Fromage grillé aux framboises et au chocolat avec amandes

Le fromage grillé, c’est le plat de base chez nous. Salé ? Bien sûr, mais sucré ? Absolument !

Il nous arrive à tous de tomber dans la routine du cheddar sur pain blanc et de la soupe aux tomates. Non pas qu’il y ait quelque chose de mal à cela. C’est juste qu’il y a tellement plus de bonnes choses au fromage qui peuvent être fondues, gluantes et enfilées dans nos bouches.

Surtout lorsque le fromage est associé à des barres chocolatées classiques aux amandes et à une bouchée de fruits frais sucrés, pour une version savoureuse d’un sandwich au dessert grillé.

Aujourd’hui, je mets le fromage grillé standard à l’envers et j’associe le fromage sucré et les framboises sucrées aux barres classiques encore plus sucrées de chocolat au lait avec amandes de HERSHEY’S.

Donnez-moi les noix !

En tant que l’un des plus gros acheteurs d’amandes au monde, Hershey connaît bien mon amande préférée.

Comme beaucoup de leurs consommateurs, j’en suis venu à attendre la constance que Hershey offre. Mais ce que j’apprécie presque autant, c’est que Hershey se procure les amandes qu’elle utilise près de chez elle, en travaillant avec 6 500 producteurs d’amandes californiens pour produire des amandes qui répondent aux normes de qualité et aux attentes de Hershey. 90 % de ces agriculteurs appartiennent à la deuxième ou à la troisième génération de petites exploitations familiales, et c’est important pour moi de savoir que des entreprises mondiales comme Hershey’s soutiennent ces agriculteurs familiaux qui travaillent sans relâche pour fournir des ingrédients de qualité à ma famille et à moi-même. Et pour notre gourmandise.

À propos de la recette

Le ton est donné pour un excellent fromage grillé avec la première tranche de pain. Ou, dans le cas présent, une miche de gâteau des anges. Légères et aérées à l’intérieur, les tranches de gâteau des anges beurrées croustillent pour offrir un extérieur délicat à l’intérieur fondu du fromage grillé. Si le gâteau des anges n’est pas votre tasse de thé ou si vous recherchez un extérieur plus solide, essayez une brioche sucrée ou un pain challah pour rester dans le thème du dessert.

Ce fromage grillé tire sa douceur des barres de chocolat au lait aux amandes HERSHEY’S. Les amandes fondues dans le fromage et le chocolat apportent une surprise croquante inattendue mais tout à fait bienvenue. Les amandes fondues dans le fromage et le chocolat apportent une surprise croquante inattendue mais tout à fait bienvenue et contrastent parfaitement avec la douceur du sandwich.

Pour ce sandwich, j’utilise deux fromages : le mascarpone crémeux saupoudré d’un peu de sucre cristallisé et le havarti crémeux. Le mascarpone est crémeux comme un fromage à la crème, mais pas aussi acidulé. Le havarti est un fromage jeune qui se prête parfaitement à la fonte. Ces deux fromages sont suffisamment doux pour compléter la saveur de ce fromage grillé sucré plutôt que de la dominer.

J’ai utilisé des framboises dans cette version, mais n’importe quelle autre baie ou fruit confituré ferait l’affaire. Essayez les fraises, les myrtilles, les mûres ou même des tranches de fruits à noyau.

Le zeste d’orange se marie parfaitement avec le fromage, le chocolat et les noix. C’est la partie piquante du sandwich et ce petit goût inattendu.

Fromage grillé aux framboises et au chocolat avec amandes
4 sur 4 votes
Le fromage Havarti, le mascarpone crémeux, les framboises acidulées, le chocolat au lait avec des amandes et des zestes d'orange sont fondants et gluants, pressés entre des morceaux de gâteau des anges pour une version amusante du fromage grillé.
Fromage grillé aux framboises et au chocolat avec amandes

Ingrédients

  • 4 tranches de fromage havarti
  • Zeste d'une orange
  • 4 cuillères à soupe de fromage mascarpone (ramolli)
  • 2 cuillères à soupe de beurre (à température ambiante)
  • 4 tranches de gâteau des anges (d'un pain)
  • ½ tasse de framboises fraîches
  • 1 barre de 1,45 once de chocolat au lait aux amandes HERSHEY'S
  • 1 cuillère à café d'huile végétale ou de canola
  • ½ cuillère à café de sucre cristallisé

Instructions

  • Étaler ½ cuillère à soupe de beurre sur un côté de chaque tranche de gâteau des anges et retourner le côté non beurré vers le haut, en posant le côté beurré sur une planche à découper ou un morceau de papier sulfurisé.
  • Recouvrir chacune des 4 tranches de gâteau des anges d'une tranche de havarti, puis mettre de côté 2 des tranches recouvertes de havarti. Étaler la moitié du mascarpone sur les deux autres tranches et les saupoudrer de sucre. Garnir ces tranches d'une généreuse pincée de zeste d'orange, puis briser grossièrement les morceaux de la barre de chocolat au lait avec amandes HERSHEY'S et les répartir sur les 2 tranches de gâteau avec le mascarpone et le zeste. Garnir chaque tranche de quelques baies.
  • Verser un filet d'huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Placer les quatre tranches de sandwich dans la poêle, côté beurré vers le bas. Couvrez avec un couvercle et faites cuire pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit doré et que le fromage et le chocolat aient fondu.
  • Transférer dans une assiette et recouvrir les côtés chocolat, fromage et baies du sandwich avec les tranches de gâteau et le fromage fondu. Déguster chaud.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close