Les recettes ont tendance à demander une gousse d’ail (ou plus !), mais qu’est-ce que cela signifie ? Les gousses d’ail sont de tailles différentes, alors quelle quantité d’ail devez-vous utiliser ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les gousses d’ail pour la cuisine !
Que représente une gousse d’ail ?
L’ail frais est vendu en bulbes, c’est-à-dire une tête d’ail entière recouverte d’une couche de papier. Le bulbe entier est composé de morceaux distincts, chacun étant recouvert de sa propre couche de papier. Chacun de ces morceaux est une gousse d’ail.
Combien de gousses y a-t-il dans une tête d’ail ?
La quantité de gousses dans un bulbe peut varier, mais la plupart des bulbes contiennent entre 10 et 12 gousses. Lorsque vous commencerez à éplucher votre ail, vous remarquerez également que certaines gousses sont grosses et d’autres petites.
Combien de cuillères à café d’ail haché une gousse contient-elle ?
Comme il existe des gousses de tailles différentes, que faut-il utiliser lorsqu’une recette prévoit 1 gousse d’ail ?
La règle générale est la suivante 1 gousse d’ail = 1 cuillère à café d’ail haché .
Là encore, certains clous de girofle sont gros, d’autres petits. Il s’agit donc d’une règle générale. Les gousses d’ail frais ont une saveur puissante pour leur petite taille, c’est donc à vous de décider si vous voulez utiliser une petite ou une grande gousse. Si vous aimez la saveur de l’ail, vous pouvez décider d’utiliser 3 gousses même si une seule est indiquée.
Gousses d’ail en poudre
Si vous n’avez pas d’ail frais sous la main, pouvez-vous utiliser de l’ail en poudre à la place ? Oui ! La poudre d’ail est constituée d’ail déshydraté broyé. Gardez à l’esprit que la poudre d’ail est beaucoup plus concentrée en arôme que l’ail frais et que seule une fraction de la quantité est utilisée.
1 gousse d’ail = 1/4 de cuillère à café de poudre d’ail
Comment émincer l’ail
Il existe deux façons simples de hacher une gousse d’ail.
- Couteau : La première chose à faire est d’utiliser un couteau bien aiguisé. Épluchez l’ail, coupez la racine et hachez-la à l’aide du couteau.
- Le presse-ail : il est utile parce qu’il permet de hacher l’ail rapidement et facilement et que le mouvement de pression le presse de manière à ce qu’il en sorte presque un jus. L’ail s’incorpore parfaitement à vos aliments.
Recettes à base d’ail
- Côte de bœuf en fonte (avec beurre à l’ail et aux herbes)
- Côte de bœuf à l’ail et aux herbes
- Bouillie de crevettes (avec sauce au beurre à l’ail)
- Pommes de terre écrasées au beurre d’ail
Ingrédients
- 1 gousse d'ail
Instructions
- Retirer la peau du bulbe d'ail pour exposer les gousses individuelles.
- Séparez le clou de girofle du bulbe et retirez l'écorce du clou de girofle.
- Couper la racine de la gousse d'ail.
- Émincer à l'aide d'un couteau ou d'un presse-ail.