Composée de patates douces crémeuses cuites au four et garnies de pancetta, de sauge et de noix de pécan pour un crumble savoureux, cette recette de ragoût de patates douces est le plat d’accompagnement parfait pour Thanksgiving ou Noël et le mélange ultime de salé et de sucré.

Que contient ce plat de patates douces ?

Vous n’avez pas besoin d’une liste interminable d’ingrédients pour préparer la meilleure recette de ragoût de patates douces avec un crumble savoureux. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Beurre – il est mélangé aux patates douces et au streusel.
  • Moitié-moitié (ou lait entier)
  • Sucre brun clair (ou brun foncé pour plus de goût de mélasse)
  • Œufs
  • Farine tout usage
  • La pancetta ajoute une touche savoureuse à la garniture. Essayez le bacon si vous ne trouvez pas de pancetta.
  • Les noix de pécan – ou les noix de Grenoble
  • La sauge fraîche ajoute des arômes agréables et inattendus au plat.

Comment préparer ce gratin de patates douces ?

Préparez votre crumble salé . La garniture sucrée-salée est ce qui fait l’éclat de ce plat. Faites cuire la pancetta jusqu’à ce qu’elle soit croustillante, laissez-la refroidir, puis ajoutez-la aux noix de pécan, à la cassonade, à la farine, à la sauge, au sel kosher et au poivre noir fraîchement moulu. Utilisez vos mains pour incorporer le beurre au mélange jusqu’à ce que tout soit enrobé et s’agglutine.

Conseil : Vous pouvez préparer votre crumble à l’avance (1 ou 2 jours à l’avance, c’est bien) et le conserver. dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.

Mélanger les ignames, les œufs, la moitié et la moitié du sucre brun avec le sel et le poivre. Utilisez un fouet si vous vous sentez d’attaque, ou un batteur à main électrique pour obtenir un mélange rapide.

C’est parti pour la cocotte . Verser le mélange de patates douces dans un plat à gratin de 9 X 13 pouces. Vous pouvez utiliser un plat plus petit, mais j’aime l’étaler pour qu’il y ait suffisamment de croustillant lorsque le crumble est ajouté sur le dessus.

Les ignames et les patates douces en conserve sont-elles les mêmes ?

Les patates douces et les ignames (en conserve ou fraîches) sont souvent utilisées de manière interchangeable, mais l’une n’est pas comme l’autre. Les patates douces sont plus sucrées (surprise) et contiennent plus d’humidité que les ignames, plus riches en amidon, qui peuvent avoir un goût plus sec. La raison pour laquelle nous confondons souvent les deux est que des variétés fermes de patates douces ont d’abord été cultivées aux États-Unis, suivies d’une variété plus douce (celle que l’on trouve aujourd’hui dans les magasins). Afin de les différencier, les agriculteurs américains ont commencé à appeler la variété plus tendre « yams » (le mot anglais du mot africain « nyami »).

Les patates douces et les ignames varient en couleur, de l’orange au blanc en passant par le violet, et sont toutes deux délicieuses.

Faut-il mettre des œufs dans le gratin de patates douces ?

Les œufs servent de liant et aident à maintenir le mélange de patates douces ensemble. Si vous ne tenez pas compte de l’œuf, le plat ne se tiendra peut-être pas aussi bien, mais il sera sans doute tout aussi délicieux.

Faut-il faire tremper les patates douces avant de les faire cuire ?

Il n’est pas nécessaire de faire tremper les patates douces, mais il faut absolument les précuire avant de les faire cuire. Vous pouvez les faire bouillir ou les faire cuire, mais je préfère les faire cuire car cela permet de caraméliser leurs sucres naturels et d’en extraire beaucoup plus de saveur. Je trouve également que leur texture est plus douce.Placer les pommes de terre sur une plaque de cuisson, entières avec la peau, et les faire cuire au four à 400°F pendant 1 heure,ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et que les pelures soient papilleuses et se détachent de la chair. Laissez refroidir jusqu’à ce que vous puissiez facilement détacher la peau des pommes de terre, puis jetez-la.

Si vous préférez faire bouillir vos patates douces (ce qui peut permettre de conserver davantage d’antioxydants), épluchez-les et coupez-les en quatre, puis placez-les dans une grande casserole, couvrez-les d’eau et portez-les à ébullition. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les patates soient tendres à la fourchette et bien cuites.

Accompagnement de la cocotte de patates douces

    Casserole de patates douces avec crumble à la sarriette
    5 sur 8 votes
    Composé de patates douces crémeuses cuites au four et garni d'un crumble de pancetta, de sauge et de noix de pécan, ce ragoût est le mélange parfait du sucré et du salé.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    95M
    Temps total
    105M
    Casserole de patates douces avec crumble à la sarriette

    Ingrédients

    • 8 cuillères à soupe de beurre (ramolli à température ambiante)
    • 1/2 tasse de pancetta coupée en dés (4 onces)
    • ½ tasse de cassonade légère
    • 1/2 cuillère à café de poivre fraîchement moulu (selon le goût)
    • ½ cuillère à café de sel casher
    • 1 tasse de noix de pécan non salées (grossièrement hachées)
    • 2 gros œufs
    • 4 livres de patates douces (environ 5-6 patates douces)
    • ½ tasse de farine
    • 2 cuillères à soupe de sauge fraîche (. grossièrement hachée)
    • Sel casher et poivre noir fraîchement moulu (selon le goût)
    • ¼ tasse de cassonade claire (on peut aussi utiliser de la cassonade foncée)
    • 4 cuillères à soupe de beurre non salé
    • ½ tasse de lait entier ou moitié-moitié

    Instructions

    • Préchauffer le four à 400°F.
    • Placer les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie, entières avec la peau, et les cuire au four à 400°F pendant 50 minutes à 1 heure (selon la taille), ou jusqu'à ce qu'elles soient très tendres et que les pelures soient papilleuses et se détachent de la chair. Utilisez une sonde à gâteau ou une longue brochette pour vérifier la tendreté des patates douces. Une fois que les patates douces sont tendres, retirez-les du four et laissez-les reposer jusqu'à ce que vous puissiez facilement détacher la peau des patates, puis jetez-la. Réduire la température du four à 350°F.
    • Pendant que les pommes de terre cuisent, préparer le crumble à la sarriette. Chauffer une petite poêle à feu moyen et faire cuire la pancetta en dés, en remuant de temps en temps, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. À l'aide d'une spatule, transférer la pancetta sur une serviette en papier pour l'égoutter. Ajouter 4 cuillères à soupe de beurre dans un bol de taille moyenne allant au micro-ondes et faire fondre au micro-ondes. Ajouter au beurre fondu la cassonade, la farine, les noix de pécan, la sauge hachée, le sel casher et le poivre fraîchement moulu, et mélanger avec les mains. Mettre de côté.
    • Ajouter les patates douces épluchées dans un grand bol. Utiliser un batteur électrique ou un presse-purée pour bien les écraser. Ajouter les 4 cuillères à soupe restantes de beurre ramolli, la moitié et la moitié, la cassonade et le sel, et bien mélanger. Incorporer les œufs en fouettant. Goûter et ajouter plus de sel et de poivre si nécessaire. Transférer le mélange dans un plat de cuisson de 9 x 13 pouces et saupoudrer uniformément le mélange de crumble sur le dessus. Mettre au four pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.

    Composição

    Calories: 578kcal Glucides: 96g Protéines: 7g Lipides: 20g Graisses saturées: 11g Graisses trans: 1g Cholestérol: 86mg Sodium: 363mg Fibres: 5g Sucres: 62g Graisses insaturées: 8g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close