Cette sauce BBQ sucrée, épicée et fumée est prête pour les côtes, les ailes, le poulet et le porc, ainsi que pour 10 autres recettes BBQ préférées qui sont délicieuses à s’en lécher les doigts.
Pour moi, un bon vieux barbecue d’été n’est pas à la hauteur si l’on n’a pas épuisé le stock de serviettes.
Laissez de côté les serviettes de table en tissu que vous avez repassées après le dernier Thanksgiving pour le repas de dinde de l’année prochaine, car à l’heure du barbecue, les bonnes manières dignes d’un dîner avec la reine ne sont plus de mise. Les barbecues sont l’occasion d’entrer en contact avec l’homme des cavernes qui sommeille en nous, de creuser avec nos mains, de ronger jusqu’au bas de la pile et enfin d’enlever cette moustache du barbecue de votre lèvre. Ne manquez pas non plus la mèche sur votre menton.
Une sauce barbecue épicée et sucrée est la clé de mes envolées culinaires. Cette sauce barbecue est la quintessence des deux et elle est prête à se soumettre à vos plaisirs de grillade.
Voilà un partenaire de grillades qui me convient parfaitement.
La beauté de cette sauce barbecue réside dans sa polyvalence. Le week-end dernier, nous en avons arrosé les côtes de bébé un soir, puis les cuisses de poulet grillées le lendemain. Et même si je ne sais pas quand nous l’utiliserons pour arroser du poisson tout juste sorti de la braise, elle ferait certainement une trempette savoureuse pour une concoction de pain grillé au fromage.
J’ai une idée…
À propos de la recette
Les framboises fraîches et sucrées sont au cœur de cette sauce. Si vous n’aimez pas les sauces épépinées (car c’est mon cas), éliminez les pépins de la sauce cuite en la passant dans une passoire métallique à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Soyez patient, cela prendra quelques minutes, et n’oubliez pas que vous aurez moins de sauce au final.
La couche sucrée suivante provient de l’ajout non seulement d’un sucre, la cassonade traditionnelle, mais aussi d’un sucre blanc granulé pour obtenir une douceur équilibrée qui n’est ni trop mélasse, ni trop Jolly Rancher.
La chaleur provient à la fois d’un jalapeño sauté et d’un piment chipotle riche en fumée dans une sauce adobo. Ajoutez les piments chipotle et la sauce selon vos goûts. Nous avons trouvé que le fait de rendre la sauce plus épicée que ce à quoi on s’attendrait (comme lorsque l’on prend une bouchée en cachette de son mari) donnait une chaleur plus prononcée aux côtes et au poulet grillé. Il vous faudra peut-être faire quelques essais pour trouver la sauce qui vous convient.
Je partagerai ma recette de côtes le premier week-end de juin, lorsque je lancerai une nouvelle série de recettes du samedi sur le thème « Weekend Eats ». Les recettes seront créées et partagées dans l’espoir de vous inciter à vous mettre à la cuisine, et parfois à en sortir l’été, pour préparer un repas à partager avec vos amis et votre famille.
Parce que c’est ça, la bonne bouffe.
Ingrédients
- 16 onces de framboises
- 1/3 de tasse de cassonade légère
- 1 1/2 cuillère à café de fumée liquide
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1/4 de tasse d'eau
- 1/2 gros ou 1 petit jalapeño (émincé)
- 2 piments chipotle (émincés, plus 1 à 2 cuillères à soupe de sauce adobo en fonction de la chaleur)
- 1/3 de tasse de sucre cristallisé
- 1/3 de tasse de vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à café de sel casher
Instructions
- Faire chauffer l'huile végétale dans une casserole moyenne à feu moyennement élevé. Ajouter le jalapeño émincé et faire cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit ramolli, en remuant souvent. Ajouter la poudre d'ail, le piment chipotle et la sauce adobo et faire cuire pendant 1 minute. Ajouter les framboises, le sucre cristallisé, la cassonade, le vinaigre de cidre, l'eau, la fumée liquide et le sel casher et porter à ébullition. Incorporer la fécule de maïs, réduire pour faire mijoter et faire cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à épaississement. Ajouter plus de sauce adobo au goût. Laisser refroidir et réfrigérer jusqu'au moment de l'utilisation. Servir sur des côtes, du porc ou du poulet au barbecue.
- ** Note : Si vous préférez une sauce lisse, passez la sauce au tamis pour la débarrasser des graines.