Ce plat de courgettes se mange comme un gratin garni de parmesan et de chapelure grillée pour un accompagnement facile dont tout le monde raffole.
La boîte à recettes de ma grand-mère est un trésor de plats réconfortants, simples à réaliser. Aussi, lorsque je suis tombée sur cette recette de ragoût de courgettes à l’ancienne, je n’ai pas hésité à la préparer et à utiliser une partie de la réserve de courgettes de mon jardin.
Qu’y a-t-il dans la casserole de courgettes ?
Avec seulement une poignée d’ingrédients, cette recette exige qu’ils soient de bonne qualité. Choisissez des courgettes de taille moyenne à la peau douce et tendre. Selon leur taille, il en faut deux ou trois.
- Courgettes (pour obtenir 8 tasses de courgettes en tranches)
- Beurre
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- Crème fraîche
- Jaune d’œuf
- Fromage parmesan râpé ou en copeaux
- Ciboulette fraîche
- Chapelure sèche ou chapelure panko
Comment préparer le gratin de courgettes ?
Pour une cuisson homogène, couper les courgettes en tranches uniformes. J’utilise cette mandoline manuelle pour couper les courgettes en tranches régulières. Vous aurez besoin d’environ 8 tasses de courgettes tranchées, mais si vous en avez un peu plus ou un peu moins, ne vous inquiétez pas, ajoutez-les.
Faire cuire les courgettes dans une grande poêle. Faites cuire les courgettes jusqu’à ce qu’elles se ramollissent, mais pas jusqu’à ce qu’elles deviennent molles. Vous voulez conserver le vert éclatant de la peau et la tendreté de la morsure.
Préparer la sauce gratin
Préparer le liant à base de crème aigre et de jaune d’œuf. Au lieu d’un roux ou d’une béchamel traditionnels composés de beurre, de farine et de lait ou de bouillon, le jaune d’œuf sert de liant et raffermit la crème aigre pendant sa cuisson avec le parmesan râpé.
TIP : Laisser refroidir le beurre fondu avant de l’ajouter au mélange de crème aigre et de jaunes d’œuf. Le beurre chaud et les œufs froids créent des morceaux brouillés. Pour éviter cela, assurez-vous que le beurre fondu a refroidi avant de le mélanger à la crème aigre et d’ajouter l’œuf.
Incorporer le mélange de crème aigre et la ciboulette fraîche dans la poêle avec les courgettes chaudes. Mélanger les courgettes avec le mélange crémeux jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées et que le fromage commence à fondre. Ajouter de la ciboulette fraîche hachée pour donner un peu de piquant à l’oignon.
Saupoudrer de garniture croustillante
Mélanger la chapelure ou le panko avec le beurre fondu. En versant du beurre fondu dans le mélange de chapelure et de parmesan, on obtient une garniture croustillante et grillée lorsqu’elle est exposée à la chaleur du four. Ajoutez le reste de la ciboulette hachée pour une autre couche de saveur et de couleur.
Cuire au four couvert d’une feuille d’aluminium, puis augmenter le feu et découvrir pour faire dorer et croustiller. Transférer les courgettes dans un plat de cuisson et les recouvrir uniformément du mélange de chapelure. Faire cuire au four couvert à 375°F pour que l’intérieur des courgettes se réchauffe uniformément. Ensuite, retirez le papier d’aluminium et augmentez la température à 475° F pour faire dorer et obtenir la meilleure garniture grillée.
Substitutions à la recette du ragoût de courgettes
- Utilisez du yaourt grec entier à la place de la crème aigre. J’éviterais les options à faible teneur en matières grasses qui contiennent plus d’eau, afin que ce ragoût ne devienne pas aqueux.
- Faire revenir l’oignon jaune haché avec les courgettes au lieu d’utiliser de la ciboulette hachée.
- Ajouter 1 gousse d’ail pressée pour plus de piquant.
- Essayez d’ajouter des herbes comme le thym, l’aneth ou l’estragon.
- Utiliser un fromage blanc fondant comme le suisse ou le gruyère au lieu du parmesan, ou encore le fromage de chèvre.
- Ajouter 1 cuillère à soupe de zeste de citron râpé au mélange de chapelure. pour un goût frais de gremolata.
Accompagnement de la cocotte de courgettes
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de ciboulette (divisées)
- 1/3 de tasse de crème fraîche
- 8 tasses de courgettes tranchées (de 2 à 3 courgettes moyennes)
- 1 gros jaune d'œuf (fouetté)
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillère à café de sel casher (divisée)
- 1/4 de tasse de chapelure séchée
- 3 cuillères à soupe de beurre (divisées)
- 1/2 tasse de parmesan râpé (divisé)
Instructions
- Préchauffer le four à 375°F.
- Faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les tranches de courgettes et assaisonner avec 1/2 cuillère à café de sel kosher et le poivre noir. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les courgettes soient ramollies mais encore vives et vertes, environ 10 minutes. Retirer du feu.
- Pendant la cuisson des courgettes, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre au micro-ondes ou sur la cuisinière, et les mettre de côté pour qu'elles refroidissent. Dans un bol moyen, mélanger 1 cuillère à soupe de beurre fondu et refroidi avec la crème aigre, 1/2 cuillère à café de sel casher, puis le jaune d'œuf. Incorporer au mélange de courgettes 1/4 de tasse de parmesan râpé et 1 cuillère à soupe de ciboulette.
- Vaporiser un plat de cuisson de 7 X 11 pouces ou de 2 pintes avec de l'aérosol de cuisson, puis transférer le mélange de courgettes dans le plat. Dans un petit bol, mélanger la chapelure avec le reste du beurre fondu et le parmesan, ainsi que le reste de la ciboulette hachée. Saupoudrer uniformément le mélange de chapelure sur les courgettes. Couvrir d'une feuille d'aluminium et cuire au four jusqu'à ce que les courgettes soient bien chaudes et que le fromage commence à fondre, soit environ 15 à 20 minutes. Retirer le papier d'aluminium et augmenter la température du four à 450°F. Cuire jusqu'à ce que le dessus soit bruni et que la garniture bouillonne sur les bords, environ 10 minutes. Saupoudrer de ciboulette fraîche si désiré et servir.