Je suis nul pour faire des tartes.
Mais j’ai la phobie des tartes. Et tout cela à cause de la croûte. Pourquoi est-elle si intimidante ? Pourquoi la mienne n’arrive-t-elle jamais à s’assembler correctement ou à être parfaitement crêpée sur les bords ?
Je pense avoir enfin trouvé le secret d’une pâte à tarte parfaite.
Désolé pour ceux qui vivent au niveau de la mer, mais il s’agit peut-être simplement de l’air pur des montagnes.
Y compris une magnifique tarte aux pêches en croûte dorée. Sérieusement, je vais peut-être devoir me retirer de la cuisine et du blog. Je viens de vaincre l’une de mes trois plus grandes peurs en cuisine. Et je ne suis pas sûre de connaître les deux autres.
Mais pour ce qui est de la confection de tartes, c’est le moment ou jamais. C’est peut-être l’eau froide et fraîche de la montagne, ou l’altitude qui refroidit juste ce qu’il faut avec le baptême de l’arrivée de l’automne, ou encore le fait de faire de la pâtisserie avec des amis.
Quoi qu’il en soit, je veux le mettre en bouteille. Parce que cette pâte à tarte a fonctionné.
Mais la star du spectacle, c’est la fraîcheur des pêches Elberta du nord de l’Utah, super sucrées, relevées de zeste d’orange, de jus d’orange et d’épices réchauffantes. Hormis l’ajout de l’orange, cette recette de tarte aux pêches ne s’éloigne pas trop d’une tarte traditionnelle, mais elle a le mérite d’être très simple à réaliser. Marguerite Henderson, auteur de livres de cuisine dans l’Utah l’a porté à un niveau supérieur.
La version de la recette de Marguerite utilise un mélange de shortening et de beurre, mais j’ai opté pour du beurre pur. Elle a fait cuire ses pêches avec leur peau, mais je l’ai trouvée un peu filandreuse, alors la prochaine fois, je l’enlèverai. Mais ce n’est que moi. C’est votre recette, à vous de choisir.
J’ai utilisé presque ¼ de tasse d’eau de plus que ce qui était prévu dans la recette originale, mais j’attribue cela à l’altitude. Ou à l’eau froide. Ou aux convives affamés. Ou à tout cela à la fois.
Mais il y a une chose que je sais. Je n’ai plus la phobie des tartes.
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- zeste et jus d'une orange
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 12 cuillères à soupe de beurre froid non salé (coupé en morceaux d'un demi-pouce)
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 cuillère à café de zeste d'orange
- 1/2 à 3/4 de tasse d'eau glacée
- 2 tasses de farine tout usage
- 1/4 de tasse de farine
- 1 œuf battu avec 1 cuillère à soupe de lait
- 5 livres de pêches
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 1/4 de tasse de sucre roux
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/8 de cuillère à café de piment de la Jamaïque
Instructions
- Pour la croûte, ajouter la farine, le beurre, le sel, le sucre et le zeste d'orange dans le bol d'un robot de cuisine et pulser 4 à 5 fois jusqu'à ce que le beurre ait la taille de petits pois. Ne pas trop mélanger, ajouter 1/4 de tasse d'eau glacée et mélanger par intermittence jusqu'à ce que la pâte soit juste combinée. Ajouter de l'eau, une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce que la pâte se rassemble lorsqu'on la presse. Déposer le mélange sur une surface farinée. Pétrir plusieurs fois et former une boule, diviser en deux disques et envelopper dans un film plastique pendant 1 heure ou jusqu'au moment de l'utiliser.
- Sur une surface légèrement farinée, étaler chaque morceau de pâte en un cercle d'environ 12 pouces de diamètre. Placer une croûte dans un moule à tarte profond en laissant l'excédent de pâte dépasser sur les côtés du moule. Conserver le deuxième cercle de pâte pour le dessus de la tarte.
- Pour la garniture, peler et dénoyauter les pêches et les couper en tranches d'un demi-pouce d'épaisseur. Dans un grand bol, mélanger les pêches avec la cassonade, la farine, la cannelle, la muscade, le piment de la Jamaïque, le sel, le zeste d'orange et le jus d'orange. Verser dans le fond de tarte préparé, en empilant les pêches au centre.
- Recouvrir avec la deuxième pâte à tarte préparée, replier les bords de la pâte à tarte supérieure sous le bord de la pâte à tarte inférieure et sertir les bords. Faire quatre fentes de 2 pouces dans la pâte, badigeonner le dessus de la pâte à tarte avec du blanc d'œuf et recouvrir de sucre.
- Placer la tarte sur une plaque à pâtisserie et la faire cuire pendant 50-55 minutes à 375 degrés. Laisser reposer la tarte pendant environ 30 minutes avant de la servir.