Si vous êtes comme moi, la cuisine fait tout simplement partie de la formation continue de la vie. Au moment où je me dis que j’ai tout compris ou qu’il n’y a pas moyen d’améliorer le goût d’un plat, j’apprends une nouvelle fois.

Prenons par exemple la sauce pour pâtes de base, élémentaire. Cette sauce est si simple qu’elle sert de base à de nombreuses recettes à base de tomates, dans lesquelles d’autres ingrédients jouent le rôle de stars et la sauce tomate brille simplement à l’arrière-plan.

Je pensais connaître cette recette par intuition et en suivant les recettes qui m’ont été transmises par ma famille ou celles que j’ai apprises dans ma collection de magazines.

Mais je viens de découvrir que je m’y prenais mal.

La meilleure partie des cours en ligne de Craftsy, outre les secrets, est la flexibilité. J’installe mon ordinateur portable ou mon iPad dans la cuisine et je regarde les vidéos pendant que je fais la vaisselle, ce qui me permet d’avoir un aperçu des recettes et de savoir à quoi m’attendre. C’est comme si je lisais une recette avant de la réaliser. C’est ce que vous faites, n’est-ce pas ? Je ne le fais pas toujours non plus…

Ensuite, je peux la revoir, la mettre en pause, revenir en arrière ou faire ce que je veux, car les vidéos peuvent être visionnées à tout moment, n’importe où et autant de fois que vous le souhaitez. Comme le dit Ina, c’est si facile !

Comme c’est la saison des tomates et que j’ai de nouveau envie de plats réconfortants, j’ai consulté ce mois-ci la rubrique Sauces italiennes classiques pour pâtes, classe viande et tomates de Giuliano Hazan, expert en cuisine italienne primé.

Le cours Craftsy montre étape par étape, en temps réel, comment préparer TOUTES les recettes énumérées ci-dessous :

  • Spaghetti al Pomodoro e Basilico OR Spaghetti aux tomates fraîches, à l’huile d’olive, à l’ail et au basilic
  • Bucatini all’Amatriciana OU Sauce tomate épicée avec pancetta
  • Puttanesca OU Tomates, câpres, olives et anchois
  • Sauce à la viande bolognaise
  • Ragù Marchigiano
  • Spaghetti alla Checca OU Spaghetti aux tomates crues, aux herbes et à la mozzarella
  • Spaghetti à la sauce aux poivrons crus OU Spaghetti aux poivrons crus et à la tomate
  • Pâtes Carbonara

J’ai l’impression d’être devenue une assez bonne saucière de pâtes, mais après avoir assisté à la réalisation de la première recette, j’ai réalisé que je n’en connaissais pas la moitié.

Oh, cette sauce pour les pâtes. Elle est DIVINE !

Elle est incroyablement lumineuse, fraîche et simple. Et totalement à l’opposé de la façon dont j’ai préparé ma sauce de base. Il n’y a pas d’ail. Pas d’huile d’olive. Il n’y a même pas d’herbes. Il suffit de 4 ingrédients simples et d’un peu de temps sur la cuisinière pour créer toute cette saveur.

Cette sauce va devenir ma nouvelle base de sauce tomate pour tout. Bien sûr, je la mettrai sur des pâtes chaudes (mon Smudge a emporté les restes à l’école dans son sac à lunch FROID et s’est quand même extasié), mais je vais aussi l’utiliser sur ou avec :

  • Comme colle pour les sandwichs aux boulettes de viande de la saison de football
  • Noyer les poitrines ou les cuisses de poulet dans la sauce, éventuellement avec une tranche de mozzarella sur le dessus.
  • Comme complément moelleux aux poivrons farcis
  • Versé sur des légumes grillés ou sautés
  • Et bien sûr, des lasagnes, des manicotti et des gnocchi. Et une tranche de Parmigiano-Reggiano, bien sûr.

Quelques conseils que j’ai retenus de la vidéo du cours Craftsy sur la façon de préparer cette sauce pour pâtes très polyvalente et facile à réaliser :

Cette recette peut être réalisée avec des tomates fraîches ou en conserve. Giuliano a utilisé des tomates pelées entières en boîte dans sa version, j’ai opté pour deux livres de tomates fraîches du marché fermier. Les tomates en conserve donnent une saveur plus terreuse, tandis que les tomates fraîches donnent un goût plus vif et plus sucré. J’ai adoré les tomates fraîches.

Si vous utilisez des tomates fraîches, pelez-les d’abord. Dans le passé, j’ai blanchi mes tomates pour les peler, mais plus jamais ! Giuliano nous montre le secret pour peler les tomates que je n’ai jamais vu auparavant mais que je vais absolument faire à partir de maintenant.

Écraser vos gousses d’ail avec la lame du couteau vous fait peur ? C’est le cas de Giuliano. Il utilise donc le manche pour écraser les gousses. C’est malin !

Dans cette recette, Giuliano utilise du beurre au lieu de l’huile d’olive. Et il n’y a pas de hachage d’oignon. Et j’ai utilisé quelques feuilles de basilic pour décorer, parce que je suis folle de ça, mais sinon, c’est toute la saveur de la tomate, bébé.

** Note : Cette recette ne contenait pas d’ail, mais Giuliano nous a expliqué que lorsqu’on fait cuire de l’ail, il faut l’ajouter dans une poêle froide avec de l’huile ou du beurre froid pour qu’il se réchauffe avec la graisse et qu’on ne finisse pas par le faire frire, ce qui le rendrait amer. Je vais prendre celle-là à la banque. Je vous le dis, il a BEAUCOUP de conseils.

Recette facile de sauce tomate pour pâtes
5 sur 5 votes
Recette facile de sauce tomate pour pâtes

Ingrédients

  • 2 livres de tomates fraîches (5-6 grosses ou 3 tasses de tomates pelées entières en conserve dans leur jus (31 onces))
  • Pâtes cuites
  • 5 cuillères à soupe de beurre (1/2 bâton)
  • 1/3 de tasse de fromage Parmigiano-Reggiano râpé
  • 1 oignon jaune doux de taille moyenne
  • 1 1/4 cuillère à café de sel

Instructions

  • Si vous utilisez des tomates fraîches, pelez-les et hachez-les grossièrement. Si vous utilisez des tomates en conserve, hachez-les grossièrement. Couper les deux extrémités de l'oignon, l'éplucher et le couper en deux dans le sens de la longueur.
  • Mettre les tomates, le beurre, l'oignon et le sel dans une casserole de 4 à 5 pintes et la faire chauffer à feu moyen. Lorsque les tomates commencent à bouillonner, baisser le feu pour obtenir un mijotage lent mais régulier. Cuire en remuant toutes les 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les tomates ne soient plus aqueuses et que la sauce ait réduit, soit environ 45 minutes, en fonction de la taille et de la forme de la casserole.
  • Lorsque la sauce est prête, le beurre s'est séparé des tomates et il ne doit plus rester de liquide. Lorsque vous mélangez les pâtes à la sauce, ajoutez du Parmigiano-Reggiano fraîchement râpé.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close