Le cheddar extra fort, le parmesan et la moutarde à l’ancienne donnent du goût à ces poitrines de poulet crémeuses cuites au four, garnies de Panko croustillant, pour un dîner facile à préparer en semaine.
Ces poitrines de poulet cuites au four avec de la moutarde au fromage ne font pas partie de ces recettes.
Au contraire, c’est la recette parfaite pour les soirs de semaine chargés, coincés entre les entraînements de football, l’aide aux devoirs (ce programme de base est plus difficile pour les parents que pour les enfants) et le pliage du linge.
Et le plus beau, c’est qu’il transforme d’ennuyeux blancs de poulet en un dîner qui semble bien plus compliqué et long qu’il ne l’est en réalité.
Parce que parfois, le dîner de poulet n’est pas toujours gagnant, gagnant.
Si je voulais passer pour un vieux briscard et poser la question suivante : « Sonny, si j’avais une pièce pour chaque fois que j’ai préparé un repas centré sur le blanc de poulet standard qui s’est avéré d’une saveur médiocre ou d’une texture trop cuite… », je dirais que j’aurais un peu plus de pièces qu’aujourd’hui. Disons que j’aurais un peu plus de pièces que maintenant.
Je suppose que cela signifie que j’ai appris un ou deux trucs. Et l’un de ces trucs consiste à aller au four pour préparer un plat rapide en semaine.
À propos de la recette
Le poulet est enfourné et pendant qu’il cuit, la cuisson de la sauce commence. La sauce commence par l’infusion d’ail et d’échalotes dans un peu de beurre pour une base savoureuse, puis une cuillère à soupe de farine lui donne son pouvoir épaississant.
L’utilisation de cheddar blanc extra fort et de parmesan fort permet d’obtenir une sauce à la saveur plus fromagère, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser de grandes quantités de fromage doux ou moyen, ce qui permet de garder la sauce soyeuse.
Pour ajouter un peu de croustillant, j’ai mélangé un peu plus de parmesan à de la chapelure que j’ai saupoudrée sur le poulet. Le croquant contraste avec l’onctuosité du plat.
N’oubliez pas que tous les fours cuisent différemment et que le poulet n’a pas la même épaisseur. Veillez donc à vérifier la température interne de la poitrine et sachez qu’elle est prête à une température interne de 165 degrés F.
Ingrédients
- 3 poitrines de poulet désossées (sans peau)
- Persil plat italien (haché, pour la garniture)
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- 1 gousse d'ail (pressée ou émincée)
- 1 cuillère à soupe de farine tout usage
- 1/3 de tasse de chapelure panko
- 3 cuillères à soupe de beurre (divisées)
- 3/4 de tasse de lait entier
- 1 tasse de cheddar blanc extra fort (4 onces, râpé)
- 1/2 tasse de parmesan (râpé et divisé)
- 2 cuillères à soupe bombées d'échalotes (émincées)
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
Instructions
- Préchauffer le four à 400 degrés F. Préparer un plat de cuisson avec un spray de cuisson et y placer le poulet. Étaler 1 cuillère à soupe de beurre sur les poitrines de poulet et assaisonner avec du sel kosher et du poivre noir fraîchement moulu. Cuire les poitrines de poulet au four pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la température interne atteigne environ 155 degrés F.
- Pendant ce temps, faire fondre le reste du beurre dans une petite casserole, ajouter les échalotes et la gousse d'ail et faire cuire pendant 2 minutes en remuant jusqu'à ce que l'ail soit odorant et que les échalotes commencent à ramollir. Ajoutez la farine et faites cuire pendant 2 minutes supplémentaires pour que la farine dégage une légère odeur de noisette. Incorporer le lait au mélange de farine à l'aide d'un fouet et porter le feu à moyennement élevé. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la sauce épaississe et bouillonne légèrement. Incorporer la moutarde, le cheddar blanc et 1/4 du parmesan, en fouettant jusqu'à ce que le fromage soit lisse. Assaisonner d'une pincée de poivre de Cayenne et de sel casher au goût.
- Retirer les poitrines de poulet du four et porter la température du four à 475 degrés F. Verser la sauce sur les poitrines de poulet et saupoudrer chacune d'elles de chapelure panko et du reste du parmesan. Cuire au four pendant 5 à 10 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que la température interne du poulet atteigne 165 degrés et que le dessus du poulet et la sauce soient dorés. Garnir de persil.