Si vous ne l’avez pas encore remarqué, j’ai le béguin pour l’automne et toute la générosité qu’il apporte. Courges, légumes racines, tout. Ne laissez rien de côté. S’il vous plaît.
Surtout les pommes.
Le temps d’octobre dans l’Utah est destiné à nous choquer, nous les natifs, et à nous faire perdre tout espoir de voir l’automne durer éternellement. La semaine dernière, lors d’une de mes promenades matinales, alors qu’il faisait très frais dans les 30 degrés, j’ai trébuché dans les rues sombres lorsque je me suis retrouvé à jouer à donner un coup de pied dans la boîte de conserve avec un tas de pommes tombées au sol.
Mais d’où viennent-ils tous ? Et surtout, y en a-t-il d’autres ?
Il y en avait quelques-uns dans le caniveau, d’autres de l’autre côté de la rue. Et puis j’ai trouvé le filon. L’arbre se trouvait à une quinzaine de mètres devant moi et il semblait que personne n’avait cueilli les fruits mûrs depuis un bon moment étant donné tous les spécimens pourris sur le sol et les suspensions basses qui ne demandaient qu’à être sauvées des températures presque glaciales qui allaient briser tout espoir de les voir réchauffer une tarte de Thanksgiving.
C’est ainsi qu’ils ont trouvé un nouveau foyer. Avec moi.
Nous avons donc opté pour une recette que j’avais repérée dans un numéro de Martha Stewart : Brownies aux pommes.
Je suis complètement dingue de brownies. Si j’avais le choix entre un gâteau, des biscuits ou toute autre sucrerie, les brownies l’emporteraient à tous les coups. Je suis toujours à la recherche de la recette de brownie parfaite, c’est pourquoi je n’ai pas encore pris la résolution d’en publier une, car je ne supporterais pas qu’elle soit simplement médiocre. Vous penseriez alors que je suis une fraudeuse en matière de brownies ou que je n’ai aucun goût pour les brownies, ce qui est loin d’être le cas ! Alors si vous avez une recette pour le brownie au chocolat ultime, merci de la mettre en lien ci-dessous. Un brownie qui soit à la fois fudgie et gâteau. C’est ce que j’espère. Mon rêve.
Mais je m’éloigne du sujet.
Nous avons donc arrosé le dessus de caramel avant la cuisson et le résultat a été un gluant lisse et crémeux, mais pas un caramel aussi succulent que je l’espérais. Oh là là ! Que faire… Eh bien, nous avons fait ce que Smudge nous a dit de faire. Nous avons fait ce que Smudge nous a dit de faire. DUH ! Nous en avons rajouté !
Quelques conseils rapides concernant la recette :
1. Utilisez des pommes douces de bonne qualité, de préférence biologiques. La saveur de la pomme est destinée à briller, il est donc essentiel d’utiliser le meilleur fruit. J’ai utilisé une pomme honeycrisp dans ma version.
2. Si les noix de pécan ne vous conviennent pas, remplacez-les par des noix. Le fait de griller les noix au préalable leur donnerait un goût encore plus terreux.
3. Si vous voulez la saveur du caramel comme garniture mais que vous recherchez quelque chose d’un peu plus lisse, vous pouvez utiliser une couche de caramel achetée dans le commerce plutôt que des bonbons fondus. Cependant, cette version ne prendra pas comme les bonbons.
4. Ne vous inquiétez pas. Le mélange sec est un peu friable au départ pour compenser l’humidité libérée par les pommes et créer une base de brownie humide.
5. Si vous voulez des coupes très droites pour vos brownies, laissez-les refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes environ pour obtenir les meilleurs bords. Si vous n’êtes pas trop exigeant, suivez les instructions ci-dessous. Ou si vous n’en pouvez plus, mangez-les directement dans le moule. Je ne jugerai pas.
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 bâtonnet de beurre salé (fondu et refroidi, plus un peu pour le plat)
- 2 grosses pommes douces et fermes (environ 1 livre pelée et coupée en cubes d'un demi-pouce, soit environ 2 3/4 tasses)
- 1 tasse de farine tout usage
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
- 1/2 tasse de noix de pécan hachées (plus ¼ tasse de noix de pécan entières)
- 20-25 bonbons au caramel
- 1 tasse de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 gros œuf
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés. Préparer un moule à brownie de 9 X 9 ou un plat en pyrex avec du papier sulfurisé qui dépasse des côtés du moule. Beurrer le papier sulfurisé et le mettre de côté.
- Dans un bol moyen, mélanger au fouet la farine, la cannelle, la levure chimique, le sel et le bicarbonate de soude. Dans un autre bol, battre le beurre, le sucre et l'œuf à l'aide d'un batteur à main jusqu'à ce que le mélange soit léger et crémeux, soit environ 2 minutes. Ajouter les noix de pécan hachées et les pommes, et mélanger à la main jusqu'à ce que le tout soit combiné. Ajouter le mélange de farine et remuer jusqu'à ce que le tout soit combiné.
- Étaler la pâte dans le moule. Placer les bonbons au caramel dans un bol allant au micro-ondes et faire cuire au micro-ondes pendant 30 secondes, remuer et faire cuire au micro-ondes pendant 30 secondes supplémentaires. Verser un filet de caramel sur la pâte, recouvrir de noix de pécan entières et cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées, environ 35 à 40 minutes. Laisser refroidir sur une grille pendant 30 minutes, puis découper en 12 barres. Si vous souhaitez ajouter une touche de caramel à la garniture, arrosez le dessus des brownies refroidis d'une quantité supplémentaire de caramel fondu et laissez prendre avant de les découper.