des tranches d’oignon douces et sucrées, jamais croquantes ni brûlées.
Il y a deux ans, lorsque mon père nous a préparé le petit-déjeuner pour le jour de l’An, j’ai plané au-dessus de lui comme un colibri pendant qu’il préparait cette recette. J’ai pris des notes et des photos sur mon iPhone, documentant chaque coup de couteau, chaque changement de température de cuisson et chaque noisette de beurre, juste pour m’assurer que j’avais bien compris chaque étape.
Je suis fière de dire que ces pommes de terre sautées sont à 99 % aussi bonnes que les siennes, tout en reconnaissant que le dernier 1 % restera toujours dans la magie des mains de mon père.
Que contiennent les pommes de terre du petit-déjeuner de papa ?
Ces pommes de terre sont composées de trois ingrédients de base et d’un peu de S&P :
- 2 ½ livres de pommes de terre blanches ou jaunes Yukon Gold (environ 6-7 pommes de terre de taille moyenne avec la peau)
- 1 oignon jaune
- 8 cuillères à soupe de beurre
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
Le meilleur type de pommes de terre pour le petit-déjeuner Pommes de terre
Les pommes de terre blanches ou Yukon Gold (jaunes), riches en beurre et à l’amidon moyen, conviennent le mieux à cette recette. Ces pommes de terre conservent leur forme mais se décomposent juste assez pour devenir super tendres à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.
Pourquoi faut-il réfrigérer les pommes de terre avant de les faire cuire ?
Faire bouillir et réfrigérer les pommes de terre avant de les faire frire. Tout comme les meilleures recettes de frites, l’un des principes fondamentaux de cette recette consiste à faire bouillir puis à réfrigérer les pommes de terre avant de les faire frire. Cela permet trois choses : 1) Les pommes de terre sont presque cuites avant d’être réfrigérées, ce qui concentre les amidons et permet d’obtenir des pommes de terre tendres et moelleuses à l’intérieur. 2) Le fait de réfrigérer les pommes de terre avant de les frire permet d’éliminer une partie de l’humidité, ce qui les rend dorées et croustillantes lorsqu’elles sont cuites à basse température. 3) En les faisant bouillir et en les réfrigérant d’abord, il est plus facile d’éplucher ces pommes de terre à la peau tendre.
Comment préparer des pommes de terre pour le petit-déjeuner à partir d’une recette maison
Couper les pommes de terre et les oignons en morceaux et non en tranches. Ces pommes de terre sont coupées en morceaux, et non en tranches, pour un résultat plus proche des frites maison, qui croustillent sans brûler. Il en va de même pour les oignons.
Utiliser une grande poêle antiadhésive. Mon père prépare toujours, toujours, toujours ces pommes de terre dans sa poêle électrique. Je l’ai fait aussi. Mais comme tout le monde n’a pas de poêle électrique à portée de main, une grande poêle antiadhésive à fond épais munie d’un couvercle est l’outil qu’il vous faut ici.
Les techniques secrètes de mon père
Cuire à feu moyen-doux, en ne retournant que délicatement et uniquement lorsque cela est nécessaire. L’objectif est de faire cuire les pommes de terre lentement et à feu doux. Mon père les fait cuire à feu moyen-doux ou à environ 275° dans une poêle électrique, en les retournant aussi souvent que nécessaire pour que les pommes de terre ne brûlent pas.
Ne lésinez pas sur le beurre. Le beurre améliore tout, et ces pommes de terre ne font pas exception. Si vous êtes vraiment inquiet, vous pouvez en ajouter moins si vous le souhaitez, mais elles risquent de ne pas être aussi bonnes :).
Ajouter les oignons aux ¾ de la cuisson, puis couvrir avec un couvercle pour étuver. Dans ce plat, les oignons ne sont ni filandreux ni croustillants. Ils doivent plutôt avoir un goût sucré et confituré. Garnir les pommes de terre d’oignons et de beurre aux ¾ de la cuisson, puis les couvrir d’un couvercle, emprisonne l’humidité à l’intérieur et fait cuire les oignons à la vapeur. Au fur et à mesure qu’ils cuisent à la vapeur, leurs saveurs s’infiltrent dans les pommes de terre. Oui, vous voudrez les retourner et les mélanger aux pommes de terre, mais n’ayez pas l’impression qu’ils doivent être dorés de quelque manière que ce soit.
Autres ingrédients à ajouter aux pommes de terre sautées
Je n’ai jamais voulu ajouter quoi que ce soit d’autre à ces pommes de terre, mais si vous préférez un hachis qui ne se limite pas à des pommes de terre et des oignons, voici quelques idées d’ingrédients à essayer :
- Poivron vert ou rouge
- Champignons
- Oignon vert ou échalotes émincées
- Persil, thym ou romarin haché
- Au lieu de pommes de terre blanches ou jaunes, essayez de les préparer avec des patates douces ou même de la courge butternut.
Ce qui va bien avec les pommes de terre du petit-déjeuner
Ingrédients
- 2 cuillères à café de sel casher (divisées)
- 1 oignon jaune
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 8 cuillères à soupe de beurre (divisées)
- 2 1/2 livres de pommes de terre blanches ou jaunes
Instructions
- Placer les pommes de terre dans une grande casserole et les couvrir d'eau. Porter à ébullition avec 1 cuillère à café de sel et cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette, environ 20-30 minutes. Égoutter, puis réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'au lendemain.
- Une fois refroidies, éplucher les pommes de terre, les couper en quatre et en morceaux d'un demi-pouce. Réserver. Éplucher et couper l'oignon en deux, puis en tranches épaisses. Réserver.
- Dans une grande poêle antiadhésive munie d'un couvercle, faire fondre 4 cuillères à soupe de beurre à feu moyen. Ajouter les pommes de terre coupées en tranches et les faire cuire sans les déranger pendant 5 à 7 minutes. Réduire la température à feu moyen-doux et utiliser une spatule pour retourner délicatement les pommes de terre, et cuire pendant 10 minutes supplémentaires, en retournant les pommes de terre une ou deux fois. Lorsque les pommes de terre ont atteint les 3/4 de la cuisson et qu'elles deviennent dorées et croustillantes, répartir les 4 cuillères à soupe de beurre restantes sur les pommes de terre et y déposer les oignons. Couvrir avec un couvercle et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les oignons ramollissent, en retournant délicatement les pommes de terre une ou deux fois pour qu'elles ne soient pas trop dorées ou brûlées. Assaisonner avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu et servir.