Les cuisses de poulet non désossées et sans peau cuites à la mijoteuse créent une saveur luxueuse dans cette recette italienne de poulet cacciatore à la mijoteuse pour un repas incroyablement facile à préparer en semaine ou le week-end.
Poulet Cacciatore facile à cuire à la mijoteuse
Vous connaissez le dicton. C’est ce que les serveurs du monde entier utilisent depuis des années pour promouvoir le plat du jour.
« Cette viande est si tendre qu’elle se détache de l’os.
Et puis parfois, c’est le cas. Et parfois, ça ne l’est pas.
Je suis ici pour vous dire, aujourd’hui, tout de suite, que grâce à cette recette de poulet cacciatore à la mijoteuse, la viande se détache LITTERALEMENT de l’os.
Mais ne vous contentez pas de me croire. C’est le jour où vous voudrez absolument l’essayer par vous-même. Et comme tout bon vendeur, je vous garantis que vous allez l’adorer.
Cette recette de poulet à la mijoteuse est tirée du livre de recettes le plus vendu du New York Times, Skinnytaste Fast & Slow : Recettes de cuisine rapide et de cuisine mijotée, écrit par mon amie et collègue blogueuse Gina Homolka du populaire blog alimentaire Skinnytaste.
Les deux livres proposent des recettes qui tiennent compte des calories et qui sont destinées à être cuisinées à la maison, en famille, et qui sont tout à fait accessibles. Vous ne trouverez pas de longues listes d’ingrédients spécialisés, de substituts alimentaires ou de versions sans graisse des vrais aliments, et Gina ne prêche pas non plus de règles strictes sur ce qu’il faut ou ne faut pas manger.
Au lieu de cela, Gina crée des recettes en utilisant des ingrédients entiers pour créer une multitude de saveurs et en gardant toujours à l’esprit la taille des portions. Ces recettes s’adaptent parfaitement à tous les styles de cuisine.
En Skinnytaste Fast and Slow Gina partage 140 recettes qui se répartissent en deux catégories : Mijoteuses ou préparées en moins de 30 minutes, de sorte que, quel que soit le mode de cuisson, la préparation est minimale à chaque fois.
Voilà ce qu’est la cuisine !
J’avais tellement envie de partager les recettes de ce livre qu’il m’a été difficile de n’en retenir qu’une seule. J’ai dû choisir entre des plats mijotés comme la soupe au poulet et aux boulettes, les boulettes italiennes à la dinde et aux courgettes mijotées ou le porc asiatique aux champignons mijoté, ou un dîner prêt en moins de 30 minutes comme la salade de betteraves spiralées avec des pétoncles grillés et de l’orange ou les shots de gâteau au fromage à la gousse de vanille.
Mais ce qui a fini par l’emporter, c’est la promesse d’un poulet qui se détache de l’os.
Que contient ce poulet Cacciatore à la mijoteuse ?
Comme je l’ai dit, cette recette facile de poulet cacciatore ne nécessite aucun ingrédient particulier. Voici tout ce que j’ai mis dans ma mijoteuse pour créer ce plat incroyablement bon :
- Cuisses de poulet désossées et sans peau
- Sel Kasher et poivre
- Huile d’olive
- Gousses d’ail
- Oignon jaune
- Tomates concassées
- Poivrons
- Champignons shiitake
- Thym frais
- Feuilles de laurier
- Parmesan
Comment préparer le poulet Cacciatore à la mijoteuse ?
Dans cette recette de poulet cacciatore à la mijoteuse, le poulet est d’abord saisi dans une poêle séparée ou, si vous avez un Instant Pot, vous pouvez sauter la cuisinière et le saisir directement dans la mijoteuse. L’ail et les oignons sont ensuite cuits dans la même poêle avant d’être ajoutés à la mijoteuse.
Ensuite, les autres ingrédients sont ajoutés. Il ne reste plus qu’à fermer le couvercle de la mijoteuse et à laisser la magie opérer.
Une fois le poulet cuit, vous pouvez le servir tel quel sur l’os, ou faire comme Gina et déchiqueter le poulet (en jetant les os) et le remettre dans la sauce pour créer un ragu de poulet en sauce.
Servez-la sur des pâtes, de la polenta ou de la sauce à spaghetti, ou sur des nouilles de courgettes spritialisées, le tout saupoudré de parmesan râpé. En prime, ce plat est suffisamment facile à préparer pour les soirées de semaine, mais il est tout à fait digne d’être servi lors des réceptions de fin de semaine.
La sauce se conserve très bien et devient de plus en plus consistante avec le temps. Je n’ai pas encore congelé la sauce, mais je suis sûre qu’elle se conserverait bien pour plus tard.
Puis-je utiliser des blancs de poulet à la place des cuisses ?
Vous pouvez probablement le faire, mais gardez à l’esprit que les poitrines devront cuire plus longtemps dans la mijoteuse.
Dois-je d’abord faire revenir le poulet ?
Techniquement, non, mais je recommande de le faire pour ajouter encore plus de saveur à ce poulet cacciatore à la mijoteuse.
Conseils pour préparer le poulet Cacciatore à la mijoteuse
Dans cette recette, Gina recommande de toujours utiliser des cuisses de poulet non désossées pour obtenir la meilleure saveur possible, tant pour le poulet que pour la sauce à base de tomates. L’os garantit également des bouchées de poulet juteuses à chaque fois. La recette originale de Gina prévoyait 8 cuisses de poulet, mais comme mon paquet en contenait 10, j’ai ajouté deux cuisses supplémentaires.
J’ai également doublé la quantité de champignons parce que, eh bien, nous adorons les champignons. Même avec ces ajouts, il y avait beaucoup de sauce pour tout le monde.
J’ai utilisé du thym frais dans cette recette, mais vous pouvez facilement le remplacer par de l’origan ou du romarin.
Plus de recettes de poulet à la mijoteuse que vous adorerez
Ingrédients
- Spray de cuisson ou huile d'olive extra vierge
- 1/2 gros oignon jaune ( haché)
- 2 branches de thym frais
- 5 gousses d'ail (finement hachées ou pressées)
- Fromage parmesan râpé
- 2 feuilles de laurier
- 1 boîte de 28 onces de tomates concassées
- 1/2 poivron rouge moyen ( haché)
- Persil frais pour la garniture
- 1/2 poivron vert moyen ( haché)
- 8 onces de champignons shiitake (tranchés)
- 10 cuisses de poulet non désossées et sans peau (environ 5 onces chacune, parées)
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Assaisonner généreusement le poulet avec le sel et le poivre. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Enduire la poêle d'un spray de cuisson ou d'un filet d'huile d'olive, puis ajouter le poulet. Cuire jusqu'à ce qu'il soit bien doré, environ 3-4 minutes de chaque côté. Transférer dans une mijoteuse.
- Réduire le feu sous la poêle à feu moyen et l'enduire d'un autre spray de cuisson ou d'un autre filet d'huile d'olive. Ajouter l'ail et l'oignon et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 3-4 minutes, en remuant de temps en temps. Transférer dans la mijoteuse.
- Ajouter les tomates, les poivrons, les champignons, le thym et les feuilles de laurier dans la mijoteuse. Remuer pour mélanger.
- Couvrir et cuire à température élevée pendant 4 heures ou à température basse pendant 8 heures.
- Jeter la feuille de laurier et transférer le poulet dans une grande assiette ou sur une planche à découper. Retirer la viande de poulet des os (jeter les os), déchiqueter la viande et la remettre dans la sauce. Incorporer le persil. Servir avec des pâtes, de la polenta ou des spaghettis garnis de parmesan.