Ce curry vert thaïlandais a une saveur vibrante grâce à la pâte de curry vert cuite dans du lait de coco crémeux, puis mijotée avec des lamelles de poulet, des poivrons, des courgettes et des petits pois, pour un repas rapide et facile à préparer en 30 minutes.
Que contient le curry vert ?
Ce curry vert tire toute sa saveur du curry vert en bocal ou en emballage que l’on trouve sur de nombreux marchés. Recherchez un authentique curry vert thaïlandais comme le curry vert Mae Ploy ou le curry vert Maesri pour obtenir la meilleure saveur.
- Poitrine de poulet désossée et sans peau
- Poivron rouge
- Poivron vert
- Courgette
- Pois surgelés
- Riz blanc à long grain comme le riz au jasmin
- Oignon rouge
- Tilleuls
- Huile de colza
- Pâte de curry vert thaïlandais
- Lait de coco – utiliser un lait de coco entier comme Aroy-D pour que la sauce ne se casse pas à la cuisson.
- Coriandre
- Sauce de poisson – utilisez une sauce de poisson de haute qualité comme Red Boat pour une meilleure saveur.
- Cacahuètes
Comment préparer le curry vert
Préparer le riz et l’oignon rouge infusé au citron vert. J’aime accompagner ce plat de riz blanc, mais vous pouvez tout à fait le remplacer par un riz brun au goût de noisette si vous le préférez. Préparez le riz en premier pour qu’il finisse de cuire en même temps que le curry. Pour que les oignons rouges émincés soient plus doux, mettez-les dans un petit bol avec un filet de citron vert et une pincée de sel pour qu’ils se reposent et s’adoucissent pendant que le reste du repas cuit.
Faire revenir la pâte de curry dans l’huile avant d’ajouter le lait de coco. La cuisson de la pâte de curry avant de la mélanger au lait de coco libère les huiles contenues dans la pâte et lui enlève sa saveur brute. Faites chauffer l’huile et la pâte à feu doux pour éviter de vous brûler, car elles vont grésiller et éclater. Incorporer le lait de coco et laisser mijoter pendant 5 minutes pour infuser la saveur du curry vert.
Ajouter le poulet et les légumes
Ajouter le blanc de poulet coupé en fines tranches au lait de coco au curry. Il n’y a pas de friture dans cette recette. Au lieu de cela, le poulet trempe et cuit dans le lait de coco au curry, absorbant la saveur et restant tendre.
Ajouter les légumes au curry. Ne faites pas trop cuire les légumes dans la sauce. Ce plat est meilleur lorsque les courgettes ont encore beaucoup de corps et que les poivrons ont un peu d’élasticité.
Terminer le curry avec de la sauce de poisson et du citron vert. Une sauce de poisson de bonne qualité ajoute la saveur salée caractéristique de la Thaïlande, tandis que le citron vert équilibre le piquant du curry.
Servez-la. Garnir le curry de cacahuètes, de coriandre et/ou de basilic thaïlandais et d’oignons rouges émincés sur du riz blanc cuit à la vapeur. N’oubliez pas de presser encore généreusement le jus de citron vert frais avant de déguster.
Substitutions et ajouts de recettes
- Remplacez les courgettes par des haricots verts, du brocoli haché, des cosses de pois verts, du chou haché ou des carottes.
- Ajouter l’oignon rouge émincé (sans le citron vert et le sel) pour le faire cuire directement dans la sauce au lieu de l’utiliser comme garniture.
- Ajouter des pousses de bambou pour donner de la texture
- Doublez la sauce et mangez-la comme une soupe
- Remplacez les cacahuètes par des noix de cajou
- Verser le curry sur des nouilles de riz ramollies à la place du riz.
Que servir avec le poulet au curry vert
Ingrédients
- 1 tasse de riz blanc à long grain (comme le riz au jasmin)
- 2 cuillères à soupe d'huile de colza
- 1 boîte de 14 onces de lait de coco
- 6 cuillères à soupe de jus de citron vert (divisées)
- 3 cuillères à soupe de pâte de curry vert thaï
- sel casher
- 1 tasse de poivron vert (épépiné et coupé en morceaux d'un demi-pouce)
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 1/2 tasse de feuilles de coriandre (grossièrement hachées)
- 1/2 tasse de petits pois surgelés
- 3/4 de tasse d'eau
- 1 blanc de poulet désossé et sans peau (tranché finement dans le sens contraire des fibres)
- cacahuètes grillées
- quartiers de citron vert ( pour servir)
- 1 tasse de poivron rouge (épépiné et coupé en morceaux d'un demi-pouce)
- 1 tasse de courgettes (coupées en demi-lunes)
- 1/4 de petit oignon rouge (émincé)
Instructions
- Cuire le riz selon les instructions de l'emballage ou selon mes instructions pour un riz blanc parfaitement cuit ici. Ajouter l'oignon rouge tranché dans un petit bol et l'arroser de 2 cuillères à soupe de jus de citron vert frais et d'une généreuse pincée de sel kosher. Mélanger pour enrober et mettre de côté.
- Dans une poêle à bords hauts ou une grande casserole, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile de canola avec la pâte de curry vert et porter à feu moyen-doux. Cuire en remuant souvent jusqu'à ce que le curry soit parfumé, environ 3 minutes. Incorporez le lait de coco et l'eau et fouettez jusqu'à ce que la pâte de curry soit homogène. Augmenter le feu à moyen, incorporer la sauce de poisson et laisser mijoter pendant 5 minutes.
- Ajouter les tranches de poulet et cuire pendant 1 minute. Ajouter les courgettes, les morceaux de poivrons et la coriandre et faire cuire pendant 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres, puis incorporer les petits pois et les 3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron vert restantes.
- Servir sur du riz et garnir d'oignons marinés émincés, de cacahuètes, de coriandre et d'un généreux filet de citron vert frais.