Qu’il s’agisse d’entrées, de salades, d’accompagnements ou de plats principaux, ces 20 recettes à base de maïs frais sont une façon délicieuse d’utiliser le maïs de pleine saison.
Entrées et soupes
Des beignets aux soupes en passant par les trempettes, ces amuse-gueules à base de maïs ont de quoi plaire à tout le monde.
Des grains de maïs doux et de la chair de crabe des neiges fraîche font de cette simple soupe réfrigérée un aliment de base de l’été. Elle est préparée avec du lait d’amande pour une boisson crémeuse et allégée, et ne prend que 30 minutes à préparer.
2. Gâteaux de maïs
de Spoon Fork Bacon
Ces galettes de jalapeño au fromage et au beurre sont garnies de maïs frais, arrosées de miel et recouvertes de ciboulette et de queso fresco, pour une entrée ou un accompagnement incroyablement délicieux.
Qu’elle soit servie chaude et fondante ou froide et croustillante, cette trempette mexicaine facile à base de piments verts rôtis, de mayonnaise, de fromage cotija et de poudre de piment vous fera sérieusement penser à la double trempette aux croustilles.
4. Chaudrée de maïs d’été
de Olive et Mangue
Cette chaudrée crémeuse est composée de maïs et de courgettes de pleine saison, ainsi que de bacon, de pommes de terre et d’une base de carottes, de céleri, d’oignons, de thym et d’ail. En prime ? Elle est super crémeuse et rassasiante, mais elle est faite avec du lait !
5. Fromage Elote
de Pinch of Yum
Cette recette au fromage, réalisée en une seule cuisson, comprend un queso crémeux et fondant, du maïs grillé, du jalapeño et de l’ail frais, de la coriandre et de la poudre de chili, pour une trempette que vous ne pourrez pas vous empêcher de déguster.
Salades de maïs et accompagnements
Qu’il s’agisse de plats d’accompagnement faciles à préparer ou du meilleur épi de maïs grillé, ces salades de maïs et ces accompagnements sont ceux que vous voudrez préparer tout au long de l’été.
Cette simple salade de maïs est agrémentée de tomates cerises sucrées, de roquette poivrée, de bacon salé et de basilic tendre, ce qui en fait un excellent plat d’accompagnement pour les salades d’été.
7. Salade de bleuets, maïs et feta
de Recipe Runner
Cette salade regorge de bouchées de maïs d’été, de myrtilles acidulées et sucrées, de basilic frais et de feta salée, le tout assaisonné d’une vinaigrette au miel et à la lime. Elle est parfaite comme accompagnement léger, mais vous pouvez facilement y ajouter du poulet ou du saumon grillé pour en faire un repas.
Lorsque le maïs frais et les tomates sont à leur meilleur en été, cette salade facile avec des avocats crémeux, simplement assaisonnée d’un soupçon de jalapeño mexicain, de jus de citron vert et d’ail, est une recette saine qui deviendra certainement le plat d’accompagnement vedette de tous les repas-partage et barbecues pour lesquels vous la préparerez.
Cette salade crémeuse de pâtes au maïs mexicain s’inspire de la populaire cuisine de rue mexicaine à base de maïs grillé et de l’une de mes trempettes préférées. C’est le plat d’accompagnement idéal pour une soirée barbecue ou un déjeuner en plein air. Elle peut être dégustée chaude, à température ambiante ou réfrigérée.
10. Beignets de courgettes et de maïs avec aïoli au citron et au basilic
de How Sweet Eats
Ces beignets croustillants et croquants sont remplis de courgettes fraîches et de maïs d’été, frits jusqu’à ce qu’ils soient dorés, et servis avec un aïoli au citron et au basilic en guise de trempette.
Le maïs d’été facile à griller est rehaussé d’une sauce buffalo délicieuse et d’un beurre composé relevé de fromage bleu.
Cette salade de courgettes et de maïs crus tire son énergie d’une vinaigrette à l’ail, au citron et au basilic qui fait légèrement mariner les fines pelures de courges et les grains de maïs fraîchement égrenés.
Principaux
Qu’il s’agisse d’une version estivale des pâtes carbonara ou des pizzas les plus savoureuses, le maïs mérite d’être au centre de l’attention.
13. Carbonara de maïs et de tomates de fin d’été
de L’appétit candide
La carbonara classique se transforme en été avec du maïs frais et des tomates, et j’ose dire qu’elle est peut-être même meilleure que l’originale ?
14. Salade de steak au gorgonzola balsamique et maïs grillé
de la cuisine d’Aberdeen
Cette salade colorée et consistante, composée de steak grillé mariné et de maïs grillé, de tomates, d’oignons rouges, de miettes de fromage gorgonzola, de gremolata et de vinaigrette balsamique, est pleine de saveurs incroyables et se prépare en seulement 20 minutes.
Du maïs grillé sucré, du romarin frais, de la mozzarella et du gorgonzola se mélangent sur une pâte à pizza maison facile à préparer, grillée pour un maximum de saveur et une carbonisation parfaite.
16. Steaks d’espadon grillés avec salade de maïs aux herbes
de Brooklyn Supper
Ces steaks d’espadon grillés sont accompagnés d’une salade de maïs herbacée composée de maïs doux, de jus de citron vert, de coriandre et d’oignons verts, pour un dîner d’été facile, sain et frais.
17. Pâtes au maïs d’été
de Foods of Jane
Ce plat de pâtes crémeux se compose de pâtes mafaldines enchevêtrées, de grains de maïs d’été frais, de crème, de citron, d’ail, de basilic et de parmesan.
18. Coquilles Saint-Jacques au maïs et aux tomates
de SkinnyTaste
Ces coquilles Saint-Jacques poêlées avec du maïs d’été sucré et des tomates, et crémeuses avec du fromage Boursin, sont un délicieux mariage de saveurs, et tout ce dont vous avez besoin, c’est de 6 ingrédients pour les préparer.
19. Pizza aux pêches grillées avec maïs et sauce chili à l’ail
de How Sweet Eats
Avec du maïs frais et des pêches grillées, cette délicieuse pizza est une véritable célébration de l’été. Elle comprend également de la mozzarella fraîche, du basilic et de la sauce chili à l’ail.
20. Pâtes au pesto de pistaches, maïs grillé, courgettes et fromage pecorino
de A Beautiful Plate
Ces pâtes végétariennes sont mélangées à du pesto de pistaches, des courgettes grillées, du maïs et du fromage de brebis salé, pour un plat coloré et estival qui peut être servi chaud, froid ou à température ambiante.
Ingrédients
- 1/2 tasse de feuilles de cilatnro fraîches finement hachées
- Zeste et jus de 2 citrons verts
- 4 épis de maïs doux
- Poivre noir fraîchement moulu
- 1 gousse d'ail (pressée ou émincée)
- 1 jalapeño (épépiné et émincé)
- Sel casher
- 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
- 1 tasse de tomates cerises coupées en deux
- 6 échalotes (émincées)
- 2 avocats mûrs (coupés en deux, dénoyautés, pelés et coupés en dés)
Instructions
- Préchauffer le gril à feu moyen.
- Placer le maïs, encore dans ses enveloppes, sur le gril, couvrir et faire cuire pendant 20 minutes en tournant les épis de maïs toutes les 5 minutes environ.
- Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger l'ail, le jalapeño et une grosse pincée de sel kosher. Ajouter le zeste de citron vert, le jus de citron vert et l'huile d'olive et mélanger au fouet. Ajouter l'avocat, les tomates, les oignons verts et la coriandre et mélanger délicatement.
- Retirer le maïs du gril. Lorsqu'il est suffisamment froid pour être manipulé, retirer la pellicule et couper les grains directement dans le bol à l'aide d'un couteau. Mélanger. Assaisonner de sel et de poivre.