Laissez tomber le sachet de pudding pour cette recette de pudding à la banane faite maison qui comprend le pudding à la vanille maison le plus crémeux, recouvert de crème fouettée sucrée, de bananes et de gaufrettes Nilla Wafers.

Dans cette recette, je remplace le pudding en boîte par une recette maison rapide et facile à réaliser, avec du lait concentré sucré et de la crème fouettée, à l’instar de la célèbre version de la boulangerie Magnolia. Dans ma version, cependant, nous abandonnons le mélange de pouding instantané pour faire du vrai pouding, car le pouding fait maison fait vraiment la différence. Il en va de même pour la crème fouettée (seule la crème fouettée maison fait l’affaire – voir Cool Whip). Par contre, je ne peux pas faire mes propres biscuits. Je pense que les gaufrettes Nilla sont parfaites, surtout pour les tremper dans du lait comme je le faisais quand j’étais enfant ! Comme on dit, la preuve est dans le pudding.

Contenu de cette recette de pudding à la banane

Préparer un pudding à la banane à partir de rien est en fait très simple, alors laissez tomber le paquet et utilisez ces ingrédients :

  • Lait entier
  • Moitié-moitié
  • Sucre
  • Fécule de maïs – c’est l’agent épaississant du pudding. Certaines recettes prévoient de la farine, mais je préfère la texture plus légère de la fécule de maïs. Elle est moins gênante et épaissit le pudding sans le rendre gommeux.
  • Sel casher
  • Jaunes d’œuf (j’aime utiliser les jaunes d’œuf plutôt qu’un œuf entier pour la richesse qu’ils apportent au pudding)
  • Beurre
  • Extrait de vanille – ou 1 gousse de vanille entière à la place (grattez le caviar de la gousse et ajoutez les deux au lait pendant qu’il chauffe).
  • Lait condensé sucré – il s’agit d’un ingrédient clé de cette recette et sa richesse est l’un des éléments qui font que ce pudding à la banane se démarque vraiment.
  • Crème épaisse
  • Gaufrettes Nilla
  • Bananes – chercher des bananes jaunes (certaines taches sont acceptables)

Comment préparer le pudding à la banane

Tout d’abord, préparez le pudding à la vanille. Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer le lait et le mélange moitié-moitié à feu moyen. Porter le mélange à ébullition. Dans un grand bol, fouettez le sucre, la fécule de maïs, ½ cuillère à café de sel, les jaunes d’œufs et 2 cuillères à soupe de lait entier jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter lentement la moitié du mélange de lait chaud au mélange de jaunes d’œufs, en fouettant rapidement pour éviter que les jaunes ne cuisent. Puis, tout en continuant à fouetter, ajouter progressivement le reste du lait et remettre le tout dans la casserole. Faire cuire à feu moyen, tout en fouettant constamment, jusqu’à ce que le pudding devienne épais et fasse des bulles, environ 5 minutes.

Préparer la crème fouettée

Préparer ensuite la crème fouettée. Ajouter la crème épaisse, le reste de la demi-boîte de lait concentré sucré, la vanille et un peu de sel (le sel rehausse le goût sucré – croyez-moi, cela change la donne !) dans le grand bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet. Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

Comment assembler le pudding

J’utilise un plat de cuisson en verre de 9×13 pouces pour mon pudding à la banane, mais vous pouvez aussi utiliser un grand bol, un plat à bagatelle ou des bols individuels. Commencez par une couche uniforme de pudding (⅓ du mélange), suivie de Nilla Wafers, puis de tranches de banane sur chaque biscuit (ou utilisez plus de bananes et superposez les tranches si vous le souhaitez). Ajouter ensuite ⅓ de la crème fouettée, en l’étalant uniformément. Répétez ce processus de superposition et lorsque vous aurez terminé, vous aurez trois couches.

Si vous ne suivez pas exactement le processus de stratification et que vous finissez par verser une couche de pudding sur les biscuits au lieu des bananes (comme je l’ai fait ci-dessous), ne vous inquiétez pas ! Tout se retrouvera dans le pudding :)>.

Donner au pudding le temps de refroidir

Enfin, mettre le pudding à la banane assemblé au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Cela permet aux biscuits de s’assouplir et de devenir gâteaux, et à toutes les saveurs de bien se marier.

Préparer le pudding à l’avance. Je suggère de le préparer le matin (pour le servir après le dîner) afin qu’il ait le temps de refroidir et que les gaufrettes Nilla ramollissent légèrement. Vous pouvez également le préparer la veille, si vous le servez plus tôt dans la journée.

Comment choisir les meilleures bananes pour le pudding à la banane

Comment empêcher les bananes de brunir dans le pudding à la banane

Comme les pommes, les bananes finissent par s’oxyder après avoir été coupées et exposées à l’air pendant un certain temps. Dans certaines recettes, vous pouvez ralentir ce processus en pressant du jus de citron sur les fruits, mais je ne le recommande pas ici car le citron s’oppose aux autres saveurs.

TIP : Utiliser du club soda pour éviter que les bananes ne brunissent. Vous pouvez essayer de plonger rapidement les bananes dans du club soda pour les préserver sans interférer avec la saveur. Je ne fais jamais rien à mes bananes, mais il est bon de noter que ce pudding à la banane se déguste de préférence le premier jour de sa préparation.

Autres recettes à base de bananes à essayer

    Pudding à la banane
    5 sur 7 votes
    Ce pouding à la banane décadent fait maison comprend un pouding à la vanille fait maison mélangé à de la crème fouettée et garni de bananes et de gaufrettes Nilla classiques, pour un dessert d'été classique dont tout le monde raffolera. Cette recette est suffisante pour une bonne foule, mais vous pouvez toujours la réduire de moitié.
    Temps de préparation
    30M
    Temps de cuisson
    10M
    Temps total
    160M
    Pudding à la banane

    Ingrédients

    • 5 cuillères à soupe de fécule de maïs
    • 2 boîtes de 11 onces de gaufrettes Nilla
    • 3 cuillères à soupe de beurre (coupé en petits cubes)
    • 4 gros jaunes d'œuf
    • ½ cuillère à café de sel casher (divisée)
    • 1 boîte de 14 onces de lait concentré sucré
    • 1 ½ tasse de lait entier + 2 cuillères à soupe
    • 1 ½ tasse de moitié-moitié
    • 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille* (divisées)
    • 2 ½ tasses de crème épaisse
    • 1/2 tasse de sucre
    • 4 bananes jaunes (, (quelques taches brunes sont acceptables, mais pas trop mûres))

    Instructions

    • Préparer le pudding : Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer le lait et la moitié du lait dans une casserole de taille moyenne. Porter le mélange à ébullition. Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélanger le sucre, la fécule de maïs, 1/4 de cuillère à café de sel, les jaunes d'œufs et 2 cuillères à soupe de lait entier à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter lentement la moitié du mélange de lait chaud au mélange de jaunes d'œufs et mélanger rapidement pour empêcher les jaunes de cuire, puis ajouter progressivement le reste du lait, en mélangeant jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Remettre le pudding dans la casserole et faire cuire à feu moyen, en fouettant constamment jusqu'à ce que le pudding devienne épais et bouillonnant (et non liquide), environ 5 minutes.
    • Utiliser le batteur à main pour incorporer les cubes de beurre jusqu'à ce que le beurre soit incorporé et que le pudding soit lisse. Incorporer ½ boîte de lait concentré sucré (à vue de nez) et 1 cuillère à soupe de vanille. Remettre dans le bol et couvrir la surface du pudding d'une couche de film plastique, en touchant directement le pudding (cela empêche la formation d'une peau). Laisser le pudding à température ambiante, puis le réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi et prêt à l'emploi (au moins 4 heures et jusqu'à une nuit).
    • Dans le grand bol d'un batteur de cuisine équipé d'un fouet, mélanger la crème épaisse, la ½ boîte restante de lait concentré sucré, la cuillère à soupe restante de vanille et la ¼ de cuillère à café restante de sel, et fouetter à vitesse moyenne-élevée pendant environ 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que des pics fermes se forment. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment d'assembler le pudding à la banane.
    • Pour assembler le pudding à la banane : Couper les bananes en tranches. Étendre 1/3 du mélange de pudding au fond d'un plat de cuisson de 9x13 pouces. Disposer une couche de biscuits Nilla Wafer, suivie d'une couche de tranches de bananes et d'un tiers de la crème fouettée, en étalant uniformément. Répéter ce processus de superposition (vous aurez 3 couches) en terminant par la crème fouettée. Ajouter quelques bananes sur le dessus et quelques biscuits Nilla Wafer écrasés. Réfrigérer pendant au moins 4 heures. Le pudding à la banane se conserve au réfrigérateur pendant environ 2 jours.

    Composição

    Calories: 551kcal Glucides: 49g Protéines: 9g Lipides: 36g Graisses saturées: 22g Graisses trans: 0.1g Cholestérol: 186mg Sodium: 143mg Fibres: 1g Sucres: 40g Graisses insaturées: 12g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close