Cette recette facile de croustillant aux pommes, avec ses flocons d’avoine épicés et son streusel de sucre roux, vous ramènera aux meilleurs jours de votre enfance.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un dessert sophistiqué ou d’un dessert que l’on jugerait généralement digne d’être servi en compagnie d’autres personnes, cette recette de croustade aux pommes, totalement facile à réaliser, est tout simplement la meilleure. C’est l’un de mes desserts préférés, non seulement parce que j’adore le manger chaud ou froid et le plus souvent directement dans la poêle, mais aussi parce que, accompagné d’une grosse boule de glace à la vanille, il ramène à l’enfance tous ceux qui le mangent.

Comment préparer un croustillant aux pommes à partir de rien ?

Au fil des ans, j’ai essayé plusieurs méthodes pour préparer la croustade aux pommes parfaite, mais elles n’ont tout simplement pas donné les résultats escomptés. Mais cette recette… cette recette est à 100 % une source de souvenirs que l’on peut déguster n’importe quand. Avec un crumble d’avoine croustillant sur le dessus et des fruits cuits et veloutés en dessous, cette croustade aux pommes est incroyablement facile à faire à partir de zéro.

La meilleure croustade aux pommes se caractérise par des pommes parfaitement cuites, tendres mais qui gardent leur forme. Les pommes tendres doivent être enrobées d’une sauce au caramel qui n’est pas trop aqueuse, mais pas trop étouffante non plus. Et le streusel croustillant (la meilleure partie) doit être exactement cela, « croustillant », avec les flocons d’avoine qui s’agglutinent juste comme il faut.

Voici ce dont vous aurez besoin pour cette recette de croustillant aux pommes :

  • Pommes : Les pommes vertes Granny Smith conviennent le mieux à cette recette.
  • Sucre
  • Farine
  • Muscade
  • Cannelle
  • Sel casher
  • Avoine à l’ancienne
  • Sucre brun clair
  • Poudre à lever
  • Beurre

Les meilleures pommes pour le croustillant aux pommes

Une pomme est une pomme, n’est-ce pas ? Pas lorsqu’il s’agit de faire de la pâtisserie. Mais si vous voulez un cœur parfaitement cuit qui ne se transforme pas en bouillie et qui ne rejette pas trop de liquide, il n’y a qu’une seule pomme qui donne toujours les meilleurs résultats.

Parce qu’elles conservent bien leur forme pendant la cuisson, les pommes Granny Smith sont celles que j’ai choisies pour cette recette. Les pommes Granny Smith, acidulées et un peu acides, équilibrent le goût sucré du sucre ajouté dans la plupart des recettes de desserts.

Remplacer les Granny Smith par des Honeycrisp ou des Braeburns, qui sont toutes deux plus fermes que les autres variétés, ou les utiliser en même temps que les Granny Smith.

Comment préparer le meilleur croustillant aux pommes

Il faut toujours éplucher les pommes. La partie la plus longue de cette recette est de prendre le temps d’éplucher les pommes, mais vous ne le regretterez pas. Cuisiner avec des peaux de pommes peut rendre un dessert sucré amer, et franchement, les peaux de pommes détachées ne sont pas très attrayantes. Utilisez un couteau d’office bien aiguisé pour évider et éplucher les pommes, ou investissez dans un éplucheur de pommes si vous cuisinez ou faites des pâtisseries avec des pommes plus souvent.

Coupez vos pommes à la même épaisseur . Pour que les pommes cuisent au même degré de cuisson, coupez-les en tranches régulières d’environ ¼″ d’épaisseur.

Inutile d’ajouter du jus de citron. Pour éviter que les fruits coupés ne se décolorent lorsqu’ils sont exposés à l’air, les cuisiniers les arrosent souvent d’agrumes afin qu’ils ne brunissent pas. Toutefois, j’ai constaté que cette étape n’est pas nécessaire lorsque l’on utilise des Granny Smith, dont l’acidité semble empêcher le brunissement après le tranchage.

Préparer la garniture aux pommes

Mélanger les pommes avec le mélange de sucre granulé pour les faire macérer. Mélanger les pommes avec le sucre cristallisé, le sel et les épices, puis les mettre de côté pendant le mélange de la garniture. Les pommes ont ainsi le temps de commencer à se décomposer et à se ramollir en libérant une partie de leur liquide.

Préparer la garniture aux pommes croustillantes

La partie « croustillante » de la croustade aux pommes est probablement celle que je préfère, et c’est pourquoi j’ai veillé à ce qu’il y en ait suffisamment pour recouvrir les pommes.

Utiliser du beurre fondu. Ce qui différencie ce croustillant des autres, c’est l’utilisation de beurre fondu. J’ai réalisé cette recette avec du beurre mou, du beurre froid et du beurre fondu, et c’est ce dernier qui a donné les meilleurs résultats. J’utilise du beurre salé, mais si vous préférez le beurre non salé, utilisez-le à la place.

La levure chimique donne un peu de relief à la garniture. Comme pour les meilleurs biscuits aux flocons d’avoine, l’ajout de levure chimique à la farine permet d’obtenir une garniture légère et non dense.

Mélanger les ingrédients secs avant d’ajouter le beurre. Mélanger les ingrédients secs avant de les verser sur le beurre fondu. Pour obtenir les meilleurs grumeaux, j’utilise mes doigts pour mélanger les flocons d’avoine, la cassonade et le beurre, en pressant délicatement pour obtenir des grumeaux d’avoine.

Superposez les pommes et les croustillants, puis faites cuire au four !

Pommes en bas, croustillantes en haut. Comme elles seront recouvertes, il n’est pas nécessaire d’être précis dans la disposition des pommes. Lorsque vous ajoutez la garniture, éparpillez-la sur les pommes en créant quelques amas au fur et à mesure, mais en laissant les flocons d’avoine remplir les espaces entre les tranches de pommes. Pour obtenir le meilleur croustillant possible, ne pas tasser ou presser la garniture.

Cuire ce dessert à découvert. Les flocons d’avoine croustillent au lieu de cuire à la vapeur lorsqu’ils sont cuits sans couvercle. Si les flocons d’avoine commencent à trop brunir, placez une feuille d’aluminium sur le plat à dessert pendant les 10 à 15 dernières minutes de cuisson.

Combien de temps faut-il pour cuire un croustillant aux pommes ?

Bien sûr, vous pouvez régler votre minuteur pour savoir quand ce dessert est prêt, mais ces indices sont les vrais révélateurs de la cuisson de votre croustillant :

  • Le premier indice que cette croustade aux pommes est presque prête est l’arôme céleste qui embaumera votre cuisine.
  • Ensuite, attendez que la sauce fasse des bulles.
  • Vérifier la cuisson des pommes. Elles doivent être souples et molles, avec une teinte dorée.

Tous les fours cuisent différemment, mais à 350°F, la cuisson de cette croustade aux pommes dure de 50 à 60 minutes.

Laisser refroidir le dessert avant de le servir

À la sortie du four, la sauce sera chaude et liquéfiée, semblant presque édulcorée. En refroidissant, la sauce s’épaissit et enrobe les pommes d’un glaçage luxuriant. C’est pourquoi il est préférable d’attendre 20 à 30 minutes avant de servir. Et il est fort probable qu’elle soit encore tiède.

Plus de recettes à base de pommes

    Close
    we-cooking
    Close