Le vinaigre de cidre rend ce ragoût de poulet parfaitement tendre, acidulé et sautillant, avec des carottes sucrées et des poireaux moelleux, pour un repas facile à préparer en une seule fois.
Quand j’étais enfant, ma mère nous faisait suivre la « règle de la bouchée ». Peu importe l’aspect, le son ou l’odeur, nous devions goûter au moins une bouchée du dîner qu’elle avait préparé. La plupart du temps, la première bouchée du dîner se transformait en un repas complet réussi. Sauf si le foie était au menu. Dans ce cas, aucun commentaire n’était nécessaire.
Cette recette de ragoût de poulet piquant pourrait facilement entrer dans la catégorie des plats uniques de maman, et peut-être même la faire froncer un peu les sourcils. Du poulet au vinaigre ? Cela existe-t-il ? Oui, cela existe. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, de la première à la dernière bouchée, c’est tout à fait délicieux.
Comment préparer un ragoût de poulet au vinaigre de cidre
Cette recette est une simplification de la recette de cuisses de poulet braisées, réalisée avec des cuisses de poulet entières, avec la peau, qui ont été rissolées, braisées et enfin grillées avant d’être ajoutées au ragoût. Nous l’avons d’abord préparée selon les instructions de la recette, mais nous nous sommes rapidement rendu compte que nous pouvions la simplifier et la rendre beaucoup plus facile.
What’s In Cider Vinegar Ragoût de poulet
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ce ragoût de poulet :
- Cuisses de poulet désossées et sans peau
- Carottes
- Ail
- Poireaux
- Vinaigre de cidre
- Bouillon de poulet
- Beurre
- Farine tout usage
- Persil
- Nouilles aux œufs
- Huile d’olive extra vierge, sel kosher et poivre noir fraîchement moulu
Le poulet
Parer les cuisses de poulet désossées et sans peau. Les cuisses de poulet sont la partie sombre du poulet et restent tendres et juteuses pendant la cuisson. Contrairement aux poitrines de poulet, les cuisses de poulet désossées ont souvent un surplus de graisse et des vrilles qu’il faut couper avant la cuisson.
Couper le poulet en morceaux de 1 pouce. Mon mari et moi avons simplifié la recette originale en découpant des cuisses de poulet désossées en morceaux, en les faisant dorer, puis en les mettant au four pour qu’elles mijotent. Cela a rendu la recette non seulement plus facile à réaliser, mais aussi plus facile à manger.
Pour obtenir une croûte bien dorée, ne surchargez pas la casserole. Faire revenir le poulet assaisonné par lots si nécessaire. Si l’on met trop de morceaux de poulet dans la marmite, le poulet va cuire à la vapeur au lieu de brunir. Avant d’ajouter les légumes, transférez le poulet dans un bol et retirez tous les morceaux croustillants ou brûlés de la marmite.
Les légumes
Utiliser le blanc et le vert clair du poireau. Faisant partie de la famille des oignons, les poireaux ont un goût plus doux que les oignons jaunes ou rouges, mais ils ajoutent une saveur vraiment délicieuse à la sauce. Rincez les feuilles de poireau avec de l’eau pour éliminer toute trace de saleté. Les feuilles vertes foncées étant coriaces et filandreuses, n’utilisez que les parties blanches et vertes claires du poireau.
Faire sauter les légumes jusqu’à ce que les poireaux commencent à ramollir. Transférer le poulet de la marmite, essuyer les morceaux brunis restants et conserver tout ce qui n’est pas brûlé. Ajoutez de l’huile et faites cuire les légumes jusqu’à ce que les poireaux ramollissent et que l’ail dégage une odeur aromatique.
La sauce au vinaigre
Ajouter la farine aux légumes pour commencer la sauce. Saupoudrez les légumes de farine tout usage et faites-les cuire pendant quelques minutes pour qu’ils brunissent et perdent leur goût de farine crue.
Faire cuire le vinaigre avec les légumes et la farine. Reculez et ajoutez lentement le vinaigre aux légumes enfarinés pour éviter un bain de vapeur parfumé au vinaigre. Remuer au fur et à mesure que le mélange cuit et s’épaissit.
Remettre le poulet dans la marmite et terminer la cuisson au four. Une cuisson au four à 350°F permet de terminer la sauce en laissant le vinaigre infuser le poulet et les légumes tendres.
Accompagnement du ragoût de poulet au vinaigre
Les nouilles aux œufs beurrées sont notre ajout préféré à ce ragoût, mais vous pouvez également manger ce plat tout seul. Vous pouvez aussi le servir sur du riz blanc cuit ou du couscous aux grosses perles.
Et n’oubliez jamais le pain au levain croustillant pour tremper et absorber toute la sauce juteuse et vinaigrée du ragoût.
Ingrédients
- 3 tasses de bouillon de poule
- 3 livres de cuisses de poulet désossées et sans peau
- 1 cuillère à café de sel casher
- 4 cuillères à soupe de beurre (divisées)
- 1 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 5 gousses d'ail (émincées)
- 1 cuillère à soupe de persil ( haché)
- 1/4 de tasse de farine tout usage
- 1 livre de nouilles aux œufs
- 5 carottes (coupées en tranches d'un demi-pouce d'épaisseur)
- 1 tasse de vinaigre de cidre
- 1 poireau (parties blanche et vert clair uniquement, finement tranchées)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F.
- Enlever la graisse des cuisses de poulet et les couper en cubes de 1 pouce. Bien assaisonner avec le sel kosher et le poivre noir fraîchement moulu. Dans une grande marmite à fond épais ou un faitout en fonte, faire chauffer les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyennement élevé. Ajouter le poulet et le faire cuire en plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à ce qu'il soit doré, environ 10 minutes. Transférer le poulet dans un bol.
- Essuyer les morceaux croustillants de la marmite et ajouter la dernière cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter les carottes, l'ail et le poireau et faire cuire jusqu'à ce que le poireau ramollisse, environ 5 minutes. Ajouter la farine et faire cuire pendant 2 minutes pour qu'elle perde sa saveur crue. Ajouter le vinaigre et remuer, en grattant les morceaux brunis au fond de la casserole, jusqu'à ce que le vinaigre cuise et épaississe, environ 3 minutes. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Remettre le poulet dans la marmite et couvrir avec un couvercle. Transférer la marmite au four et cuire pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, porter une grande casserole d'eau à ébullition et faire cuire les nouilles dans de l'eau salée selon les instructions figurant sur l'emballage. Les égoutter, puis les remettre dans la casserole. Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre aux nouilles et assaisonner de sel kosher et de poivre noir fraîchement moulu. Mettre de côté, couvrir et garder au chaud.
- Retirer le ragoût du four et incorporer le reste du beurre jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajoutez du sel ou du poivre si vous le souhaitez, saupoudrez de persil et servez sur les nouilles beurrées.