Cette version rapide du kimchi coréen en salade de chou possède toutes les saveurs asiatiques classiques, mais elle est prête à être consommée en 30 minutes ou moins.
Le kimchi est à l’honneur dans le monde culinaire, avec un nombre croissant d’adeptes qui apprécient les saveurs vibrantes de ses saveurs fermentées traditionnelles coréennes ancestrales.
Et puis, il y a les détracteurs. D’accord, le mot est un peu fort. Appelons-les plutôt les mal informés, ceux qui partagent malheureusement une perception pas toujours positive du kimchi. « Beurk, ça sent mauvais ». « Pourquoi enterrer sa nourriture dans le sol ? » « Ça doit être difficile à faire. »
C’est loin d’être le cas. D’autant plus que vous pouvez utiliser toutes les saveurs pour préparer une salade de chou asiatique rapide.
Cette recette de salade de chou commence par ce que toute bonne recette de salade de chou se doit d’être : du chou. Aujourd’hui, nous utilisons deux variétés différentes, le chou rouge croquant pour la couleur et le croquant, mélangé au chou napa plus délicat pour le volume.
Le kimchi étant traditionnellement un plat d’accompagnement fermenté, il est essentiel de couper le chou en gros morceaux et de conserver la tige plus robuste pour éviter qu’il ne se fane. Mais comme il s’agit d’une version plus rapide de la salade, j’aime mettre en valeur les parties feuillues du chou et moins la tige, pour qu’elle ressemble davantage à une salade.
Les carottes, le poivron rouge et l’oignon vert complètent les ingrédients de notre salade de chou avec une garniture de graines de sésame pour un croquant asiatique plus classique.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin ou de canola
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 tasse de chou rouge (coupé en fines tranches)
- 2-3 cuillères à soupe de gochujang (pâte de piment coréenne, à votre goût pour le piquant)
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 4 oignons verts (hachés)
- 6 cuillères à soupe de vinaigre de riz assaisonné
- 1 petite tête de chou napa (en fines tranches)
- 2 gousses d'ail (pressées)
- 1 grosse carotte (râpée)
- 1 poivron rouge (épépiné et coupé en fines tranches)
Instructions
- Dans un grand bol, ajouter les choux, l'oignon vert, la carotte et le poivron rouge. Dans un bocal en verre muni d'un couvercle, ajouter le vinaigre de riz, le gochujang, l'huile, l'ail, le gingembre et la sauce soja. Bien agiter (ou fouetter si le mélange ne s'incorpore pas) et verser sur le mélange de choux. Remuer pour enrober et recouvrir de graines de sésame. Réfrigérer de 15 minutes à une nuit entière.