Ce brie à la confiture cuit au four est irrésistiblement fondant et garni de noix de pécan confites, de confiture de figues, de canneberges séchées et de thym frais pour un hors-d’œuvre simple mais impressionnant et sans effort.
Que contient ce brie cuit au four ?
Il suffit de 5 ingrédients pour réaliser cette recette facile de brie au four :
- Brie à la française
- Confiture de figues
- Canneberges séchées sucrées
- Noix de pécan confites ou grillées
- Thym frais
Comment préparer le brie au four
Il y a quelque chose d’intrinsèquement satisfaisant lorsque l’on plonge pour la première fois dans une tranche de brie fondu. Pour ma part, j’aime garder les choses faciles, alors je saute la méthode qui consiste à envelopper mon brie dans une pâte feuilletée et j’ajoute différentes combinaisons de garnitures à la place. Il est ainsi plus facile de passer directement aux choses sérieuses : le brie !
Voici comment le préparer :
- Retirer la couenne . À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le bord intérieur supérieur de la tranche de brie, puis retirez la croûte supérieure. Si le dessus est hirsute ou irrégulier, ne vous inquiétez pas, il se lissera au fur et à mesure de la cuisson.
- Cuire au four jusqu’à ce qu’il y ait des bulles . Cuire le brie dans un plat à gratin de 6 à 8 onces ou dans une poêle en fonte jusqu’à ce que le fromage soit fondu et fasse des bulles.
- Recouvrir et servir . Garnir le brie de confiture de figues, de canneberges et de noix de pécan grillées, et parsemer de feuilles de thym frais. Servir avec des crackers ou des baguettes grillées.
Faut-il enlever la croûte du brie avant la cuisson ?
Non, je garde la croûte, mais je prends un couteau bien aiguisé et je le passe autour du bord de la partie supérieure du brie, en enlevant les sommets. Encore une fois, je veux qu’il soit facile de tremper dans le fromage.
Mangez-vous la croûte du brie ?
Je n’hésite jamais à manger la couenne. Certains ne l’essaieraient jamais. La croûte est une moisissure comestible que l’on tapote encore et encore au fur et à mesure qu’elle s’épanouit. Elle donne au brie son goût unique et, dans cette recette, elle sert de bol naturel lorsque le fromage fond. Mangez la croûte ou non. C’est à vous de choisir.
Quel est le meilleur brie pour la pâtisserie ?
J’utilise des tranches de 8 onces de brie français à pâte molle, généralement à double ou triple crème. Si vous choisissez un brie plus gros, adaptez la taille de votre récipient de cuisson en conséquence. Vous pouvez également utiliser un camembert ou, pour une touche de fromage bleu, un gorgonzola crémeux.
À quelle température le brie doit-il être servi ?
Vous devez servir ce brie au four chaud ou à température ambiante pour qu’il ait la meilleure saveur et la texture la plus crémeuse et la plus fondante possible.
Dans quoi faites-vous cuire le brie ?
Utilisez un plat ou une poêle allant au four qui est juste un peu plus grand que votre brie, de sorte que lorsque vous coupez le rond, le fromage ne suinte pas et ne s’échappe pas partout.
Voici quelques récipients de cuisson que j’apprécie :
- Râpes en acier inoxydable de 6 onces, jeu de 2
- Plat à gratin en fonte de 6 onces
- Mini poêle en fonte de 5 pouces
Combinaisons de saveurs pour le brie au four
Le brie cuit au four est un amuse-gueule suffisamment décadent pour qu’on l’aime. Mais lorsque vous ajoutez un, deux, voire trois ingrédients supplémentaires en guise de garniture, votre brie se démarque de la masse.
J’applique une règle empirique lorsqu’il s’agit d’ajouter des garnitures aux salades, aux toasts et à ce brie cuit au four :
- Ajouter de la confiture
- Ajouter une noix pour le croquant
- Ajoutez un fruit sucré ou quelque chose de très salé
- Ajouter une herbe aromatique pour plus de fraîcheur
Salé et sucré, ce mélange de canneberges, de noix de pécan, de confiture de figues et de thym est à chaque fois un grand gagnant, mais voici d’autres idées que j’adore :
- Canneberges séchées, cerises séchées ou raisins de Corinthe séchés
- Les noix confites ou grillées, les pistaches, les pignons de pin ou les amandes Marcona ajoutent du croquant.
- Essayez une gelée de piments épicés, du sirop d’érable ou du miel chaud.
- Essayez la marmelade de citron ou d’orange, la confiture de fraises ou la confiture de framboises.
- Les fruits frais, tels que les tranches de pommes, les raisins, les myrtilles, les mûres ou les framboises sont tous interchangeables.
- Des brins de romarin ou de basilic frais apportent une touche aromatique.
Plus d’idées d’amuse-gueules faciles au fromage
Plus d’idées de recettes pour les fêtes et les apéritifs
Ingrédients
- 2 feuilles de thym frais
- 1/3 de tasse de canneberges séchées sucrées
- 1/4 de tasse de noix de pécan confites ou grillées (grossièrement hachées)
- 1/3 de tasse de confiture de figues
- 1 brie français de 8 onces
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le bord supérieur intérieur de la tranche de brie, puis retirer la croûte supérieure. Si le dessus est hirsute ou inégal, ne vous inquiétez pas, il se lissera à la cuisson. Placer le brie dans un plat à gratin de 6 à 8 onces ou dans un moule en fonte. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et bouillonnant.
- Garnir le brie de confiture de figues, de canneberges et de noix de pécan grillées et saupoudrer de feuilles de thym frais. Servir chaud avec des crackers aux fruits et aux noix, de la baguette ou des chips.