Cette recette de pico de gallo maison est imbattable. Elle est composée de tomates fraîches, d’oignons, de piments jalapeño et d’une pincée de citron vert. Servez-la avec des frites ou utilisez-la pour garnir des tacos, des nachos et bien d’autres choses encore !
Qu’est-ce que le Pico de Gallo ?
Le pico de gallo (également connu sous le nom de salsa fresca) est un condiment mexicain populaire, traditionnellement composé de tomates fraîches, d’oignons, de coriandre, de citron vert, de sel et parfois d’un piment tel que le jalapeño ou le serraño. Il est souvent utilisé pour garnir les tacos, les nachos, les burritos, les tostadas, etc. Le pico de gallo est un délicieux moyen d’ajouter de l’acidité et de la texture aux plats mexicains, ce qui permet d’équilibrer et de lier l’ensemble.
Ce qu’il y a dans le Pico de Gallo
Le pico de gallo maison est d’une simplicité déconcertante, mais les 5 ingrédients nécessaires à la préparation de cette salsa fresca regorgent de saveurs.
Pour cette recette de pico facile, vous aurez besoin de.. :
- Tomates prunes
- Jalapeños
- Oignon blanc
- Coriandre fraîche
- Jus de citron vert
- Sel casher
Si vous aimez votre pico un peu plus épicé, laissez les graines dans le jalapeño. Pour une salsa fresca plus douce, omettre les graines.
Comment préparer le Pico de Gallo
Le pico de gallo est la chose la plus facile à faire. Hachez tous les légumes et faites le jus du citron vert. Ensuite, mélangez le tout. Non, vraiment, c’est tout !
Vous pouvez jouer avec la quantité de coriandre et de jus de citron vert que vous ajoutez à cette recette de pico de gallo. Si vous êtes un inconditionnel de la coriandre et du citron vert, ajoutez-en un peu plus que ce que prévoit la recette. Ou réduisez un peu la quantité, à vous de choisir.
Quelle est la meilleure tomate pour le Pico de Gallo ?
N’importe quelle tomate fraîche peut-elle faire l’affaire ? Techniquement, oui. Toutefois, je préfère les tomates roma ou les tomates prunes pour ma salsa fresca, car elles sont plus charnues (si les tomates avaient de la chair), moins juteuses et contiennent moins de graines. Ainsi, lorsqu’ils sont coupés, les fruits restent fermes et ne disparaissent pas dans une assiette creuse.
Quelle est la différence entre le pico de gallo et la salsa ?
Tous deux sont composés d’oignons, de jalapeño, de jus de citron vert et de coriandre. La principale différence entre le pico de gallo et la salsa réside dans la fraîcheur et la consistance. La salsa traditionnelle utilise des tomates en conserve alors que le pico de gallo utilise des tomates fraîches hachées et a également plus de texture, alors que la salsa tend à être mélangée (même la salsa en morceaux est plus lisse que le pico).
Conseils pour préparer le meilleur Pico de Gallo
Sel = saveur . Le sel est essentiel pour faire ressortir la saveur de cette trempette, alors ne soyez pas avare. Et bien que je préfère l’oignon blanc et la coriandre, vous pouvez facilement les remplacer par de l’oignon jaune ou rouge, et si vous devez absolument le faire, le persil apportera de l’éclat si vous détestez la coriandre.
Veillez à couper les ingrédients en petits morceaux. . Vous voulez avoir un peu de tout sur vos croustilles lorsque vous prenez ce pico de gallo fait maison !
Reposez-le . Je préfère le préparer et le réfrigérer au moins une heure à l’avance pour que les saveurs aient le temps de se mélanger et de s’épanouir ! Cependant, vous pouvez préparer et réfrigérer cette recette de pico jusqu’à deux jours à l’avance.
Que servir avec le pico de gallo et les croustilles
Ingrédients
- 2 tasses de tomates italiennes (, (environ 8 entières), coupées en morceaux)
- 1-2 jalapeños (épépinés et finement hachés en fonction de vos préférences en matière de chaleur)
- 1 citron vert (avec son jus)
- 1/2 oignon blanc* (finement haché)
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/2 tasse de coriandre (,ou plus selon le goût**, hachée)
Instructions
- Ajouter tous les ingrédients dans un bol et mélanger. Assaisonner avec plus de sel kosher, de citron vert ou de coriandre selon les goûts. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à 2 jours.