Une combinaison de moitié-moitié et d’œufs battus en neige donne la meilleure quiche, avec du jambon, du brocoli et du cheddar nichés dans une croûte parfaitement cuite.
La pièce de résistance d’une bonne quiche est une excellente croûte qui recouvre une crème aux œufs luxueuse et crémeuse. Pour obtenir cette texture crémeuse, le secret de cet amateur de quiche est le bon rapport entre les œufs et les produits laitiers, avec juste assez d’ingrédients pour que l’œuf ait la place de prendre et de devenir crémeux. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit des ingrédients de la garniture (ici, brocoli, jambon, oignon et fromage), plus n’est pas nécessairement mieux. C’est la façon dont vous superposez les ingrédients et la quantité que vous ajoutez à cette formule de base à base d’œufs et de produits laitiers qui feront de votre quiche la meilleure que vous ayez jamais mangée.
Quiche au jambon et au brocoli
Voici ce que contient cette quiche au jambon et aux brocolis :
- Œufs
- Lait demi-écrémé ou entier
- Sel casher
- Poivre blanc moulu
- Jambon
- Brocoli
- Oignon
- Fromage cheddar
Comment cuire à l’aveugle (précuire) la croûte de la quiche
La cuisson à l’aveugle consiste simplement à précuire une seule couche de pâte à tarte avant de la remplir, afin qu’elle soit feuilletée et cuite au lieu d’être détrempée ou insuffisamment cuite.
Pour une quiche (ou une tarte que vous ferez cuire ultérieurement), placez un sac à four rempli de haricots dans un fond de tarte non cuit qui a été congelé pendant au moins 30 minutes, puis faites cuire à 350°F pendant 45-50 minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Retirez le sac de haricots et ajoutez la garniture et le mélange d’œufs, puis faites cuire.
CONSEIL DE PRO : Je conserve le sac de haricots dans un récipient avec un couvercle pour l’utiliser encore et encore.
Comment préparer une quiche au jambon et au brocoli
Cuire la croûte à l’aveugle à 350°F pendant 40 minutes. Pour de meilleurs résultats, congelez la croûte au moins 30 minutes avant la cuisson afin qu’elle ne s’affaisse pas ou ne rétrécisse pas sous l’effet de la chaleur. Placez un sac à four rempli de haricots dans la croûte congelée de manière à ce qu’il couvre complètement les côtés pour maintenir la croûte ferme.
Faire revenir l’oignon et le jambon tout en blanchissant le brocoli. Bien sûr, vous pouvez ajouter des ingrédients crus à la garniture, mais le fait de réchauffer ces ingrédients leur enlève leur saveur crue et crée un goût plus développé et caramélisé.
Dans la croûte encore chaude, répartir le fromage râpé, le jambon cuit, l’oignon et le brocoli blanchi. En plaçant le fromage sur le fond, on crée un bouclier qui empêche la croûte de se détremper.
Faites de l’œuf un produit délicieux
Cette quiche est composée d’œufs entiers et de moitié-moitié pour obtenir une farce aux œufs tendre. Le mélange moitié-moitié permet d’obtenir une crème pâtissière parfaite, avec juste assez de matière grasse pour créer une texture veloutée. Si vous préférez, le lait entier convient également. J’ajoute quelques gouttes de poivre blanc pour donner du piquant. Une cuillerée de moutarde de Dijon serait également savoureuse.
Fouetter l’œuf et la moitié de la moitié, puis verser lentement sur les ingrédients superposés, sans remuer ni plier pour mélanger. De plus, ne croyez pas que le fait d’ajouter du fromage sur le dessus de la quiche la rende meilleure. Il s’agit d’une quiche, pas d’une lasagne.
Combien de temps faut-il pour cuire une quiche ?
Prévoyez 40 minutes pour précuire ou cuire à l’aveugle la croûte, ajouter les garnitures, puis cuire la quiche pendant 30 à 35 minutes supplémentaires.
Il est important de surveiller l’heure, mais il faut aussi prendre des repères visuels comme le brunissement de la garniture aux œufs et de la croûte pour savoir quand c’est prêt. . À la sortie du four, la quiche sera encore un peu molle au centre, mais pas liquide, et continuera à prendre en refroidissant. La quiche gonflera pendant la cuisson et tombera et se tassera une fois refroidie.
Laisser reposer la quiche sur une grille de refroidissement avant de la découper et de la servir. L’œuf a ainsi le temps de durcir et ne se désagrège pas à la découpe. Servir tiède ou à température ambiante.
Qu’est-ce qu’on peut servir avec la quiche ?
Ingrédients
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 1/2 tasse de jambon en dés
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 tasses de moitié-moitié (ou de lait entier)
- 1 croûte de tarte simple de 9 pouces entièrement beurrée
- 1 tasse de fleurons de brocoli
- 1 cuillère à café de poivre blanc
- 1/3 de tasse d'oignon jaune coupé en dés
- 1 tasse de fromage cheddar râpé
- 4 œufs
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F. Faire cuire une croûte à tarte congelée tapissée d'un sac de haricots (ou tapissée d'une feuille d'aluminium et utilisée avec des haricots ou des poids à tarte) pendant 40 minutes, comme indiqué dans ma recette de croûte à tarte au beurre.
- Une fois le fond de tarte précuit, retirez-le du four, mettez les haricots ou le papier d'aluminium de côté et augmentez la température du four à 375°F.
- Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen, ajouter le jambon et l'oignon et faire cuire jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli. Pendant que les oignons cuisent, porter une petite casserole d'eau à ébullition. Ajouter le brocoli et le blanchir pendant 1 minute, puis l'égoutter, le hacher grossièrement et le mettre de côté.
- Répartir le fromage sur le fond de tarte précuit, puis le jambon et l'oignon, et enfin le brocoli.
- Dans un bol ou une tasse à mesurer de 4 tasses, mélanger au fouet la moitié de la crème avec les œufs et le poivre blanc. Verser la crème pâtissière sur les ingrédients superposés, en remplissant le moule à tarte à ras bord mais sans le faire déborder. Selon la profondeur de votre moule à tarte, il se peut que vous ayez un excédent de crème pâtissière que vous pouvez jeter.
- Faire cuire la quiche pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus gonfle et commence à brunir et qu'une sonde à gâteau ou un cure-dent en ressorte propre, alors que le centre peut encore être légèrement agité.
- Retirer du four et transférer sur une grille de refroidissement où l'œuf continuera à prendre. Couper en tranches et servir chaud ou à température ambiante. Si vous préparez le plat à l'avance, laissez-le à température ambiante pendant 15 à 30 minutes avant de le servir.