La cuisson de viande panée en fines tranches dans une poêle à frire est la technique facile utilisée pour toute recette authentique de schnitzel allemand ou autrichien croustillant. J’utilise des côtelettes de porc avec os, coupées finement et attendries, enrobées de chapelure panko, mais vous pouvez facilement les remplacer par du blanc de poulet attendri.
Peu de choses peuvent vous ramener en enfance comme certains aliments.
Chez moi, l’escalope allemande – ou, comme nous l’appelions, l’escalope viennoise – était la préférée de tous les convives. Mon père l’aimait parce qu’il avait grandi avec, ma mère l’aimait parce qu’elle était facile à préparer, et moi et ma petite sœur l’aimions parce qu’elle était panée, croustillante et absolument pas menaçante. Désolé, mon chiot, on ne te passera rien de tout cela pour le dîner.
Aujourd’hui, on trouve une version du schnitzel sur de nombreuses tables, et il n’est même pas nécessaire d’être autrichien ou allemand ou de participer à l’Oktoberfest pour en faire la recette préférée de sa famille.
Quel type de viande utiliser pour les escalopes ?
Dans mon enfance, nous appelions ce plat wiener schnitzel, mais je l’ai vu ailleurs sous le nom de simple schnitzel. Quelle est donc la différence entre les deux ? J’ai dû faire des recherches et j’ai découvert que le wiener schnitzel traditionnel est autrichien et fait à base de veau, alors que le schnitzel à l’allemande est fait à base de porc.
En fait, le schnitzel décrit la technique de cuisson plutôt que la viande dont il est fait. La viande est pilée finement à l’aide d’un attendrisseur de viande, puis légèrement panée et frite, ce qui donne une côtelette de porc juteuse mais croustillante.
Il est probable qu’ici, aux États-Unis, les schnitzels soient traditionnellement préparés avec de fines tranches de porc (nous préférons les côtelettes de porc avec os), mais le blanc de poulet a également fait son chemin dans le sondage sur la popularité des schnitzels.
Comment préparer des escalopes allemandes faciles
Lorsque mon père et ma mère se sont mariés il y a 55 ans, ma grand-mère Frieda a transmis cette recette à ma mère, probablement dans le but d’aider cette jeune mariée à satisfaire l’amour de mon père pour la cuisine de sa mère allemande.
Je veux dire que le gars aime le fromage de tête. Vraiment papa ?
Aujourd’hui, chez nous, mon mari Jeff a repris les rênes de la préparation de l’escalope, en y apportant une ou deux légères modifications en cours de route.
Les côtelettes de porc non désossées restent notre protéine de prédilection. Veillez à acheter la version à coupe fine pour faciliter le processus d’attendrissement.
Les côtes de porc sont légèrement saupoudrées de farine, puis d’œuf, avant d’être recouvertes de panko. La recette originale de ma grand-mère prévoit de la chapelure, mais nous avons constaté que le panko donne une croûte croustillante inégalable.
Ma mère les fait à la poêle électrique, mais mon homme les fait cuire sur la cuisinière dans une poêle à fond épais. Il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup d’huile pour la friture, mais il ne faut pas non plus lésiner sur la quantité, sinon les côtes de porc ne seront pas dorées et croustillantes. Déplacez les côtes de porc dans la poêle au fur et à mesure de la cuisson pour qu’elles cuisent uniformément et pour obtenir un brunissement plus homogène.
Si vous ne pouvez pas vous engager à cuisiner dans l’huile, vous pouvez essayer cette recette à la friteuse ou au four, et me faire part de vos impressions. En ce qui me concerne, je renoncerai au beurre sur mes toasts pour une côte de porc juteuse et croustillante, quel que soit le jour de la semaine.
Que servir avec les escalopes pour en faire un repas ?
C’est l’une des fois où je me réfère à mon enfance où nous mangions TOUJOURS de l’escalope avec des pâtes aux cheveux d’ange Pasta Roni aux herbes et du chou rouge aigre-doux en pot – et non en boîte. J’ai un faible pour Aunt Nellie’s, ma mère ne jure que par Steinfelds. J’ai eu beaucoup de mal à le trouver à l’épicerie cette fois-ci, alors je devrais bientôt trouver ma propre recette.
Vous pouvez aussi opter pour le thème de l’Allemagne en optant pour le thème de l’Allemagne :
Et n’oubliez pas les quartiers de citron pour arroser la côte de porc. Merci, j’en reprendrai un autre.
Outils nécessaires pour cette recette
- Attendrisseur de viande
- Grande poêle à frire en inox à fond épais (j’adore cette marque) ou une poêle électrique
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 2 œufs, fouettés
- 1 tasse de chapelure panko
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/4 de tasse d'huile pour la friture, divisée
- 1 citron, coupé en quartiers
- 1/2 tasse de farine tout usage
- 8 côtelettes de porc avec os, coupées fines
- 1/4 de tasse de lait
Instructions
- À l'aide d'un attendrisseur de viande ou du fond d'une poêle lourde, piler les côtelettes de porc jusqu'à ce qu'elles atteignent une épaisseur d'un quart de pouce.
- Ajouter la farine dans un bol peu profond. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le lait, saler et poivrer. Ajouter le panko dans un autre bol peu profond.
- Une par une, tremper légèrement les côtelettes de porc d'abord dans la farine, puis dans le mélange d'œufs et enfin dans la chapelure de panko, en secouant l'excédent. Répéter l'opération avec les autres côtes de porc.
- Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle épaisse à feu moyennement élevé. Faire frire les côtelettes par lots, en les déplaçant dans la poêle, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes, environ 5 minutes de chaque côté. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile à la fois dans la poêle et répéter l'opération avec le reste des côtelettes de porc. Servir avec des quartiers de citron, des nouilles et du chou aigre-doux.