Des crevettes pochées à l’ail, des tomates séchées au soleil, des câpres et de la feta recouvrent une simple bruschetta avec un glaçage balsamique pour réaliser cette recette d’apéritif facile mais élégante.
Cet article est publié en partenariat avec DeLallo Foods.
Élégant mais facile. N’est-ce pas là l’essence même d’un repas de fête ?
C’est vrai. Et délicieux aussi. D’accord, vous l’avez compris. Celui-ci coche toutes les cases de la liste.
Lorsque DeLallo Foods m’a demandé de trouver une recette d’amuse-gueule facile à préparer, je n’ai pas eu de mal à le faire, compte tenu de la gamme d’ingrédients qu’elle propose et qui attisent chacune de mes papilles gustatives.
C’est l’une des raisons pour lesquelles je préfère travailler avec DeLallo, leur gamme d’ingrédients de haute qualité. De la variété d’olives aux cœurs d’artichauts, en passant par les poivrons grillés et marinés de toutes sortes, sans oublier les meilleures pâtes et sauces en bocaux, il est facile de remplir le garde-manger et d’être prêt à tout moment pour des créations de dernière minute à grignoter.
À propos de la recette
Avec cette recette de bruschetta, toutes mes saveurs méditerranéennes/italiennes préférées font leur apparition.
Tout commence par une couche de pesto épicé. Nous avons des câpres salées et de la feta. Nous avons des tomates séchées au soleil sucrées et un bon filet de glaçage balsamique. Et les crevettes pochées à l’ail, au beurre et à l’huile d’olive ? Oubliez-les. C’est de cela que sont faits les rêves de grignotage.
La base de cet amuse-bouche est au choix. J’opte généralement pour une baguette au levain ou au pain français. Coupez la baguette en tranches de ¼ à ½ pouce d’épaisseur, arrosez-les d’huile d’olive extra vierge (DeLallo est mon préféré) et placez-les dans le four grille-pain pour qu’elles soient dorées et croustillantes.
Pendant ce temps, vous allez vous occuper du pochage. Faites fondre doucement le beurre dans l’huile d’olive à feu moyennement doux et ajoutez l’ail. C’est à ce stade que la saveur doit se manifester. En maintenant la cuisson à feu doux, l’ail s’imprègne dans les crevettes, ce qui leur confère une saveur d’ail supplémentaire.
Il est alors temps de commencer à superposer les saveurs. Tout d’abord, une couche de Simply Pesto DeLallo en pot apporte une touche d’herbes et de noix. Ensuite, des tranches de tomates séchées au soleil emballées dans de l’huile d’olive donnent un goût sucré. Je mets deux crevettes par toast, parsemées de câpres, de feta et de feuilles de basilic frais.
La dernière étape consiste en un généreux filet de glaçage balsamique DeLallo, alias le nectar des dieux. Non seulement il ajoute une touche d’élégance et de brillance, mais il réunit toutes les saveurs. Le glaçage au vinaigre a été réduit à une douceur sirupeuse et se trouve toujours à portée de main dans mon réfrigérateur.
Vous voulez voir comment c’est fait ? Regardez la vidéo ci-dessous !
Ingrédients
- 1 pain français ou baguette au levain
- 3 onces de DeLallo Simply Pesto (, (environ 10-12 cuillères à café))
- 4 gousses d'ail (émincées ou pressées)
- 3 onces de tomates séchées au soleil DeLallo dans l'huile (, émincées (environ 1/3 de tasse))
- 1 once de fromage feta (émietté)
- 2 cuillères à soupe de beurre
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 2 onces de câpres DeLallo (égouttées (environ 1 1/2 cuillère à soupe))
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge (divisées)
- 15-20 petites feuilles de basilic frais (ou 4-5 grandes feuilles, émincées)
- Delallo Glaze Balsamic Modena (, pour arroser)
- 8 onces de crevettes crues (décortiquées, fraîches ou décongelées)
Instructions
- Retirer les carapaces et les queues des crevettes et les placer dans un bol. Assaisonner avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu. Dans une sauteuse à feu moyen, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de beurre et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondues. Ajouter l'ail et cuire pendant 1 minute jusqu'à ce qu'il devienne odorant. Ajouter les crevettes et les faire cuire lentement, en les retournant une fois, pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Éteindre le feu et laisser les crevettes reposer dans l'huile d'ail.
- Couper le pain en tranches de 1/4 à 1/2 pouce. Les placer sur une plaque à pâtisserie, les badigeonner avec le reste de l'huile d'olive et les faire griller au four jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
- Enduire chaque tranche de pain d'une généreuse cuillère à café de sauce pesto, puis garnir d'une pincée de tomates séchées au soleil, de 2 crevettes à l'ail avec sauce, de câpres, de feta et de feuilles de basilic. Arroser de glaçage balsamique et servir.